9 Mai 2006
Le 5 mai, Act Up publiait un communiqué intitulé " Opel : l'humiliation des trans' comme technique de vente".Selon le communiqué, "Dans une campagne télévisée diffusée à la télévision, la firme Opel utilise une personne transsexuelle et la tourne en dérision pour vendre une voiture. Par le ridicule du personnage, par la grossièreté du propos et par son abominable ressort humoristique, cette campagne publicitaire est non seulement minable, mais fondamentalement inacceptable d’un point de vue humain et éthique".
Act Up exigeait :
d’OPEL, des excuses publiques ainsi que le retrait définitif de cette publicité.
de l’agence de publicité, qu’elle finance une campagne sur les discriminations dont sont victimes au quotidien en France, les personnes transsexuelles et transgenres .
du BVP, qu’il nous fournisse des explications et que sa vigilance s’applique à toutes les discriminations exercées contre les minorités.
Pour couper cours à la polémique, ce mardi, la direction d'Opel France a annoncé qu'elle avait décidé de retirer des écrans français la publicité visée par Act Up.
Le site Tétu rappelle le "synopsis" du film publicitaire :
La publicité se déroulait dans le cabinet d'un médecin. «Ça fait trois jours depuis l'opération. Comment ça va?» demandait-t-il. Une transsexuelle, à voix de baryton, assise à ses côtés: «Ecoutez, je crois que j'ai fait une grosse erreur. Est-ce qu'il serait possible de remettre, enfin, tout ce que vous savez?» «Eh bien… Non», répondait le médecin. «Ah bon. Dommage», faisait la transsexuelle, avant l'enchaînement de la voix off: «Opel vous offre jusqu'à trois jours d'essai…»
Vous pouvez - jusqu'à quand ? - visionner cette pub sur le site d'Opel : http://opel.zpfr.com/pp3/index.cfm?p=1 ( rubrique films tv )
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog