Un jour / un destin : François Mitterrand, secrets de famille.




-PHOTOTHEQUE-34477.jpg






Après un premier numéro la semaine dernière, sur France 2, consacré à Claude François ( et qui a trouvé son public), "Un jour / un destin" s'interesse ce mercredi à François Mitterrand.



Magazine proposé et présenté par Laurent Delahousse.



Au sommaire :



Pour la première fois, les trois enfants issus des deux familles de François Mitterrand, Mazarine Pingeot mais également Gilbert et Jean-Christophe Mitterrand, dévoilent l’intimité de leurs rencontres et des derniers jours de leur père.

Les derniers jours du Président…
Le 11 janvier 1996, la France et le monde entier découvrent sur les images des obsèques de François Mitterrand, les visages de deux familles enfin réunies. Le secret le plus intime du président de la République est révélé au grand jour. La surprise est là mais elle ne déclenche aucun scandale. La France est émue par ce destin qu’elle partage en direct à la télévision. Les commentaires seront certes nombreux, mais jamais les personnages de cette scène si symbolique n’étaient revenus sur ce qu’ils ont vécu ce jour-là. François Mitterrand avait-il prévu ces retrouvailles ? Les deux familles s’étaient-elles rencontrées avant les derniers instants du Président ?

François Mitterrand a-t-il décidé de mourir ?
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1996, François Mitterrand subit des examens à son retour de sa résidence de Latche. Le cancer progresse, les métastases sont sur le point d’atteindre le cerveau. "Je sais ce qu’il me reste à faire" déclare-t-il à son médecin personnel, le docteur Tarot. Quelles conséquences auront ces mots prononcés par l’ancien chef de l’Etat ?

Le mystère d’une photo volée
Le 9 janvier au matin, un proche de la famille Mitterrand, quelqu’un de confiance, photographie discrètement le président sur son lit de mort. Les clichés paraissent quelques jours plus tard dans Paris-Match. Pendant 11 ans, le mystère demeure sur l’auteur de cette photo. Claude Azoulay, photographe proche du président longtemps suspecté, mène l’enquête et réussit à identifier le responsable du scoop.

La pyramide du Louvre, l’histoire d’un "cadeau"
Le 4 mars 1988, la pyramide du Louvre est officiellement inaugurée par François Mitterrand. La veille, le Président a organisé une visite privée pour Anne et Mazarine Pingeot. Comment et pourquoi cette pyramide qui a déclenché tant de polémiques est en fait avant tout un cadeau à la femme qu’il a aimée en secret pendant plus de trente ans ? Un cadeau en forme de témoignage de leur histoire secrète. 

Intervenants : Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand, Mazarine Pingeot ; Roger Hanin ; Pierre Tourlier, chauffeur de François Mitterrand ; Laurence Soudet, conseillère de François Mitterrand ; Dominique Bertinotti, conseillère de François Mitterrand ; Claude Azoulay, photographe ; Bruno Mouron, photographe ; Pascal Rostain, photographe ; Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde ; Ariane Chemin, journaliste au Monde ; Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point ; Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express ; Christine Clerc, journaliste ; Jean Glavany ; Michel Charasse et Jack Lang.


Photo DR / France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Qu'on l'aime ou pas, sacré personnage tout de même.
Répondre
N
A 23h00 ;)
Répondre