Jean-Luc Delarue : stage de citoyenneté réussi...

 

 






Stage de citoyenneté réussi pour Jean-Luc Delarue, souligne "Aujourd'hui en France" ce matin.



L'animateur - producteur a effectué son stage de citoyenneté la semaine dernière à Bobigny. Cela suite à sa condamnation pour "outrages, violences, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne".



Des faits  qui s'étaient déroulés lors d'un vol mouvementé, l'hiver dernier.



Selon le quotidien, durant quatre jours, Delarue a rencontré, en compagnie d'une dizaine d'autres stagiaires ( invités à rester discrets. Avec risques de poursuites en cas de photos ), médecins, sociologues, représentants associatifs. Et a participé à des débats sur la citoyenneté, entre autres.



Le rappel de ce qu'est le stage de citoyenneté :


Depuis le 1er octobre 2004, le stage de citoyenneté constitue une nouvelle sanction pénale applicable aux mineurs de 13 à 18 ans ainsi qu'aux majeurs auteurs d'infractions.

Ce stage est notamment une alternative à la peine d'emprisonnement : cette peine peut être prononcée par un tribunal pour éviter au prévenu la prison ou comme accompagnement d'une peine prononcée avec un sursis. Instauré par la loi du 9 mars 2004 "portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité", ce stage a in fine pour objectif de sensibiliser le condamné aux "valeurs républicaines de tolérance", notamment en cas d'infractions à caractère racistes.

D'une durée maximale d'un mois, le stage est composé de modules de formation ne pouvant excéder six heures par jour. Si le condamné ne respecte pas les obligations résultant du stage de citoyenneté, il est passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Ou alors cela ne se serait pas su, du coup, plus question d'être indulgent ou non...
Répondre
A
On aurait été bien moins indulgent avec un monsieur tout le monde ayant eu le même comportement.
Répondre
F
d'autres stagiaires ( invités à rester discrets. Avec risques de poursuites en cas de photos ), Logique, sinon, c'était la porte ouverte à retrouver ça dans Closer, Voici et autres journaux people.
Répondre