Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 26/07 13h45



Selon le site LCI.fr, une mission contre le téléchargement illégal pourrait proposer de punir les pirates en bridant le débit de leur connexion à Internet...



Hier matin, le porte-parole du gouvernement s'est exprimé à l'issue du traditionnel Conseil des Ministres.  Sur les conséquences du piiratage.  Il a annoncé la création d'une commission sur le sujet "
dont les conclusions seront rendues directement au président de la République." Nicolas Sarkozy, lors du Conseil ,avait déclaré "Si on continue comme ça, on va tuer la culture".



Le site de LCI écrit que Paul Rechter, chef du département de l'information et de la communication au ministère de la Culture a expliqué que le plan est "articulé autour de deux volets" : "une amélioration de l'offre de téléchargement légal, d'une part, et une meilleure lutte contre les pirates, d'autre part".



Extrait de l'article :


Pour le ministère, l'amélioration de l'offre légale passe par un élargissement des catalogues payants, qui sont sans commune mesure avec la richesse des catalogues pirates disponibles-  sans bourse délier - sur les réseaux d'échanges peer-to-peer. Le ministère de la culture cherche donc à motiver les acteurs et à les aider à proposer davantage de films et morceaux de musique au meilleur prix. C'est précisément le but de la mission présidée par Denis Olivennes.
 
Le directeur de la FNAC devra également ouvrir le dialogue avec les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) qui offrent aux pirates l'outil pour commettre leurs forfaits. Le ministère souhaite les faire rentrer dans un cercle vertueux, pédagogique. Par "pédagogie", il entend par exemple "l'envoi de messages d'avertissements à ceux qui téléchargent illégalement". Une source proche du dossier évoque également des sanctions plus sévères. Les pirates récalcitrants pourraient ainsi voir "brider" la bande passante délivrée par leur fournisseur d'accès à Internet. En d'autres termes, le débit de leur connexion à Internet. Ce serait une première.



Article à lire dans son intégralité sur ce lien LCI.fr






Commenter cet article

sozei 26/07/2007 22:02

suite au com n°11 , il faudrait proposé comme c'est le cas sur  certaines séries , sur certaines chaines du satellite par ex : canal + ;le choix entre la vf et la vo  . mais des sous-titres comme ceux de csat , parcque recement les vost sur la tnt  sont très mauvaises , décalageet couleur vraiment bizarre des sous-titres .    recap : proposé sur toutes les chaines en numérique le choix vost , avec qualité ceux csat .

Pingouin 26/07/2007 20:36

Par contre c'est vrai que je ne pige pas pourquoi on nous vends de superbes platines DivX et que l'on nous proposent de si bonnes bande-passante...Oui, pourquoi pas rester au 56K, ça libérera du débit pour les voisins.Moi je préfère avoir des visios fluides, pouvoir téléphoner, regarder la tv par ip, récupérer mes fichiers sur mon ftp sans m'endormir, ne pas attendre 3 plombes que les sites chargent...Quant au divx, c'est parce que c'est un format efficace et donc largement utilisé pour le piratage qu'il faudrait le sucrer des lecteurs dvd. Aussi étrange que cela puisse paraitre, il y a aussi des gens qui créent leurs propres vidéos (damned, je suis un hérétique, ce ne sont même pas des films familiaux !) et ça me ferait mal de devoir être nivelé par le bas pour faire plaisir à je-ne-sais-quelle société.

Tony 26/07/2007 17:40

Pour le commentaire 11:En ce qui concerne les séries, je suis à 100% d'accord avec toi. J'avais vu un reportage de +clair qui parlait des censures et c'est ENORME le massacre auquel on a droit. Perso je regarde les séries en VO (sans les sous titres, c'est mon trip) et c'est clair que le doublage de séries telle que lost ou heroes, pour celles que je connais en VF, me fait franchement pitié.De plus, quand tu es fan d'anime comme moi, internet est ton ami. Parce que là c'est plus 1 an d'attente mais une éternité.

