18 Juin 2010
Hier, Frédéric Lopez annonçait dans un communiqué l'arrêt de son émission Panique dans l'oreillette. Non pas une décision du diffuseur France 2, mais la sienne, par refus de baisser encore les coûts de produciton.
Interrogé par Aude Dassonville du Parisien, le producteur-animateur souligne que sa décision n'a rien d'un coup de tête. "Quand, en 2008, France Télévisions accepte de faire cette émission, cela fait sept ans que je me bats pour qu’elle existe. Je choisis Catherine Barma comme coproductrice, qui négocie le contrat avec la chaîne. C’est moins d’argent que ce qu’il me semble nécessaire, mais j’ai tellement attendu ce moment que je lui dis : «Quand çamarchera, ils nous donneront les moyens pour faire l’émission dont je rêve. » Elle me répond : « Tu te trompes. » L’an dernier, on nous ademandé de baisser notre budget. Nous avons accepté. Cette année, rebelote. Mais là, je dis non".
Des exemples de restrictions budgétaires : des images d’archives ou des billets de train pour faire venir des participants qui ne peuvent pas être achetées. "Ne pas offrir aux téléspectateurs l’émission dont je rêve, ça me rend fou (...)Mais pourquoi est-ce que je continuerais dans cet appauvrissement du contenu ? Je ne parle pas de mon salaire : l’argent n’est pas ma principale motivation dans la vie. Sinon, j’aurais fait un autre métier".
L'émission ne reviendra pas sur une autre chaîne. Frédéric Lopez n'acceptera pas que quelqu'un d'autre la présente, et il a un contrat d'exclusivité avec France télévisions où il continue l'excellent En terre inconnue.
Du côté de France 2,Nicolas Pernikoff, directeur des variétés et divertissements de France Télévisions, déclare que c'est toujours un regret de perdre une émission, animée qui plus est par quelqu’un qu’on aime bien. "Mais cela fait cinq ans qu’avec Patrick de Carolis et Patrice Duhamel on renégocie les contrats pour pouvoir faire du redéploiement et investir dans des nouveaux programmes. Cela donne lieu à quelques bras de fer, mais on n’a pas les moyens de céder. Panique dans l’oreillette s’arrête, c’est le choix de Frédéric. Mais la vie continue et on a quelques plans B, dont nous discuterons la semaine prochaine".
Crédit photo : Gilles Scarella / France 2.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog