24 Juillet 2006
( Article du 12 juillet mis à jour ce lundi 24 )
Selon le Canard enchaîné du 12 juillet - à acheter et lire à ce propos, un excellent hors série "Les dossiers du Canard" consacré au PAF et à ses vedettes - il y a une "divine surprise" dans le projet de loi sur la télé du futur, qui doit être présenté le 26 juillet au Conseil des Ministres ( avant présentation au Parlement cet automne ) :
ce texte ( en vue de la disparition de la diffusion hertzienne analogique et du passage au tout numérique en 2011 ) contient un article 12 qui risque de créer la polémique.
L'article 12 envisage l'attribution à chacun des opérateurs historiques d'une nouvelle "chaîne bonus" après l'arrêt de l'analogique. Cadeau que réclamaient TF1, M6 et Canal+.
Extrait du Canard du 12/07:
"France télévisions, qui s'en est plainte auprès du gouvernement, a été priée d'avaler la couleuvre. L'autorité de régulation des télécoms a aussi émis un avis réclamant la suppression de cet article 12 "aucunement justifié" à ses yeux puisqu'il permettrait à TF1, C+ et M6 de lancer chacune une nouvelle chaîne numérique alors qu'elles ont déjà eu ce privilège avec la TNT. Mais le gouvernement compte tenir bon ! Ce n'est pas le moment, à 10 mois d'un grand évènement national, de se brouiller avec les chaînes privées"...
Mise à jour 24 juillet :
Guy Dutheil consacre dans l'édition de mardi du Monde un article à ce sujet. A lire sur ce lien (disponible gratuitement quelques jours )
Selon lui, "Les opérateurs AB Groupe, Bolloré, NextRadioTV et NRJ Group, éditeurs respectifs des chaînes NT1, Direct 8, BFMTV et NRJ 12, sont vent debout contre le projet de loi qui doit réviser sur l'audiovisuel et qui sera examiné, mercredi 26 juillet en conseil des ministres, et discuté au Parlement à la rentrée.
Dans un courrier adressé au premier ministre, ils demandent le retrait de l'article 12 du projet de loi, qui offre une chaîne "bonus" à TF1, M6 et Canal+, en échange de l'arrêt prématuré de la diffusion analogique de ces trois chaînes. L'extinction générale de la diffusion analogique est prévue fin 2011". Dans leur courrier, les nouveaux entrants de la TNT craignent "que leur part de marché audiovisuel soit encore réduite comme peau de chagrin par la décision arbitraire et partiale de renforcer davantage le poids de groupes déjà en position dominante". TF1 pourrait ainsi diffuser TV Breizh, une chaîne à fort potentiel d'audience."
Suite de l'article sur ce lien du Monde.
A lire également : Avis du CSA sur le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog