Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opel retire une publicité télévisée.

 

Le 5 mai, Act Up publiait un communiqué intitulé " Opel : l'humiliation des trans' comme technique de vente".Selon le communiqué, "Dans une campagne télévisée diffusée à la télévision, la firme Opel utilise une personne transsexuelle et la tourne en dérision pour vendre une voiture. Par le ridicule du personnage, par la grossièreté du propos et par son abominable ressort humoristique, cette campagne publicitaire est non seulement minable, mais fondamentalement inacceptable d’un point de vue humain et éthique".

Act Up exigeait :


-  d’OPEL, des excuses publiques ainsi que le retrait définitif de cette publicité.
-  de l’agence de publicité, qu’elle finance une campagne sur les discriminations dont sont victimes au quotidien en France, les personnes transsexuelles et transgenres .
-  du BVP, qu’il nous fournisse des explications et que sa vigilance s’applique à toutes les discriminations exercées contre les minorités.

Pour couper cours à la polémique, ce mardi, la direction d'Opel France a annoncé qu'elle avait décidé de retirer des écrans français la publicité visée par Act Up.

Le site Tétu rappelle le "synopsis" du film publicitaire :

La publicité se déroulait dans le cabinet d'un médecin. «Ça fait trois jours depuis l'opération. Comment ça va?» demandait-t-il. Une transsexuelle, à voix de baryton, assise à ses côtés: «Ecoutez, je crois que j'ai fait une grosse erreur. Est-ce qu'il serait possible de remettre, enfin, tout ce que vous savez?» «Eh bien… Non», répondait le médecin. «Ah bon. Dommage», faisait la transsexuelle, avant l'enchaînement de la voix off: «Opel vous offre jusqu'à trois jours d'essai…»

Vous pouvez - jusqu'à quand ? - visionner cette pub sur le site d'Opel : http://opel.zpfr.com/pp3/index.cfm?p=1  ( rubrique films tv )

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Certains commentaires ici sont édifiants de naïveté !Quand on n'est pas concerné(e), on ne trouve jamais à redire à l'humour, même facile.Sauf quand on est sensible aux autres. Véritablement . Sincèrement.Et ce message s'adresse aussi à certains homosexuels transphobes !  Oui, ça existe !Bonne réflexion !caphi
Répondre
L
Je suis pédé (et je dis bien pédé car le terme gay fait tellement phénomène de mode) et je commence à en avoir marre de cette bien pensance générale où plus personne n'ose dire quoique ce soit sous peine d'etre taxé de discrimination, de racisme, d'antisemitisme, et de tout le tintamarre. <br /> Arrêtons d'utiliser des termes comme: techniciens de surface pour un balayeur, personne a la verticalité contrariée quand on parle de mimi mathy, les malvoyants qui n'y voient plus rien du tout, ... il n'y a aucun mal a appeler un chat un chat. <br /> La première fois que j'ai vu cette pub j'ai pensé que la voix n'était pas suffisemment grave encore, sinon elle m'a bien fait rire. Pas que je me moque des transgenre, mais il faut avouer que cette situation prêtait à sourire. <br />  
Répondre
E
Moi j'aimais bien cette pub. Et ce n'est qu'une pub !<br /> Va falloir arreter de s'insurger pout tout et n'importe quoi qui tombe dans la légereté et l'humour.<br /> Actup en manque beaucoup et son militantisme primaire est pour moi plus choquant.
Répondre
M
Moi qui suis homosexuel et qui aime et adimire les transexuels (je me met souvent à leur place et je peux dire que je comprend leurs souffrances) eh bien, j'ai adoré cette pub véritablement très drôle qui me faisait rire à chaque fois.Vraiment, ça commence à bien faire ce climat actuel en France : tout est, sois disans, discrimanations, racisme... y'en a marre ! (le jour où on va se prendre un vrai spot pub raciste, on ne sera même plus capable de s'en apercevoir et de le demontrer clairement, tant tout et n'importe quoi aura été qualifié comme tel avant... ça brouille les cartes de la bonne analyse tout ça).On ne peut pas deplorer le manque d'originalité de la création française et ne vouloir qu'un monde de bisounours aséptisé dans ce que celle-ci veut nous montrer.Quand à Act-Up, c'est vraiment pas un bon barometre pour savoir ce qui est contre les homo-trans-lesbienne ou pas, car TOUT ce qui n'est fait par eux ou par ses membres est forcement anti-homo pour eux.Et comment peut-on accorder un tel credit à une association qui se permet de venir perturber des messes en entrant moitié à poil dans une église pour protester contre le pape
Répondre
D
Act-up tourne réactionnaire, on est en pleine crise de politiquement correct.Si il s'était agit de mépriser un homme blanc riche, il n'y aurait pas eu de problème. Mais là, on ne peut pas toucher.C'est la même logique avec les femmes, les enfants, les "personnes de couleurs", les pauvres, etc....L'égalité entre les gens sera vraiment atteinte lorsque l'on pourra se permettre de l'ironie sur leurs particularités.Tant que la dérision dominante sera fait et accepté uniquement sur l'homme blanc occidental, alors celui-ci saura qu'il est encore sur un piédestal.
Répondre
A
Cette pub était discriminante envers les transexuels car elle se moquait de ces personnes en laissant supposer que la décision de changer de sexe est prise à la légère, sans réflexion et que par conséquent les transexuels peuvent vouloir revenir sur leur décision, après avoir subie des opérations que l'on imagine longues et difficiles, ce qui est idiot car je ne pense pas que beaucoup de trans regrettent leur changement de sexe une fois celui-ci effectué.
Répondre
C
Mouais... Perso je ne vois pas en quoi cette pub peut apporter des discriminations sur les transexuels. C'est juste une situation comique, certes pas très légère, mais pas de quoi crier au scandale non plus...<br /> On aurait vu un transexuel humilié, qui fasse l'apologie de l'homophobie ou autre chose dans le même genre, je dis pas, mais perso, je ne trouve pas qu'il y ait de quoi en faire un drame...<br /> Enfin bon je dois pas être ni humain, ni avoir d'éthique d'après eux...
Répondre