28 Juin 2006
La FIDH et la LDH ( Fédération internationale des droits de l'homme et Ligue des droits de l'homme ) avaient récemment décidé de rendre publique la lettre qu’elles ont adressée à France 2 et au CSA, pour protester contre le projet "Les caméléons" nommé également "Au bout du monde", produit par Extra Box, filiale d’Endemol, pour France 2.
La FIDH et la LDH affirmaient que le projet « Les caméléons » contrevient aux obligations de la principale chaîne publique qui doit selon son cahier des charges, « promouvoir les valeurs d’intégration, de solidarité et de civisme » et non le spectacle affligeant des vieux clichés de l’exotisme colonial.
Elles dénoncaient la revendication par le directeur de la chaîne de la qualité de « documentaire » pour qualifier cette émission purement commerciale, et attendaient de France 2 qu’elle renonce à ce projet qui relève de la même idéologie que les zoos humains dans lesquels on exhibait les peuples colonisés.
Elles rappellaient enfin que le CSA a pour devoir de contrôler les dérives des sociétés de télévision et lui demandait d’intervenir auprès de France 2 pour obtenir le retrait de ce projet d’émission.
France télévisions semble avoir été sensible à ces protestations .L'émission est annulée. France 2 indique ce jour dans un communiqué que "Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s'impose pour la production de ce type d'émission ambitieuse. France 2 a donc pris la décision de stopper la production en cours. Cette décision sera annoncée dès (mercredi) après-midi aux représentants des différentes associations qui avaient fait part de leurs inquiétudes à la chaîne".
Le communiqué commun de la Ligue des Droits de l'Homme et de la FIDH, le 20 juin, était le suivant :
La FIDH et la LDH, associations indépendantes à l’abri de toute pression, ont décidé de rendre la lettre ouverte publique qu’elles ont adressée ce jour à France 2 et au CSA, pour protester contre le projet 'Les caméléons', produit par Extra Box, filiale d'Endemol, pour France 2.
L’accès à la culture est un droit de l’Homme affirmé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Il s’agit d’un accès égal pour tous, dans lequel le spectateur ne doit pas être réduit à un consommateur, et le sujet filmé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un être humain, ne doit pas devenir un objet.
Nous, organisations de défense des droits de l’Homme, affirmons que le projet « Les caméléons » contrevient aux obligations de la principale chaîne publique qui doit selon son cahier des charges, « promouvoir les valeurs d'intégration, de solidarité et de civisme » et non le spectacle affligeant des vieux clichés de l’exotisme colonial.
Nous rappelons à France 2 que l'attention qu'elle doit porter à son audience, toujours selon son cahier des charges, « exprime plus une exigence vis-à-vis du public qu'une volonté de performance commerciale ». Nous dénonçons la revendication par le directeur de la chaîne de la qualité de « documentaire » pour qualifier cette émission purement commerciale.
Nous attendons de France 2 qu’elle renonce à ce projet qui relève de la même idéologie que les zoos humains dans lesquels on exhibait les peuples colonisés. Nous rappelons enfin que le CSA a pour devoir de contrôler les dérives des sociétés de télévision et nous lui demandons d’intervenir auprès de France 2 pour obtenir le retrait de ce projet d’émission.
Paris, le 20 juin 2006 La semaine dernière, le journal 20 minutes informait que "France 2 indique qu'elle visionnera les premières images de « cette série documentaire d'évasion » la semaine prochaine. Si elles ne correspondent pas à ses « valeurs de solidarité, de respect et de partage », elle passera à la trappe." Voilà qui est donc fait...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog