Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 03/08 18h40




adorexie.jpg






L'émission jeunesse KD2A  propose samedi matin à 10h45, sur France 2, un documentaire inédit, "Adorexie".



Un film d'Annie Morillon. Selon le Monde, en mettant en lumière les deux témoignages de Mathilde et Justine, le film montre que l'anorexie n'est pas une fatalité et qu'il est possible de revenir à une vie normale. "Un message qui s'adresse aussi bien aux malades qu'à leurs proches".



"
Elles s’appellent Mathilde et Justine. Elles ne se connaissaient pas avant ce film. Et pourtant…
Elles ont toutes les deux 18 ans aujourd’hui, toutes deux sont l’aînée de leur fratrie, et toutes les deux à 15 ans, sont "tombées" dans l’anorexie. Toutes les deux pensent en être sorties, ou presque, et toutes les deux, elles en ont fait un livre (1).
Avec autant de similitudes mais en même temps d’énormes différences aussi, j’ai eu envie d’aborder l’anorexie par leurs regards croisés d’abord, puis de faire se rencontrer ces deux jeunes auteurs. Au-delà de cette rencontre attendue, Mathilde est allée auparavant, rencontrer également, et ce, pour la première fois depuis 3 ans, des adolescentes touchées par cette maladie, tandis que Justine nous présentait sa sœur qui l’a beaucoup aidée lorsqu’elle traversait cette terrible phase.
Au final, on chante et on danse aussi dans ce film, qui se veut un message d’espoir
." Annie Morillon.



(1). Trouble tête de Mathilde Monaque (Editions des Arènes). Ce matin, j’ai décidé d’arrêter de manger de Justine D. (Oh Editions)



Photo Annie Bin - DR.


Commenter cet article

N. 03/08/2007 18:45

Forcément utile :(