Tour de France ( France télévisions ) : séisme.

 

 

 

 

Un séisme bien plus important qu'en 1998 ( affaire Festina). Trois favoris du Tour de France exclus du Tour de France la veille du départ.

 

France 2 a consacré les premières minutes de son "13 heures" à ce nouveau scandale qui secoue le cyclisme. France 2 qui diffusera dès samedi les retransmissions des étapes. Ca s'annonce fun...

 

Avant d'en arriver aux faits du jour, le point de départ de l'affaire :

 tout a commencé il y a un peu plus d'un mois lorsque la justice espagnole a mis au jour un vaste réseau de dopage, après plusieurs mois d'enquête et de planque. Les policiers ont mis la main sur plus d'une centaine de poches de sang congelées qui servaient à l'auto transfusion.

Des poches de sang accompagnées de fiches correspondant au nom des coureurs. Egalement saisis : EPO, anabolisants, hormones...la fête au village....

Le sang congelé doit être réoxygéné puis réinjecté aux coureurs. Efficace...et indetectable !

On apprend alors le nom d'acteurs de ce trafic, notamment le directeur sportif Manolo Sainz ( Liberty Seguros ) ou encore un ancien médecin.

 

Aujourd'hui, plusieurs médias ibériques publient la liste complète des coureurs concernés ( vous pouvez lire cette liste sur ce lien Marca.com ). On y trouve de gros poissons : Ullrich, Basso, Hamilton... Basso ce matin se déclarait serein, tranquille. C'était avant les décisions prises ce jour.

Invité du journal de 13 heures sur France 2, le co-directeur du Tour, Christian Prudhomme ( il sera à la tête du Tour l'an prochain ), a réagi."Il y a une demi-douzaine de coureurs qui sont concernés, qui sont sur le Tout et dont les équipes se sont engagées à ne pas les aligner au départ demain"(...) "Suite à la réception de notre côté des documents officiels de la garde civile espagnole, nous avons vu le rpésident de l'association des groupes sportifs.  Nous avons rencontré les dirigeants de T Mobile. Ils ont immédiatement décidé de suspendre Jan Ullrich et Oscar Sevilla. Ensuite, il y a eu une réunion des groupes sportifs.Les responsables sont en train de prévenir les coureurs incriminés. Je n'ai aucun doute que ces coureurs en seront pas au départ demain".

Sur LCI, Christian Prudhomme déclarait aussi : " Je salue l’acte de courage de l’équipe T-Mobile de retirer Jan Ullrich, l’un des favoris du Tour. Une demi-douzaine de coureurs seront privés de Tour. L’épreuve n’est en aucun cas menacée. Il faut chasser la suspicion et dire à ceux qui n’ont pas encore compris que maintenant, c’est fini."


En début d'après-midi,Yvan Basso et Francesco Mancebo ont été suspendu par CSC et AG2R. Joseba Beloki, équipier d'Alexandre Vinokourov dans l'équipe Astana-Würth, a lui aussi été écarté. Out également le directeur sportif de la formation T Mobile, le Belge Rudy Pevenage.

Selon l'Equipe, " Le code éthique signé par les équipes stipule qu'elles doivent retirer préventivement tout coureur impliqué dans une procédure judiciaire liée au dopage. Ce sont pourtant bien les organisateurs de la petite reine qui ont annoncé la suspension de Basso et Mancebo, avant que leurs équipes respectives (CSC et AG2R) ne s'alignent sur la décision de la direction de course. "

Bernard Hinault a déclaré sur RTL que "15 à 20 personnes" pourraient être interdites de Tour. "Le dopage n'est pas généralisé , et sur 400 ou 500 coureurs professionnels, il y en a 50 qui sont dans cette opération".(...)"J'attends qu'on fasse le ménage. Ces gens-là ne sont pas désirables dans le Tour de France, même les favoris, il n'y a pas de passe-droit".

Départ du Tour ce samedi à 14h35 sur France 2. Prise d'antenne à 15h00 sur Eurosport.

Pendant ce temps, au Mondial de football, aucun contrôle sanguin ne sera pratiqué, la FIFA s'y opposant...


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
U
Quelle hypocrisie...<br /> Si vous voulez gagner des courses, vous devez vous doper sinon vous n'avez aucune chance.<br /> Il faut etre très naif pour penser qu'il y aura un jour un Tour et plus largement un cyclisme sans dopage. Tant que vous penserez en tant que coureur que votre concurrent ce dope, vous n'aurez pas d'autres choix que de vous doper aussi. D'ailleurs on ne peut pas parler de triche vu que tous les coureurs (ou presque) se dopent (certains mieux que d'autres c'est vrai). C'est notamment pour cela que les gens continuent de soutenir les coureurs (et ils ont raison).<br /> Il "parait que" des joueurs du Real serait sur la liste du doc Fuentes. Et c'est evident que le dopage possède une grande importance dans le foot. Regardez le match Brésil-France où les brésiliens furent inexistant physiquement. Dois je rappeller que Zidane a confesser avoir utiliser de la créatine dont l'utilisation est interdite en France? ca n'empeche pas qu'il soit un des meilleurs technicien du monde mais ca lui permet de tenir tout le match... Et que dire des équipes qui basent leur jeu sur le physique? <br /> Pensez vous que la vitesse n'a aucune importance en foot? et comment augmenter celle-ci? en se dopant...<br /> En ce qui concerne le tennis, des joueurs, notamment argentins, se sont déjà fait pincés. Si ca ne leur "apporte rien" pourquoi se dopent ils alors?<br /> La solution, pour le bien de tous et pour en finir avec l'hypocrisie serait d'encadrer le dopage. mais qui aura des c*uilles pour réaliser cela? pas les patrons du vélo manifestement....<br />  
Répondre
A
J'étais sur F2, je viens d'entendre Fabienne Keller, maire de Strasbourg, déclarer :"nous sommes très heureux d'accueillir un Tour propre".<br /> J'ai éteins la télé aussitôt...
Répondre
C
tant mieux que les favoris soit écartés, ça fera du suspens ds ce tour, peut être qu'un français gagnera cette année......lol
Répondre
S
Il est inadmissible de voir Jalabert en consultant sur FT ! Lui dont son nom a aussi été cité dans une autre affaire. Et je me souviens bien de lui en 98, se montrant très menaçant envers les journalistes et étant le 'meneur" de la "grève" qu'avait effectué les cyclistes lorsque les journalistes de F2 avait eu le "malheur" de fouiller dans les poubelles des coureurs...
Répondre
F
En effet, ma phrase n'était pas claire, tagada a très bien résumé ce que je pensais.
Répondre
T
Flo à raison le cyclisme est à 90 % basé sur la performance pure comme l'athlétisme d'ailleurs, donc le dopage est indispensable. En foot ou en tennis, le dopage peut aider à tenir le choc physiquement mais ne donne aucun  talent.  En gros, un bourrin bien doper peut devenir un bon cycliste, en foot un bourrin bien dopé n'aurait jamais le talent de ronaldinho.
Répondre
P
En cyclisme, le dopage a une incidence directe sur les performances, ce qui n'est pas le cas en football (si jamais il y en a vraiment).<br />  <br /> c'est un non sens cette phrase.<br />  <br /> Evidemment que le dopage existe dans le foot.<br />  <br /> http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sports/articles/9753-football-tabou-dopage.htm<br />  
Répondre
M
Si ça a une incidence sur la course et aussi sur leur santé....Regarde Ronaldo.
Répondre
S
euh si Flo.<br /> Et oui, il y en a... Un des exemples les plus célèbres : l'exclusion de Maradona au Mondial 94 pour dopage...<br /> ou encore les joueurs de la Juventus ( procès fin 2004 du médecin du club)
Répondre
F
En cyclisme, le dopage a une incidence directe sur les performances, ce qui n'est pas le cas en football (si jamais il y en a vraiment).
Répondre
M
Les footeux aussi dopés? Non ça se saurait( sic) Comment assumer un championnat de haut niveau étranger où les regles sur les produits dopants ne sont pas les mêmes plus l'équipe national......Ce serait marrant de les piquer aussi les p'tits gars....mais bon!!!
Répondre
M
Le sang réoxigéné, ce ne serait pas par hasard ce que Johnny à déclarer faire lui aussi "comme Zidane" ? :D
Répondre
T
Le risque est cependant qu'ils n'arrivent sur les champs qu'en novembre !!!
Répondre
N
on aura un tour à suspens au moins cette année
Répondre
V
Pendant ce temps, au Mondial de football, aucun contrôle sanguin ne sera pratiqué, la FIFA s'y opposant... <br /> On ferme les yeux sur ça, ça parait une évidence. Bien trop de fric en jeu. :(<br /> Je epnse pour el TDF que ça peut être paradoxalement très positif pour France 2 : les Français ayant plus de chances de briller peut -être ??
Répondre
M
Merci pour la dernière ligne Thomas ;-)En effet on ne peut que saluer la décision prise par les organisateurs et les équipes qui ont suspendus les coureurs.En ce qui concerne les coureurs comme Jalabert ou bien avant, je pense qu'il est plus important de se préoccuper du présent plutôt que du passé. Il a déjà été dit que Hinault prenait des substances (il me semble) mais il est évident que la science et les produits n'étaient pas aussi performants.En tout cas cela risque peut être de doper les audiences de FR2 en donnant un Tour de France plus ouvert.
Répondre
E
Ce qui est "bien", c'est que des favoris aient été écartés, en général c'est tjs les seconds couteaux qui sautent!<br /> Au bout du compte, peut-être finiront-ils par comprendre et peut-être aura-t-on un jour un Tour propre! :)
Répondre
R
A qui profite le crime ? Je me souviens qu'en 1998 avec l'affaire festina, le 20 h de France 2 avait dépassé, à plusieurs reprises, en audience, celui de TF1. Ce fût les seules fois.
Répondre
J
J'ai en mémoire le public soutenant à fond Virenque  malgré son supposé dopage, Quelques années avant. Des spectateurs dont l'attitude était aussi déplorable que celle des coureurs.<br /> Curieux d'entendre la réaction du commentateur Jalabert sur France tv...
Répondre
F
Et Amstrong qui veut nous faire croire qu'il était "propre".<br /> C'est vrai aussi que le cyclisme et l'athlétisme sont de mieux en mieux controlés, tandis que pour le foot, le business semble trop important pour pouvoir y toucher.
Répondre
J
pati, le sang réinjecté, c'est incontrolable hélas ;)
Répondre
P
En même temps les contole anti-dopage ne servent à rien la preuve aucun de c'est coureur n'a été déclaré positf
Répondre