Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robert Namias : "On peut imaginer un présentateur noir régulièrement au 20 heures"

 

A lire gratuitement quelques jours sur le site du Monde une interview de Robert Namias, direceteur de l'info de la Une. Sur ce lien.

 

Extraits de cette interview menée par Guy Dutheil et Pascal Galinier. Les extraits concernant Harry Roselmack.

Ce qu'on attend de tout présentateur de TF1 : qu'il fasse un bon journal. De ce point de vue-là, ce n'est pas un événement. Ce qui est un événement, ne tournons pas autour du pot, c'est que Harry Roselmack est noir, d'origine antillaise, et que c'est la première fois en France qu'un JT de 20 heures est confié à un présentateur noir. C'est une volonté ancienne de TF1 de mettre à l'antenne des journalistes qui reflètent la société française dans sa diversité.

TF1 est très, très en avance par rapport au reste de la société française ! J'attends de voir, de manière "visible", de nombreux députés d'origine antillaise, beur ou maghrébine, des ministres importants noirs, comme c'est le cas aux Etats-Unis, ou des patrons de grandes entreprises issus des minorités…

La rédaction de TF1 compte une dizaine de journalistes (sur un total de 200) dans ce cas, en comptant ceux d'origine asiatique. Je pense qu'il en faut et qu'il y en aura plus à l'avenir.
La demande des différentes communautés d'être mieux représentées dans les médias est légitime. Mais nous avons toujours dit qu'il fallait aussi que les compétences soient là. C'est le cas avec ceux que nous avons embauchés depuis trois ou quatre ans ; c'est le cas aujourd'hui avec Harry Roselmack.

Si la question est : peut-on imaginer un présentateur noir régulièrement au 20 heures de TF1 ? La réponse est oui ! Cela étant, nous n'avons nullement l'intention de remplacer nos présentateurs actuels.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
News AFP...http://fr.news.yahoo.com/17072006/202/tf1-harry-roselmack-realise-un-sans-faute-pour-son-premier.html"Le journaliste Harry Roselmack, premier Noir présentateur d'un journal de 20H00 en France, a réalisé lundi soir un sans-faute en présentant son premier "20H00" sur TF1, en remplacement de Patrick Poivre d'Arvor en vacances."Ainsi donc un Noir peut faire aussi bien qu'un Blanc ??!!!Ha non, la news AFP précise bien un peu plus loin qu'il a fait des erreurs... Ouff la suprématie de la race Blanche a encore quelques beaux jours devant elles...Franchement c'est pitoyable, dans la bouche de LePen ces propos souleverai un véritable tollé médiatique, juridique, et tutti quanti.Là, on va laisser dire ce genre d'énormité raciste ?Harry Roselmack va t'il supporter longtemps d'etre ainsi stigmatisé comme le Noir de service , la caution politiquement correct de TF1 et d'un certain microcosme médiatique ?Quelle sera le prochain coup de TF1 ? Mettre un "gros" en prime time, dire qu'ils sont les premiers à le faire, et axer toutes leur communication là dessus ?Vomi, Vomi, Vomi, voilà ce que m'inspire cette news AFP qui va etre reprise telle quelle par tous les médiasVomi, Vomi, vomi
Répondre
S
Pour ma part peu importe la couleur de peau du présentateur JT pourvu que ce soit un bon journaliste. Cela changera ENFIN de PPDA ou Chazal que j'apprécie mais que nous voyons depuis au moins 20 ans... cela dit il ne faut pas non plus mettre à l'antenne des gens de couleur parce que leur seule qualité serait d'être de couleur !!! Les compétences et le mérite avant tout... ca changera pour une fois ! LOL
Répondre
M
Je plaisantais r , moi aussi je fais beaucoup de fautes de frappe, personne n'est infaillible.
Répondre
R
nn mais j'ai fait beaucoup d'erreurs de frappes ! 
Répondre
M
Dis moi R tu écrits en créole ?
Car même avec de la bonne volonté je ne comprend pas tout , celà dit sans aucune méchanceté bien sûr.
Répondre
R
c'est sur que c'est un coup médiatique mais c'est pas sur que l'audience soit au r.d.v. ! Moi je dit que c'est un grand en avant que fait TF1 et pas autres choses surtout que Roselmack est un exellent journaliste !
Si France " a annoncé  Audrey Pulvar sans Pub c'est que le 19/20 est " fois moins symboliques que le 2O H . c'est logique non ! Et puis Tf1 a raison de dire qu'ils ont mis un "noi" a l'antenne car de toutes façons c'est une premiere et on peut pas le renier !
Cive Jean tu critique mais tu as pas beaucoup l'air d'avoir entendu toutes les réactions de TF1 , car depuis 3 mois c'est plutot la presse qui met en vant qu'il est noir ( ce qui est logique) car TF1 a toujours vanter sa qualiter de journaliste  surtout au début ! Mais ont peut pas passer a coter de ça couleur de peau car ça serait faire de langue de vois !
Et puis Roselmack a la météo ça remonte a plus de 6 ans et ça m'étonnerait qu'il ait la meme experiance que aujourd'hui !
Répondre
E
Cive Jean ça te dérange pas d'employer des mots aussi forts comme ça pour rien?
Quand il ne passe rien, c'est du racisme, quand il se passe quelque chose, c'est du racisme aussi...c'est bon à la fin!
Répondre
R
c'est aussi harry roselmack qui accepte de se faire éxhiber par tf1, il savait où il allait !
Répondre
A
Ca y est, les anti-tf1 (re)débarquent...
Répondre
C
Perso, je trouve que TF1 fait preuve d'une certaine forme de racisme, plus encore de ségrégationnisme en stigmatisant Harry Roselmack sur ses origines raciales plutot que sur ses compétences. Pitoyable.Je trouve aussi TF1 risible lorsqu'il se présente comme en avance sur leur temps, alors que toutes les autres chaines ont des présentateurs de différentes origines et n'en font pas un fromage.La seule et unique véritable news, c'est qu'il y a du changement au 20h de TF1.Franchement, je n'applaudis pas TF1 pour leur approche coloniale, à gerber. on se croirait dans les années 20 !! Par ailleurs, "l'ancienne volonté de TF1" était de mettre Harry à la météo, belle preuve d'ouverture d'esprit et de claivoyance. Heureusement que d'autres chaines de télévision ont fait confiance à Harry avant TF1...
Répondre
L
Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on discuter couleur alors que le plus important, c'est l'information qui est donnée.
C'est bien TF1, toujours en quête d'audience crie sous tous les toits qu'il ont un "noir" visible parmi ses journalistes alors que France2 et France 3 l'ont fait  effectivement avant et sans pub. 
 
 
Répondre
R
tu a tout dit stefane!
Répondre
M
lire un article plus bas. harry a failli présenter la météo...Ouf pour lui....imaginez Sébastien Follin au 20H? une carriere ne tient qu'à un fil....
Répondre
S
mdr d' origine beur ou maghrebine c pareil c un marrant lui.
Répondre
E
assez d'accord avec jphfr56. d'autant que ce n'est pas le premier "noir" a la télé. J'adore le passage de Namias qui indique que depuis trois ou quatre ans, ils engagent de BONS journalistes issus des minorités. Sympa pour ceux qui sont arrivés avant !
Mais l'info, c'est tout de même l'arrivée d'un journaliste à la présentation du 20h ! ça changera des stars de Voici
Répondre
S
Bonjour, Dans le cas d'Harry c est pas de la discrimnation positive? Et qu on me fasse pas croire qu il n y pas d'asiatique/magrebins compétents dans les ecole de journalisme en France ou dans les salles de redactions pourpresenter un JT et lire un prompteur. Seulement ces commuautes n'ont pas de reseau style AVEROLES. Ah la langue de bois de Namias.... stefane
Répondre
J
Perso, ça commence à me saouler qu'on nous rabache qu'un noir arrive sur TF1. Depuis 3 mois, je pense qu'on a commencé à comprendre. Si France télévision avait fait un foin pareil avec Pulvar, ou Rachid Harab, on en parlerait encore.
Répondre
E
"comme c'est le cas aux USA" => perso je préférerai qu'on en arrive pas là avec du communautarisme de partout et de la discrimination positive!
Répondre