Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 05/08 07h50

 







Comme de coutume, la Grande Parade du Festival interceltique de Lorient sera diffusée. Cette année sur France 3, ce dimanche 5 août dès 14h20. L'Ecosse est à l'honneur...



La Grande Parade, qui emprunte pour cette 37e édition un nouveau parcours dans les rues de Lorient, va permettre de découvrir, parmi les 4 000 musiciens, chanteurs et danseurs accourus de tous les pays celtes, les meilleurs pipe bands et autres groupes écossais. Et parmi eux :



The Whistlebinkies : L’une des perles de la musique celtique écossaise. Né à la fin des années 60, ce groupe combine habilement les sons mélodieux du violon, de la cornemuse écossaise et de la petite harpe appelée clarsach. Leurs concerts acoustiques enchantent les festivals du monde entier !


Red Hot Chilli Pipers : Ces « Red Hot »-là ne sont pas américains mais bien écossais, de Glasgow ! Avec trois pipers, deux batteurs et un guitariste, ils combinent un jeu de cornemuses de qualité et plein d'innovation avec des percussions originales et résolument rock’n roll. 


Kintyre Schools Pipe Band : Formé en 2000, originaire d'une péninsule du sud-ouest de l'Ecosse, ce groupe composé uniquement de musiciens de 11 à 17 ans compte aujourd'hui deux ensembles de 25 musiciens. Il s'est bâti une solide réputation, avec un répertoire riche et entraînant et une collaboration proche avec les danseurs de la McCorkindale School of Dancing de Campbeltown.


Vale of Clyde Pipe Band : Lanark, ville commerciale du sud de l'Ecosse, compte trois pipe bands, dont ce groupe, déjà venu à Lorient en 2002.


Dunoon Argyll Pipe Band : Fondé en 1965, il est dans l’antichambre de l'élite des pipe bands. Déjà présent l'an dernier au Festival, il revient cette année faire souffler un vent écossais en pays breton.


Capercaillie : Fondé en 1984, Capercaillie a déjà représenté la culture celtique sur les scènes de plus de trente pays à travers le monde. Alliant le chant traditionnel écossais à une interprétation résolument moderne, huit musiciens talentueux évoluent autour de la chanteuse Karen Matheson, héritière des chanteuses de l'île Barra aux Hébrides et voix de l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz. Les sons contemporains mêlés à la voix de Karen Matheson ont imposé Capercaillie comme un des groupes majeurs de la scène folk écossaise et internationale.
 

 


Commenter cet article

kevin lostec 02/08/2009 17:38

Une réaction à chaud: Beaucoup de folklore et de romantisme à la con de la part de Marine Vigne et de Blandine Bellavoir. Elles ne font pas illusion deux secondes. Elles n'y connaissent rien ou presque et ne nous aident pas à mieux connaitre les cultures celtes. Alan Stivell a apporté un éclairage utile et plaisant en fin d'émission. Marine Vigne semblait s'en réjouir: "Alan, vous savez tout!". En effet, il ne s'agit pas de bignouseries, ni de "bruit" (sic) mais vraiment de musique et de danses. La comparaison est peut être rapide mais qui pourrait prétendre à la présentation du Tour de France sans en connaitre son histoire, ses problématiques, ses questions techniques, ses enjeux, ses coureurs....Les artistes qui défilent ce jour mériteraient mieux, et nous aussi! Alan Stivell résumait bien l'équilibre que cette émission devrait chercher à atteindre: un équilibre entre un point de vue extérieur et un point de vue intérieur. Sans cela, on tombe rapidement comme aujourd'hui, dans un défilé de clichés, de redites qui ne sont pas à la hauteur du travail du service public à la télévision. Des compétences pour ce travail de vulgarisation et de découverte des cultures celtes existent vraiment, il faudrait simplement les solliciter...

lolo 21/07/2007 19:28

merci pour l'info pour la retransmission du défilé par F3, mais le défilé fini à 12-13h, donc il est retransmis en différé et non en direct. (il s'agit d'ailleur d'un résumé du défilé d'habitude).

jphfr56 18/07/2007 19:05

A voir une fois, mais on s'en lasse vite quand on est sur place!

El magnifico 18/07/2007 14:26

En espérant qu'ils nous recollent pas les crétins aux commentaires (toujours superflux), comme les années précédentes.

yann 18/07/2007 13:26

hs : le blog ferme-til en aout ?