4 Août 2012
Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, le documentaire réalisé par Gaël Leiblang, est rediffusé dimanche soir sur France Ô. Malheureusement, et contrairement à ce qui était prévu, il n'y aura pas de suite tournée durant les JO. La diffusion était prévue de mémoire le dimanche 12 août, en clôture des compétitions.
Interrogé dans l'hebdomadaire L'Equipe Mag, Gaël Leiblang affirme ne pas être déçu du finalement refus de Ricky Simms, manager de Bolt, car "ça montre à quel point c'était un miracle de réussir à faire ce premier film". Il trouve nénamoins dommage que la suite ne se fasse pas pour des raisons de business, "alors qu'on a la chance d'avoir un type cool et très libre comme Bolt".
Selon le réalisateur français, Bolt a beaucoup aimé le documentaire. "Il s'est marré à toutes ses blagues au millième de seconde. Un truc qui l'intéressait, c'était de montrer la souffrance dans le travail. Il s'est laissé filmer dans des cirocnstances qui ne le mettent pas forcément en avant : les jambes lactiques, la bave aux lèvres, en train de vomir..."
A propos du doc rediffusé dimanche à 20h40 sur France Ô :
En partageant la vie du plus grand sprinter de tous les temps, le documentaire nous plonge dans la préparation de cet athlète exceptionnel pour les prochains JO, où il tentera de conserver ses trois titres olympiques et ses trois records du monde. Entraînements intensifs, compétitions, coulisses, loisirs… le film suit pas à pas l’homme le plus rapide du monde.
Comment cet athlète à la gueule d’ange, capable de faire le « show » derrière les starting-blocks avant une finale olympique, est-il en train de devenir une légende ?
De son faux départ "inexpliqué" lors des Championnats du monde 2011 en Corée du Sud aux pistes de Kingston où il enchaîne les sprints sous les "ordres" de Glen Mills, son coach depuis 2004, la caméra de Gaël Leiblang ne cesse de capter des instants inédits : le souffle du champion est court, le visage est grimaçant. Torse nu, le corps affuté, il a le regard fixe, concentré vers un défi insensé : remporter à nouveau trois médailles d’or lors des Jeux olympiques de Londres. Ce film est une véritable immersion au cœur de la Jamaïque et des racines de l’homme le plus rapide du monde pour mieux cerner les étapes qui jalonnent son incroyable parcours. Ses premières courses et son premier titre à 15 ans, ses entraînements, ses séances de musculation, sa ténacité, ce film nous présente tous les contours de ce champion hors norme qui possède une morphologie rare pour un sprinteur : des jambes immenses lui permettant de déployer une foulée de 2m70.
Au-delà de l’athlète, le documentaire nous dévoile, à travers une plongée dans sa vie quotidienne, toutes les facettes de l’homme ; un jeune homme de 25 ans, attaché à sa famille, qui partage sa vie entre ses copains, la musique, les fringues, sa console de jeux.
Crédit photo © Gaël Leiblang.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog