Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 30/07 16h50




 liban-drapeau-1-.jpg





France 5 propose ce soir à 21h40 un documentaire inédit d'Amal Hamelin des Essarts, "Beyrouth, vivre ou mourir".



Une enquête de la journaliste Marine Jacquemin, qui conte la tragédie du Liban, petit pays coincé entre Syrie et Israël.



" Le 21 novembre 2006, Pierre Gemayel, le ministre de l'Industrie, est abattu. Ce meurtre s'ajoute à une longue liste sur laquelle figurent les noms de personnalités qui se battaient pour un Liban laïque et moderne, affranchi de la coupe de la Syrie voisine. Un rêve qui semble interdit. Le Liban, planté dans l'un des coins les plus tourmentés du globe, serait-il condamné au chaos ? Les Libanais ont peur que ne réapparaisse le cauchemar de la guerre qui a embrasé le pays de 1975 à 1990. "



Le Monde souligne que Marine Jacquemin, lorsqu'elle était grand reporter à TF1, a couvert de nombreux conflits dans la région. Et elle y a lié des relations avec des habitants et des journalistes qui racontent leur quotidien, "rythmé par des alertes à la bombe et une omniprésence des militaires. Sans oublier les milices religieuses qui font régner leur loi et continuent de s'affronter depuis la guerre civile de 1975".



Aujourd'hui, les Libanais veulent vivre, et se disent incapables de supporter un nouveau cauchemar. Pour illustrer ce défi que l'Histoire leur impose, ce film, selon France 5," suit celle qui est devenue un symbole dans son propre pays : la journaliste May Chidiac, victime d'un attentat à la voiture piégée le 25 septembre 2005. Mutilée à vie, entre opérations et rééducation, elle reprend goût à la vie, reprend sa carrière de journaliste interrompue par 9 mois d'hospitalisation mais surtout, elle n'a rien perdu de sa détermination pour dénoncer ceux qui veulent du mal à son pays. "



Commenter cet article

yann 31/07/2007 11:29

Pas de date de rediffusion prévue pour le moment, écrit France 5 sur son site :(

Nico 31/07/2007 11:14

Malheureusement, j'ai raté les 2 diffusions de l'émission ; comment puis-je la revoir ? y a t il quelqu'un sur le forum qui dispose de l'enregistrement ? Merci de vos réponses

E. 30/07/2007 21:25

Oula mais je vois cet article juste à temps...bon ça va être moins gai que le concert de I'm from Barcelona que je mate sur Europe2Tv c'est sûr...