La résistance : deux fictions et 4 documentaires en tournage pour France télévisions.

 

 

resistance-copie-1.jpg







Initiative d'envergure pour France télévisions : "La Résistance", un projet de l'auteur-producteur
Christophe Nick.



Deux  docu-fictions destinés à France 2 ( sous réserve pour les titres : "Aux armes Citoyens", et "La Résistance face à la Shoah" ) et quatre documentaires pour France 5.



Les docu-fictions sont prévus en novembre, en prime time. Les documentaires historiques, d'une durée de 52 minutes,en prime time aussi, mais donc sur France 5. Le Monde, qui consacrait un article le week-end dernier sur ce projet, écrivait qu'un accompagnement sur le site de France 5 à destination des collégiens et lycéens est en préparation.



Les tournages ont débuté.



Le Monde informait que pour Christophe Nick, il s'agit de raconter ce que plusieurs historiens, dont Pierre Laborie, Jacques Semelin, Denis Pechanski, ont déjà évoqué dans leurs ouvrages : comment les Français ont résisté à l'Occupation et à la Shoah.



"A travers ces films, je veux essayer de montrer ce que fait une société civile quand elle est confrontée au totalitarisme. Ces films ne seront pas centrés sur Vichy (...) mais porteront sur les mécanismes de la Résistance et tenteront de comprendre la complexité de la société dans les années d'Occupation".



Le but de cette collection est de montrer qu'au dela de figures telles le couple Aubrac ou Jean Moulin, de nombreux anonymes ont apporté leur contribution au mouvement. Pas de vision angélique de la France des années 40 cependant...



Christophe Nick précisait, toujours dans le Monde, "evidemment, tout le monde ne s'est pas soulevé, tout le monde n'a pas pris les armes. Mais comment expliquer que plus de 270.000 juifs vivant en France en 1940 ont échappé à la déportation et au génocide, sans évoquer l'importance jouée par la résistance juive et celle d'autres réseaux civils ou religieux dont certains se sont constitués dès les premiers jours de la guerre ?".



Cette série coécrite avec le scénariste Andrew Bampflied inclura de nombreuses images d'archives, dont certaines rares ou inédites. Budget de 6.3 millions.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
qui réalise?
Répondre
G
Christophe Nick, on lui doit l'excellent Chronique de la violence ordinaire.
Répondre
G
Christophe Nick, on lui doit l'excellent Chronique de la violence ordinaire.
Répondre
K
Gros budget en tout cas !
Répondre
V
Très bon projet :-)
Répondre