Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Hulot : ce qu'il veut... (interview Nouvel Observateur)





hulot.jpg






Nicolas Hulot fait la Une de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur à paraître ce jeudi.




Celui qui anime Ushuaïa sur TF1 est le rappelle le magazine " l'inspirateur du grand rendez-vous écologique français. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le trublion Hulot est aussi devenu le conseiller des princes. Pour ce Grenelle, il a l'oreille de Nathalie Kosciusko-Morizet, de Jean-Louis Borloo et même de Nicolas Sarkozy. Il a décidé de jeter toutes ses forces dans le dernier round des négociations.
"




L'interview de Nicolas Hulot est
à lire gratuitement sur ce lien Nouvelobs.com .




Extrait :

"Ce que je veux, ce sont des mesures structurantes. C'est-à-dire des mesures qui modifient en profondeur les comportements des entreprises, des administrations, de l'Etat, des agriculteurs et des consommateurs. Des mesures qui nous fassent progressivement entrer dans une économie de développement durable. Par exemple, on me dit que l'une des propositions qui pourraient être retenues consisterait à abaisser de 10 kilomètres/heure la vitesse autorisée sur les autoroutes. C'est bien, je prends ! Mais c'est très insuffisant. Il faut que très vite le secteur du transport et donc l'industrie automobile s'adaptent à la fin de pétrole inéluctable du fait de l'épuisement des réserves. Comment ? Notamment en incitant les constructeurs à fabriquer des véhicules moins rapides, donc moins gourmands. Seules de nouvelles normes pourront faire naître de nouvelles technologies, de nouvelles filières, de nouveaux marchés. De toute façon, nous devrons payer la facture de la raréfaction et du renchérissement de l'énergie. Autant l'anticiper et faire jaillir des alternatives technologiques au plus vite. Heureusement, beaucoup de chefs d'entreprise que je rencontre l'ont compris. Mais quand j'entends Jean-François Copé s'élever contre la réduction de la vitesse sur autoroute, je me dis que c'est désespérant de voir que certains responsables ne sont pas encore parvenus au stade de la prise de conscience, qu'ils prennent le risque de saboter un processus démocratique et se montrent sourds aux attentes clairement exprimées de leurs concitoyens. "




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Réduire les vitesses, ce serait pas un mal... Sur l'autoroute, rouler à 110 au lieu de 130, ça permet de réduire considérement la consommation. Déjà, une incitation pour rouler moins vite, ce serait pas mal : Genre une campagne de pub qui dit combien de temps on perd et combien d'euros on gagne...Il faut faire rimer écologie avec économies pour que ça marche :)
Répondre
F
Perso, je ne comprendrai jamais pourquoi il n'a pas été au bout pour les Présidentielles. Enormément déçu sur ce point.
Répondre
N
Eh ben, l'absence d'articles hier était de courte durée. Ca défile depuis ;)
Répondre