Lenn 26/07/2007 17:11

Pour le commentaire 8:Justement, pourquoi attendre 1 an pour avoir une série doublée (oui, je sais la majorité des français ne veulent pas lire quand ils regardent la télé...), censurée, et maintenant aussi transformée (les fameux génériques français) ?( Il y a 1ou 2 ans, j'aurais ajouté "recadrée", mais grâce à la TNT, les chaînes semblent découvrir le format original des séries... )

jphfr56 26/07/2007 16:17

Par contre, les taxes sur les supports, je suis sure qu'elles ne vont pas disparaitre. Pour l'instant , on rigole sur ces mesurettes, mais je crains des lendemains qui chantent pas trop, car bientot, tout  sera bridé avec le numerique, et ce gouvernement n' est pas contre.

Marcupoilu 26/07/2007 16:06

Pas mal du tout cette idée...Après le tout permissif hérité de la pensée post-68tarde, il est grand temps de rétablir l'ordre dans tous les domaines, notamment le web!Merci David, tu m'as encore bien fait rire, tu as éclairé ma journée!!!

Tony 26/07/2007 16:03

Quand les cd sortent en France des semaines après les autres pays, quand les films et les musiques sont nuls, ou que les séries doublées sont diffusées un an après, il faut se poser des questions1-Les musiques françaises ne sortent pas ici après être sorties dans les autre pays2-Des films comme 300, spiderman, transformers... sont plutôt pas mal sur grand écran3-Il faut un petit delai pour que les séries soit doublés, je pense que tu peux comprendre pourquoi...Par contre c'est vrai que je ne pige pas pourquoi on nous vends de superbes platines DivX et que l'on nous proposent de si bonnes bande-passante... il faudra qu'un jour on m'explique sans me prendre la tête avec "l'adaptation de l'offre et de la demande" (sinon vendez du sh*t dans les pharmacies, y a de la demande!)

David 26/07/2007 15:58

Pas mal du tout cette idée...Après le tout permissif hérité de la pensée post-68tarde, il est grand temps de rétablir l'ordre dans tous les domaines, notamment le web!

rachida 26/07/2007 15:08

Tout à fait d'accord avec la com n°4 en plus ça ne tue pas la culture au contraire on peut découvrir des artistes de cette façon. Beaucoup de chanteurs actuels ne le seraient pas là sans Internet. Ca emmerde surtout les gros genre "Johnny" ou Madonna j'imagine, mais franchement avec la tune qu'ils se font, ils ne sont pas à plaindre. Je n'achetais plus de cd bien avant le téléchargement, je n'allais plus au ciné bien avant le téléchargement.

brita 26/07/2007 14:32

Quand les cd sortent en France des semaines après les autres pays, quand les films et les musiques sont nuls, ou que les séries doublées sont diffusées un an après, il faut se poser des questions plutôt un manque de respect général de travail de l'autre

Olivier 26/07/2007 14:16

L'Etat devrait plutôt s'occuper de ce qui le regarde...Quant aux maisons de disques, aux studios de cinéma et aux chaînes de télé, il faudrait qu'ils se posent la question de savoir pourquoi on télécharge... Quand les cd sortent en France des semaines après les autres pays, quand les films et les musiques sont nuls, ou que les séries doublées sont diffusées un an après, il faut se poser des questions

brita 26/07/2007 14:15

ben les autres européens aussi LOL

Laurent M. 26/07/2007 13:58

l'envoi de messages d'avertissements à ceux qui téléchargent illégalement". Une source proche du dossier évoque également des sanctions plus sévères. Les pirates récalcitrants pourraient ainsi voir "brider" la bande passante délivrée par leur fournisseur d'accès à Internet.Aïe...De quoi voir le nombre de cousins américains diminuer.

Xav. 26/07/2007 13:55

si ça passe, ça va calmer des ardeurs...