Jérôme Bureau (direction info M6) : La fiction ne peut à elle seule défendre l'exception culturelle française

 


eclair.gif




Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le directeur de l'info de M6, Jérôme Bureau, est en colère. "Je ne vois pas pourquoi les oeuvres patrimoniales ne devraient être que des fictions". A ce jeu, selon lui, si on écoute" le lobby des producteurs indépendants", il faudrait, demain, retirer des grilles Capital
pour le remplacer par un téléfilm français...




La semaine dernière, la productrice Fabienne Servan Schreiber, vice-présidente de l'Union syndicale des producteurs audiovisuels s'est élevée contre la non application d'une disposition de loi destinée à soutenir la production française.




De l'exclusion culturelle rétorque Jérôme Bureau qui précise que les producteurs indépendants voudraient que les quotas de production des chaînes soient demain dévolus à 85% à la fiction.




Aujourd'hui, autour de 25% de ce qui est fait à M6 est de l'ordre du magazine. Le directeur de l'info rappelle que l'info, les docs, la découverte sont aussi des genres honorables. Une oeuvre pour lui est tout ce qui est une production originale dans laquelle il y a plus d'images que de plateau. Comme Zone interdite par exemple.




Jérôme Bureau déclare que ce n'est pas en remplaçant les magazines par des ficitons françaises que l'on réduira le nombre de séries américaines sur nos écrans. "Les sous-quotas doivent aussi prendre en compte nos programmes. La fiction ne peut à elle seule défendre l'exception culturelle française".




Le week-end prochain, la ministre de la Communication devrait recevoir les premières promositions de Dominique Richard et David Kessler pour réformer les décrets. pas question pour Jérôme Bureau, que ses magazines soient un dommage collatéral de la nouvelle donne audiovisuelle, écrit le JDD.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Le jour où les magazines de M6 (Capital, Zone interdite, Enquêtes exclusives...) cesseront de faire des sujets vu et revus et encore revus, là ce cher monsieur pourra venir se plaindre. Parce que si c'est ça notre exception culturelle, on n'est pas dans la m****.
Répondre
J
Et pour voir le résultat de la fiction française : des copies de series americaines. Quand je vois comment je me suis fait bouler en envoyant un scénar, j'imagine qu'il y en a plein d'autres dans le meme cas, avec certains ayant des idées originales. Après, on s'étonne de la pauvreté des productions françaises. En plus, les magazines dominicaux sont très en forme : 3 audiences au dessus de 4.7 millions pour ZI depuis la rentrée, et capital très souvent au dessus des 4 millions
Répondre
N
De l'exclusion culturelle rétorque Jérôme Bureau qui précise que les producteurs indépendants voudraient que les quotas de production des chaînes soient demain dévolus à 85% à la fiction.C'est clair que c'est abusé ce chiffre.
Répondre