30 Juin 2006
Un séisme bien plus important qu'en 1998 ( affaire Festina). Trois favoris du Tour de France exclus du Tour de France la veille du départ.
France 2 a consacré les premières minutes de son "13 heures" à ce nouveau scandale qui secoue le cyclisme. France 2 qui diffusera dès samedi les retransmissions des étapes. Ca s'annonce fun...
Avant d'en arriver aux faits du jour, le point de départ de l'affaire :
tout a commencé il y a un peu plus d'un mois lorsque la justice espagnole a mis au jour un vaste réseau de dopage, après plusieurs mois d'enquête et de planque. Les policiers ont mis la main sur plus d'une centaine de poches de sang congelées qui servaient à l'auto transfusion.
Des poches de sang accompagnées de fiches correspondant au nom des coureurs. Egalement saisis : EPO, anabolisants, hormones...la fête au village....
Le sang congelé doit être réoxygéné puis réinjecté aux coureurs. Efficace...et indetectable !
On apprend alors le nom d'acteurs de ce trafic, notamment le directeur sportif Manolo Sainz ( Liberty Seguros ) ou encore un ancien médecin.
Aujourd'hui, plusieurs médias ibériques publient la liste complète des coureurs concernés ( vous pouvez lire cette liste sur ce lien Marca.com ). On y trouve de gros poissons : Ullrich, Basso, Hamilton... Basso ce matin se déclarait serein, tranquille. C'était avant les décisions prises ce jour.
Invité du journal de 13 heures sur France 2, le co-directeur du Tour, Christian Prudhomme ( il sera à la tête du Tour l'an prochain ), a réagi."Il y a une demi-douzaine de coureurs qui sont concernés, qui sont sur le Tout et dont les équipes se sont engagées à ne pas les aligner au départ demain"(...) "Suite à la réception de notre côté des documents officiels de la garde civile espagnole, nous avons vu le rpésident de l'association des groupes sportifs. Nous avons rencontré les dirigeants de T Mobile. Ils ont immédiatement décidé de suspendre Jan Ullrich et Oscar Sevilla. Ensuite, il y a eu une réunion des groupes sportifs.Les responsables sont en train de prévenir les coureurs incriminés. Je n'ai aucun doute que ces coureurs en seront pas au départ demain".
Sur LCI, Christian Prudhomme déclarait aussi : " Je salue l’acte de courage de l’équipe T-Mobile de retirer Jan Ullrich, l’un des favoris du Tour. Une demi-douzaine de coureurs seront privés de Tour. L’épreuve n’est en aucun cas menacée. Il faut chasser la suspicion et dire à ceux qui n’ont pas encore compris que maintenant, c’est fini."
En début d'après-midi,Yvan Basso et Francesco Mancebo ont été suspendu par CSC et AG2R. Joseba Beloki, équipier d'Alexandre Vinokourov dans l'équipe Astana-Würth, a lui aussi été écarté. Out également le directeur sportif de la formation T Mobile, le Belge Rudy Pevenage.
Selon l'Equipe, " Le code éthique signé par les équipes stipule qu'elles doivent retirer préventivement tout coureur impliqué dans une procédure judiciaire liée au dopage. Ce sont pourtant bien les organisateurs de la petite reine qui ont annoncé la suspension de Basso et Mancebo, avant que leurs équipes respectives (CSC et AG2R) ne s'alignent sur la décision de la direction de course. "
Bernard Hinault a déclaré sur RTL que "15 à 20 personnes" pourraient être interdites de Tour. "Le dopage n'est pas généralisé , et sur 400 ou 500 coureurs professionnels, il y en a 50 qui sont dans cette opération".(...)"J'attends qu'on fasse le ménage. Ces gens-là ne sont pas désirables dans le Tour de France, même les favoris, il n'y a pas de passe-droit".
Départ du Tour ce samedi à 14h35 sur France 2. Prise d'antenne à 15h00 sur Eurosport.
Pendant ce temps, au Mondial de football, aucun contrôle sanguin ne sera pratiqué, la FIFA s'y opposant...
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog