France 3 célèbre la Semaine de la Diversité.

 

 

 

 

 

La 3ème édition de la Semaine de la diversité est prévue du 13 au 19 mai 2006 dans toutes les régions de France.

Cette Semaine verra la création d'une campagne de sensibilisation (affiches, tracts, autocollants, banderoles) autour d'un message « conjuguons nos différences » et sur le thème « une place pour tous en France»,  une Caravane de la diversité, des forums locaux pour l’identification et le soutien aux diplômés issus des minorités, des assises régionales de l’intégration économique, sociale et politique des minorités entre autres.

France 3 et le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild) s’associent à nouveau pour faire vivre, à travers les programmes de France 3, la diversité dans notre pays sous toutes ses formes.

Documentaires, fictions, magazines, spectacles. France 3 proposera à divers horaires et à travers donc tous les genres de programme, quelques uns des rendez-vous phare de la chaîne où les valeurs de tolérance, de cohésion et d'ouverture tiennent une place prépondérante.

Selon Vincent Meslet, directeur des programmes, "France 3 est plus que jamais la chaîne de la proximité, proche des téléspectateurs, à l'écoute de tous les Français, quels que soient leur identité régionale, leurs origines, leur culture, leur âge. Nous devons donc illustrer au mieux cette France plurielle, cette diversité qui en fait sa richesse. Cette semaine doit être une véritable vitrine de notre politique. Ce qui est présenté ne l'est pas en exception. Nous réfutons l'effet d'annonce au profit d'un véritable travail en profondeur."

 

 

 

Au programme de cette Semaine de la diversité sur France 3 :

Tous les jours :

Le 12/13 et le 19/20 aborderont la diversité sous toutes ses formes : la réalité du "vivre ensemble" sur le terrain, les initiatives, etc. Reportages, débats interactifs, témoins ou spécialistes invités en plateau.

Samedi 13 mai.

- Le chapeau du petit Jesus. 20h55.

Telefilm avec Astrid Veillon, Chad Chenouga, Benaissa Ahaouari. Une histoire où sont traités les couples mixtes, les lieux de culte, les traditions, les droits des travailleurs immigrés.

- Pièces à conviction : Couleur correcte exigée. 23h00.

Le mag animé par Elise Lucet raconte la France d'aujourd'hui en suivant des hommes et femmes qui tentent desespérément de trouver leur place dans la société, confrontés aux mécanismes de ce qu'on appelle la discrimination.

- Bollywood sur Seine, l'Inde en vitrine. 0h00.

Lundi 15 mai.

- C'est ça la France. 20h55.

Le parcours de Malamine, Vone, Slimane, Nacéra qui ont "pris l'escalier parce qu'on leur refusait 'lascenseur social" et qui aimeraient que d'autres, comme eux, le prennent à leur tour.

- Libre court. 1h10.

Une série de court-métrages.

Mardi 16 mai.

- La case de l'oncle Doc : le pays où l'on ne revient jamais.

L'histoire d'hommes et de femmes qui, partis un jour pour faire une vie meilleure à leurs enfants, sont pris au piège de l'immigration.

Mercredi 17 mai.

- C'est pas sorcier : histoire de banlieues. 17h30.

- Vie privée, vie publique : vive la diversité ! 20h55.

Avec Danyboon, Zinedine Soualem, Audrey Pulvar, Rougui Dia ( première femme chef de cuisine sénégalaise dans l'univers de la gastronomie étoilée ), Btissem Bahaj ( policiere ). Et le boxeur Mayar Monshipour. Ainsi que Brian Baker, fils de Joséphine Baker.

Jeudi 18 mai.

- Mr Ibrahim et les fleurs du Coran. 20h55.

Film inédit avec Omar sharif.

- Débats en régions : vivre ensemble. 22h35.

Vendredi 19 mai.

- La vie comme un roman : cardiologues, des hommes de coeur.

L'histoire d'un petit berger dans les montagnes de Kabylie qui est devenu aujourd'hui un "mandarin de la médecine", un professeur de cardiologie reconnu mondialement.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
oui je suis d'origine chinoise comme beaucoup en france, et pourtant il n'y a aucun asiatiques sur les grandes chaines les minaurites sont toujors les meme noir ou beur je denigre pas je constate. mais peut etre que l'on passe encore pour des voleur ou des comunistes mangeur d'enfant.
Répondre
M
La diversité, les "minorités visibles" (quelle horreur ce terme !)... etc : certains en parlent des heures dans des emissions et documentaires qui ne seront que peu regardés par autre chose que des déjà convertis... (comme c'est le cas sur le service public de la TV et de la radio).Et d'autres agissent... (comme TF1 avec Harry Roselmack).Oui c'est facile, oui c'est peut être un coup marketing : mais, au moins, le résultat est là, les débats stériles en moins.France télévision est à côté de la plaque, une fois de plus !
Répondre
V
Il ont oublié que le 20 il y a l'Eurovision de la chanson ... entre Séverine Ferrer qui chante en tahitien et du hard rock gothique finlandais ... on peut vraiment parler de diversité !!!
Répondre
L
fais pas semblant de ne pas comprendre Samy ;)
Répondre
S
Rien pour les roux, non plus.Ils appellent ça la diversité :(Ni sur les petits avec du bide...
Répondre
A
évidemment laurent
Répondre
L
tu n'as pas tort Benitus.
Répondre
A
t'es asiatique
Répondre
B
est en ce qui concerne les minorites asiatiques rien com d'hab' :(
Répondre