22 Février 2006
ANTOINE | AUDREY | BARBARA | BENOIT | FRANCK |
FREDERIQUE | EVELYNE | MAXX | MOHAMMED | VANESSA |
Résumé premier prime time :
14 candidats, répartis en deux groupes, dans l'univers du Moyen-Age.
Les Seigneurs jouissent du luxe de la cour sous l'autorité d'un roi tout puissant. Les sujets subissent les dures conditions de vie de l'époque au sein d'une société féodale inégalitaire. Mais rien n'est définitivement acquis...Les rôles peuvent s'inverser à tout moment, par le biais d'épreuves médiévale. Première épreuve pour devenir Roi : un casse tête chinois. Qualité requise : la jugeotte. Claude détruit le poteau, il est disqualifié. Mohammed l'emporte. Il forme sa cour qui doit être composée de deux femmes et d'un homme : Il choisit Audrey, 26 ans, mannequin ; Odile, 48 ans, restauratrice et Franck, entraîneur de foot. Eux vont vivre dans une certaine luxure. Les autres sont manants. Et vont vivre dans un certain dénuement, en dehors du château. Obéissance et soumission. Cage de fer et pilori pour les contrevenants... Mohammed a du mal à intégrer son rôle au début. Le maître du jeu lui rappelle qu'il doit se faire respecter. Le Roi Mohammed et sa Cour vont visiter les "gueux". Une escapade royale qui s'avère désastreuse, ce Roi ne soulevant pas une grande sympathie...Frédérique trouve que l'attitude de la Cour ne lui inspire pas d'admiration. Epreuve. Mohammed doit choisir un émissaire parmi les manants.Il désigne un émissaire parmi les sujets pour mener à bien la mission : Frédéric. Si celle ci est réussie, un seigneur - désigné par le roi - et un sujet s'affrontent en duel. Si celle ci est un échec, le roi affrontera lui-même un sujet en duel. Frédérique se rebelle, ce dont se souviendra Mohammed... L'épreuve est réussie. Les manants acceptent difficillement que la Cour e tle Roi ne daignent pas se montrer et donner la nourriture promise. Tous retournent, énervés, dans leur campement." On est gouverné par quelqu'un de pas très stable" dit Benoît. Le Roi vient finalement annoncer que des victuailles seront livrées puis demande à ses gardes d'emmener Frédérique "la rebelle". Celle ci se sauve. Sanction immédiate : pas de nourriture promise et l'émissaire Frédéric mis au pilori. Frédérique, n'acceptant pas ceci, se livre. " Si il descend de son trône, il va mourir" dit avec ironie une candidate. "Ce garçon ne m'inspire aucun respect car il ne respecte pas les autres" selon Frédérique, désormais mise en cage... L'autre Frédéric est alors libéré, puis choisit Evelyne pour affronter Odile qui s'est dévouée à la Cour. Une décision qu'elle dira ensuite regretter. Trop tard... L'émissaire explique à ses coéquipiers que choisir Evelyne est une chose positive. De l'autre côté ( la Cour), elle pourra plaider leur cause et on peut avoir confiance en elle. Epreuve. Evelyne et Odile sont attachées à une grnade roue en bois. Elles doivent remonter de sous l'eau des pièces d'un puzzle. 10 secondes d'immersion à chaque fois. Par maladresse, Odile échoue. Elle quitte le jeu. Evelyne devient "noble". La nouvelle Cour fait ripaille, les manants se contentant de lentilles et d'haricots. Et Frédérique est libérée. Le lendemain, le Roi doit remettre sa couronne en jeu. Quatre équipes constituées autour du Roi et des 3 Seigneurs. Chacun a le droit de se faire aider par deux manats. C'est le Roi qui constitue les équipes. Il choisit deux fortes têtes : Frédéric et Frédérique. Pari risqué car vont-ils être loyaux ? Si un Seigneur remporte l'épreuve, Mohammed est retourné et doit céder sa couronne, puis aller chez les "pauvres". L'éprueve, à base de catapulte, est remportée par Mohammed. 5eme jour, l'attitude des deux Frédéric(que) suscite des doutes chez certains de leurs coéquipiers. Jouent-ils double jeu ? Mohammed invite Frédérique au château et pour la remercier de sa loyauté lors de l'épreuve lui offre un bain. Elle semble conquise. Nouvelle épreuve pour les manants : construire une rotissoire et faire cuire en deux heures une oie. Frédéric de nouveau nommé émissaire. Mauvais choix ? Selon la voix off de l'émission, "son caractère impulsif et autoritaire" agace... Echec de l'épreuve. Mohammed n'échappera pas au duel car rappel : Si celle ci est réussie, un seigneur - désigné par le roi - et un sujet s'affrontent en duel. Si celle ci est un échec, le roi affrontera lui-même un sujet en duel. Le Roi doit aussi punir son émissaire, ce que Frédéric prend très mal ! Emprisonné dans une cage, il la casse et s'"évade". Il veut quitter le jeu, amer. " Il n'est pas tyrannique, il est con. C'est le roi des cons" dit-il à propos du Roi Mohammed. Ce dernier propose de l'affronter, mais il refuse et part. Pris au piège de sa propre fierté ? Il part alors qu'il avait l'occasion de devenir Roi en affrontant Mohammed... Mohammed doit affronter un manant, Frédéric ayant refusé . C'est Frédérique qui se dévoue, au soulagement de nombre de ses camarades... "Une femme de caractère et de valeur" selon Mohammed, admiratif. Un peu plus tard, Aurélie quitte le jeu. Trop fragile. Deux départs "non prévus" en peu de temps... Arrive ll'affrontement Mohammed - Frédérique. Celle ci l'emporte et devient Reine. Mohammed devient manant. La reine doit choisir 3 manants. L'un s'en ira. Les dés choisiront. antoine, Claude, Barbara... Le sympathique Claude doit quitter le Royaume... Le règne de la reine Frédérique débute.
Présentation du concept par Franck Firmin Guion, directeur des programmes de flux sur TF1 :
"Le jeu télévisé reste un terrain d'observation idéal à l'exploration des comportements humains. Par le biais du divertissement, du plaisir, de l'humour, toute la palette des sentiments et des ressentiments s'exprime souvent sans retenue. Avec le Royaume, nous sommes face à un miroir et ses reflets où l'on reconnaît les méandres de la conquête du pouvoir, les chemins de l'ambition, les grandeurs du courage. Fable moderne sur les ressorts de nos actes et de nos envies. Le Royaume nous entraîne au Moyen-âge. Au coeur d'une forêt lointaine, un château et son village, un roi, des seigneurs et des sujets. Les premières épreuves déterminent les rôles de départ...Mais le cours de l'Histoire et de la vie quotidienne n'est pas fixé pour l'éternité !
De nouvelles épreuves, des missions, des duels, des alliances et des manipulations vont venir bouleverser l'ordre établi. Le roi devra remettre sa couronne en jeu, les seigneurs pourront quitter leur univers doré pour la boue du village et des abris précaires. Le dernier souverain remportera le trésor de 100.000 euros."
La mécanique du jeu :
7 hommes et 7 femmes plongés dans les conditions de vie du Moyen-âge .
Chaque épisode se décompose de la façon suivante :
-L'épreuve du trône.
- La mission.
- Le duel.
- L'épreuve du trône :
La 1ere épreuve du trône met aux prises les 14 candidats. Le gagnant devient roi et désigne 3 autres candidats pour devenir seigneurs. Au cours de chaque épisode, le roi remet en jeu sa couronne en affrontant les 3 seigneurs. Lorsque l'épreuve le necessite, chacun d'entre eux est assisté par des sujets dont le choix est laissé à la discrétion du roi.
- La mission :
Le roi désigne un émissaire parmi les sujets pour mener à bien la mission. Si celle ci est réussie, un seigneur - désigné par le roi - et un sujet s'affrontent en duel. Si celle ci est un échec, le roi affrontera lui-même un sujet en duel. La désignation de ce sujet a lieu par concertation entre tous les sujets.
- Le duel :
Si le seigneur ( ou le roi ) gagne , il demeure au Royaume et le sujet en est exclu.
Si le seigneur perd, il quitte le Royaume et le sujet devient seigneur.
Si le roi perd, il devient sujet.
Le sujet vainqueur devient roi, nomme 3 sujets dont lun, tiré aux dés, devra quitter le Royaume.
Règles de vie :
Les règles de vie sont lues et données à tous les habitants du Royaume, peuplé au début du jeu d'un roi ou reine, de 3 seigneurs et de 10 sujets.
Tous les habitants du Royaume sont soumis à la volonté du roi ( ou reine ) ainsi qu'au respect des règles en vigueur. Les canddiats doivent revêtir les tenues significatives de leur statut social. Ils n'ont ni montre, ni téléphone, ni effets personnels ayant une connotation du monde moderne.
Le Royaume est délimité par des frontières que perosnne ne peut franchir. Une cloche annonce les évènements particuliers. Elle n'est utilisée que par le maître du jeu ou le roi. Si un candidat refuse d'obtemperer ou manifeste l'envie de partir, il peut quitter le jeu après s'en être expliqué.
- Le roi ou la reine :
Il doit se faire respecter. Il exerce la justice et le droit de punir les coupables de désobeissance ou de fautes constatées par le maître du jeu. Il est immunisé contre les punitions et les éliminations.
Il prend son bain en premier, la baignoire n'étant remplie qu'une fois par jour...Les seigneurs se baignent ensuite dans son eau. Ils ont aussi une fontaine d'eau claire.
Le roi peut exiger des tas de choses, telles un régime alimentaire particulier suivi par tous, un dîner en tête à tête, un spectacle, une danse, un poème, un massage, des flatteries de la part d'un sujet...ou d'un seigneur.
Il dispose d'une table garnie, d'un lit douillet, d'un âtre où un feu brûle en permanence.
- Les seigneurs :
Ils doivent obéissance au roi et se faire respecter par les sujets. Si un seigneur désobéit, il peut être jeté aux oubliettes ou être échangé contre un sujet selon la volonté du roi. Ils ne doivent ni aider, ni donner de la nourriture aux sujets. Ils se font habiller et servir par des serviteurs ( tout comme le roi ).
- Les sujets :
Ils s'adressent au roi tête nue, un genou à terre. Ils doivent se soumettre à la volonté du roi et de sa cour sous peine d'être sanctionnés. Si un sujet désobéit, oubliettes...Ils doivent s'occuper du jardin et des animaux. Les récoltes sont la propriété des seigneurs. Mais ils peuvent garder oeufs et lait. Ils ont une fontaine d'eau claire à leur disposition. Ils peuvent faire leur toilette intime dans un cabanon.
Les sujets se partagent une cabane et une chambre commune. Ainsi qu'une cheminée où cuisiner, un potager à cultiver, des animaux à élever, des victuailles de base et de l'eau claire.
(photo copyright VSD /Warrin/Leroux/Lorenvu/Sipa))
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