Philippe Pozzo di Borgo : 5% des recettes d'Intouchables à une association.

 

51UlWZAujdL__SS500_.jpg

 

Dans le quotidien régional Var matin, entretien avec Philippe Pozzo di Borgo, l'auteur du récit Second souffle, qui a inspiré le film Intouchables.

 

Il avait posé une seule condition, dit-il : que l'on s'amuse. Force de constater qu'il a été entendu par les metteurs en scène Eric Toledano et Olivier Nakache qui étaient venus chez lui au Maroc. "Avec les acteurs, pour ce qu'ils appellent un séminaire d'intégration. Trois journées, traversées de moments étonnants, forts, émouvants".

 

Philippe Pozzo di Borgo tient à préciser que 5% des recettes seront versées à l'association Simon de Cyrène, qu'il a fondé il y a 5 ans. "Un geste généreux qui est une première dans l'histoire du cinéma". Et rappelle que l'essentiel est que ce message passe auprès des gens : "même quand vous traversez le pire, que les épreuves soient physiques ou sociales, tendez la main, ne restez pas isolés, et le meilleur peut toujours arriver".

 

Au vu des résultats exceptionnels du film (la barre des 8 millions semble une quasi évidence désormais), plus d'un spectateur aura envie de découvrir le livre qui a inspiré le scénario : "Le second souffle" de Philippe Pozzo Di Borgo. Il a été réédité en octobre dernier aux Editions Bayard et vient d'intégrer le top 20 d'Amazon notamment.

 

Prix indicatif Fnac d'environ quatorze euros.

 

Présentation par l'éditeur : "Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy".

 

Bio de l'auteur (source Amazon) : "En 1993, Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu'une chute en parapente le laisse tétraplégique. Il a 42 ans. Héritier de deux grandes familles françaises, il découvre l'exclusion à la suite de cet accident. Abdel, issu de l'immigration, devient son "diable gardien", et le maintient en vie pendant 10 ans, entre drames et farces. Voici la nouvelle édition augmentée du récit des dix dernières années, qui inspira le scénario du film".

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
<br /> <br /> Film magnifique, incroyable, émouvant, j'ai adoré!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre