Un oeil sur la planète. Maroc : voile ou bikini ?

 

 

 


Le magazine Un oeil sur la planète entame sa sixième saison. Sur France 2, le ludni 17 septembre à 23h10.



Premier sujet : le Maroc. "Le voile ou le bikini ?"



Le 7 septembre, les Marocains élisent leurs députés. 

Tout laisse présager une forte poussée islamiste à l’échelon national alors même que cette année des kamikazes se sont fait exploser à Casablanca et à Meknès.

Que se passe-t-il au Maroc souvent perçu en France comme un modèle ? La réalité serait-elle différente des campagnes publicitaires ? 

Un million et demi de touristes français choisissent le Maroc chaque année. Plusieurs dizaines de milliers ont même choisi de s’y installer pour la retraite ou le travail.

Sous l’impulsion du jeune Roi, Mohamed VI, le pays s’est lancé dans une intense campagne de modernisation. Avec un faible décalage horaire, le voisinage de l’Europe, une population largement francophone, le Maroc entend bénéficier de la mondialisation. Des programmes d’investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies. Un millier d’entreprises françaises, employant 65 000 personnes, profitent déjà de cet essor économique. En 2006, le pays a connu une croissance de 7,3 % ! 

Mais n’est il pas trop tard ? Une grande partie du pays connaît toujours des difficultés sociales. Près d’un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire. Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté.

Au "bled", le changement se fait toujours attendre. La grande pauvreté pousse à l’exode rural. Les pauvres s’entassent dans les bidonvilles qui ceinturent les grandes villes. C’est là que les extrémistes religieux, palliant les carences de l’Etat, recrutent le gros de leurs troupes. 

Une course de vitesse est aujourd’hui engagée entre les tenants d’une modernisation à l’occidentale et les gardiens de l’orthodoxie musulmane. La société marocaine est aujourd’hui déchirée entre ces deux grandes forces. Maroc, le voile ou le bikini ? est le 18e numéro d’Un oeil sur la planète.



Le rédacteur en chef du magazine, Patrick Boitet, explique  que "Nous avons voulu présenter les deux visages actuels du Maroc : celui de l’archaïsme et celui de la modernité. Il est la première destination touristique des Français et pourtant nous en ignorons presque tout. Il faut savoir que le Maroc est un pays pauvre. Un habitant sur deux et près de 80 % des femmes vivant dans les campagnes ne savent ni lire et écrire. De plus, certains villages ne bénéficient ni de l’électricité, ni de l’eau courante. Mais comme la vocation d’Un œil sur la planète n’est pas seulement de mettre l’accent sur ce qui ne va pas, une partie de l’émission sera consacrée à la modernisation du territoire. Depuis quelques temps, le Maroc se développe tous azimuts, aussi bien au niveau du tourisme, de la logistique, des infrastructures que des services ou de la sous-traitance." "Il y aura quatre reportages. Dans le premier, il sera question de l’islamisme : qui sont les islamistes marocains ? Que veulent-ils et doit-on s’inquiéter de ce phénomène ? Le deuxième sujet s’intéressera à la politique menée par le palais pour contrer les islamistes et consolider le développement économique. Un troisième reportage portera sur l’autre Maroc : celui de l’intérieur, celui que l’on ne voit pas, le "bled". Le dernier concernera les Français – retraités, travailleurs et autres – installés au Maroc : comment vivent-ils ? Comment appréhendent-ils la situation politique du pays et craignent-ils d’éventuelles répercussions ? "



Prochains numéros : Chine et Russie .



Photo, Marrakech, copyright Christophe Russeil / France 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
J'éspére que mon commentaire va etre publié pour faire passé mon messages en france le port du voile n'est pa toléré alors que dans  notre propre pays le Maroc ont tolére tout donc pour cette gentillesse vous devrier avoir du respect pour les personnes de se pays qui veulent vivre avec l'amour de leur religion.
Répondre
S
je pense que l'augmentation du nombre de touristes au maroc va tétruire mon pays j'ai etait cette été comme chaque été é il y en a vraiment tro on ne voit que sa a marakkech habitan laba  je ne voi que sa et c'est domage ils ont pa de respect pour notre religion ils pourait avoir un minimum de respect et couvrir leur fesses devant les gens de foi c'est honteu quand mon pére passe devant une fille a motié nue entrain d'embrassé son mec sa me choque et jé honte pour mon pays et qu'esqil est entrain de devenir avec l'arrivé en masse du tourisme je voudrai juste leur demandé du respect si sa leur convient il ne faut pa se croire a Ibiza.
Répondre
N
dommage que vs nayez pas laisser le design blanc de cette nuit il etait mieux que celui ci
Répondre
T
Il "buggait".Un autre arrivera très bientôt ;)
F
Très bon Mag :0004:
Répondre