17 Juillet 2010
Entretien avec Lilian Thuram dans le quotidien L'Equipe. Le recordman des sélections en équipe de France de football n'a toujours pas digéré l'attitude de certains
Bleus lors du Mondial en Afrique du Sud.
Début juillet, à l'issue d'un conseil fédéral de la Fédération française de football, il avait notamment déclaré souhaiter que les joueurs soient lourdement sanctionnés et qu'Evra ne revienne plus jamais en équipe nationale. Il ne regrette pas ses propos.
Thuram rappelle qu'Escalettes a souhaité sa présence au sein de la FFF pour faire passer des messages auprès des jeunes. Il ne peut donc pas tenir un discours aux jeunes générations et être indulgent avec ce qui s'est passé le mois dernier. Question d'exemplarité.
Pour l'ex champion du monde, ce qui s'est passé est très grave et par leur geste, les joueurs ont été capables de réveiller le racisme latent dans la société. "Nous sommes dans le raccourci : "les problèmes viennent du fait qu'il y a trop de Noirs en équipe de France". Quand vous arrivez à ce point à réveiller les mauvais côtés de la société, c'est que vous avez une responsabilité".
Thuram révèle qu'en ce moment, la Fédération reçoit des lettres d'insultes racistes ou encore des licences déchirées. Il ne veut pas minimiser les faits, il semble peut-être trop rigide pour certains, mais il persiste : ce qui s'est passé est pour lui impardonnable. Et s'il parle ainsi, c'est qu'il dispose d'éléments inconnus du grand public. "Je ne me suis pas réveillé un matin en me disant " De qui je dois parler" ?"
Par ailleurs, il annonce qu'il partira de la FF s'il n'y a pas de sanctions.
Entretien complet à lire dans l'Equipe de ce 17 juillet 2010
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog