Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chantons de droite à gauche. De Didier Varrod.

-PHOTOTHEQUE-127004.jpg

 

 

Chantons de droite à gauche est un documentaire inédit de Didier Varrod, diffusé aux alentours de 23 heures ce jeudi sur France 2.


Un recueil de témoignages d'une poignée de chanteurs français, sur la citoyenneté.


Benabar, Cali, Sanseverino, Vincent Delerm, Juliette, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Abd al Malik, Disiz la Peste, Grand Corps Malade réunis, dans le contexte singulier de la campagne présidentielle de 2007, pour les inviter à s’exprimer sur leur métier, leur rapport à la création, à la citoyenneté mais aussi à la politique...


"Qu’est-ce que la chanson ? La chanson engagée est-elle un acte de création ou un acte de résistance ? Art majeur ou mineur comme le disait Gainsbourg ? La chanson, media de masse, peut-elle agir comme révélateur social ? Comme moteur d’une prise de conscience sur l’état de la société ? Les partenariats chanteurs-politiques doivent-ils être considérés comme une dérive vers la politique spectacle, où comme le signe d’un intérêt renouvelé pour la chose publique ? 

Tous ces artistes, labellisés "nouvelle scène française", réagissent aux images d’archive retraçant 40 ans de liens plus ou moins forts entre la chanson et l’histoire politique et sociale de notre pays : les débuts de la chanson engagée, Mai 68, Maxime Le Forestier porteur de la révolte hippie, Lavilliers en protest singer très "rive gauche", les coups de sang de Balavoine ou de Zebda tirant à boulet rouge sur Chirac, la "Tontonmania" et les années Lang, la chanson caritative, la montée du Front National et l’appel au vote des rappeurs… 

Mais également, à côté des brûlots enragés de Renaud (Société, tu m’auras pas), de Trust (Antisocial) ou de NTM (Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ?), les très républicaines Marseillaise de Mireille Matthieu ou de Dalida, les virils et patriotiques succès d’un Michel Sardou se vivant Français avant tout (Le France, Les Ricains), ou les hymnes à l’intégration portés par Faudel (Mon Pays), vingt ans après la génération beur de Carte de Séjour (Douce France)…"




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Au vu des noms cités (ceux en rose ;) ), ça a plutôt l'air d'être "Chantons de gauche à gauche"... Enfin à titre personnel, ce n'est pas pour me déplaire à vrai dire...
Répondre
E
En prime ? ça m'étonnerait, car ça ne va pas casser la baraque niveau audience.
Répondre
X
C'était pas prévu au départ pour un prime sur la 3 ce doc ?
Répondre