17 Avril 2006
![]() |
.
France soir est de nouveau absent des kiosques ce lundi. La reconduction de la grève a été votée hier dimanche.
La rédaction du quotidien se donne jusqu'à ce lundi soir pour déterminer un recours en justice. Les nouveaux repreneurs, Jean-Pierre Brunois et Olivier Rey , prévoient de licencier 80 personnes, de faire de France soir un "tabloïd populaire" où culture, politique et économie n'auraient plus leur place apparemment...contrairement aux pages "turf" ou "faits divers"....
Le plan social prévoit la suppression du service politique et du service culture !! Que sera ce journal ? Une gazette pour les turfistes ? L'idée des repreneurs, c'est quoi au juste ? Que les lecteurs français sont trop cons pour s'interesser à la politique ou la culture ? ...Navrant...
Des salariés du quotidien viennent de créer un blog. Il permet de faire connaître la situation du journal. Le lien.
Lu sur ce blog, samedi :
"Les salariés rejettent toujours une décision qui condamne un quotidien généraliste historique à se transformer en journal people vulgaire et bas de gamme.
Comment pourrait-il en être autrement ? Comment accepter le choix du tribunal de commerce de Lille alors qu’un autre repreneur, Moscow News, proposait un véritable projet rédactionnel ? Comment le président Turlutte a-t-il pu opter pour un projet qui ne consacre que 700.000 euros au remboursement de 15 millions d’euros de dettes quand un autre proposait de les payer en totalité ? Enfin, comment tolérer le licenciement de plus de 80 personnes que l’autre candidat comptait conserver ?
Désormais privés de leur outil de travail et d’expression, les salariés ont décidé de créer un site Internet, en ligne dès demain, pour tenir leurs lecteurs informés du cours des événements.
Mardi matin, à 10 heures, le ministère de la Culture recevra les administrateurs judiciaires de France Soir ainsi qu’un représentant des salariés afin de trouver une solution à la crise. Vendredi matin, le ministère s’est engagé à aider les salariés dans l’attente d’une décision en appel d’un justice."
Ce lundi, Jean Paul Brunois, le nouveau propriétaire - accueilli très fraîchement* samedi dans les locaux de France soir - est interviewé par Libération. Il y dit "Le premier objectif est de redresser les ventes du journal et nous y parviendrons. Dès que la pente sera ascendante, je suis prêt à remettre de l'argent et à embaucher de nouveaux salariés."
* Hier, les salariés ont de nouveau voté la grève et poursuivent toujours l'occupation des locaux. Samedi, ils avaient refusé de s'entretenir avec le nouveau repreneur, Jean-Pierre Brunois, venu récupérer les clés au siège du journal, à Aubervilliers. Durant de longues minutes, l'ensemble de la rédaction lui a tourné le dos en brandissant l'édition spéciale titrée «Résistance». Las, Jean-Pierre Brunois a finalement quitté les lieux sous les sifflets. (Libération)
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog