Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pétition pour la mise en ligne de la version intégrale d'Arrêts sur images

 

 

 

Jusque juin 2006, on pouvait voir sur le site France 5 la vidéo de l'enregistrement intégral d 'Arrêts sur images.

Depuis la semaine dernière, c'est fini...

 

Daniel Schneidermann se dit sur son Big Bang Blog désolé de cette décision :"La direction de la chaine a décidé, à partir de cette rentrée, que seule la version montée d’Arrêt sur images serait mise en ligne. Elle avance des raisons juridiques. D’après ce que j’ai compris, France Télévisions Interactive (société qui gère les sites du groupe) ne souhaite pas prendre la responsabilité juridique de passages litigieux, qui auraient été coupés au montage, mais seraient visibles en ligne" .

(...)

"Je comprends très bien que les dirigeants des medias traditionnels (au rang desquels France Télévisions) se méfient des dérapages possibles du Net dans la campagne présidentielle qui commence. Des images  à la provenance incertaine, au montage opaque vont se multiplier dans cette campagne. Des sites se créent à cette seule fin. L’information certifiée des grands medias va connaître une concurrence sans précédent, situation lourde de promesses et de dangers, comme nous en avons souvent discuté ici.

Mais tel n’était pas le cas de la version intégrale d’Arrêt sur images, puisque précisément cette version aussi était visée par le service juridique de la chaine qui ne sait pas, avant le montage, quels passages nous allons conserver. Elle bénéficiait des mêmes garanties, juridiques et journalistiques, que les passages retenus au montage. Et il m’est arrivé, exceptionnellement, de couper aussi dans la version en ligne des passages qui pouvaient notamment porter atteinte au droit à l’image des personnes."

 

 (...)

"Une pétition en ligne vient d'être lancée.Pour moi, producteur de l’émission, la signer n’aurait pas de sens. Mais j’en soutiens totalement l’esprit. N’ayant pas les moyens contractuels de m’opposer à cette décision (la chaine est propriétaire de toutes les images de l’émission, même celles qui ne sont pas diffusées), je tenais, puisque tel est le seul pouvoir de l’équipe, à vous dire à quel point nous la regrettons"

L'article intégral de Daniel Schneidermann sur ce lien menant à son blog.

La pétition est à signer sur cet autre lien.

Par ailleurs, si vous avez loupé l'émission de ce dimanche, avec François Bayrou, elle est à revoir ici.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
M. Soulougnac s'explique : http://www.france5.fr/asi/H00002/1/137857.cfmIl estime qu'il y a trois raisons. 1) Harmonisation de la qualité de diffusion et harmonisation de ce qui est diffusé à l'antenne et sur internet.Pour la qualité, c'est raté, l'image n'est pas meilleure. Pire le passage au format propriétaire rend la diffusion inaccessible au utilisateurs de mac. Quand à l'harmonisation avec la télé, là, c'est justement ce dont on ne veut pas. Internet, c'est pas la télévision. Ca ne sert pas à grand chose de faire des trucs identiques dans des médias différents. Autant exploiter au maximum les potentialité du web.2) L'argument juridique ne tient pas. Jusqu'à présent, la diffusion de la version intégrale passait au crible sans problème. Elle était vérifiée par quelqu'un de chez France télévision présent en plateau au moment de l'enregistrement de l'émission.3) Argument économique : alors là on rêve. Qu'est-ce que coûte la numérisation et la mise en ligne de 15 minutes suplémentaires ? On se le demande. http://petitionasi.free.fr/
Répondre
F
mais presque ;)
Répondre
P
Il y avait une séquence ce midi, diffusée auparavant dans En aparté apparemment : Nolwenn, la jeune  à laquelle Ségo a répondu sèchement . Quelqu'un a filmé Nolwenn durant ce temps, eh ben c'est autre chose que la version de LCI et consorts...On la voit effectivement 2 fois parler à un mec à gauche qui dirige bien apparemment le MJS dans sa région. Et elle garde toujours le sourire alors qu'on nous a fait croire qu'elle était au bord des larmes !<br /> Je précise que je ne suis pas Ségolènomaniak ;)
Répondre
R
oui piwee suite à ton comm j'avais signé la pétition!!<br />  
Répondre
T
Signé ;)
Répondre
P
Je vous avais laissé un comm' sur ça ; ravi d'avoir la réponse au pourquoi de cette décision. Merci !
Répondre