Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Outreau, autopsie d'un désastre

 

 

 

 

Janvier 2006. Une Commission d'enquête parlementaire s'ouvrait pour analyser les raisons qui ont conduit au drame d'Outreau. Un documentaire en deux volets donne à entendre ceux et celles qui ont alors été appelés à s'exprimer sur cette affaire.

Ce documentaire, en deux parties de 52 minutes, de Jacques Renard, sera diffusé ce dimanche 3 décembre sur France 5 dès 20h45.

Janvier 2006. Thierry Dausque, Alain Marécaux, Dominique Wiel, Karine Duchochois, Odile Marécaux, Pierre Martel, David Brunet, Roselyne Godard, Christian Godard, Franck & Sandrine Lavier, Daniel Legrand père et fils témoignent devant la Commission d'enquête parlementaire de ces années où ils furent accusés à tort d'actes de pédophilie, de ces heures terribles où ils ont été salis, humiliés, séparés de leurs enfants, emprisonnés...Leurs avocats expliquent combien il leur a été difficile de faire entendre la voix de leurs clients, de faire valoir auprès du juge Burgaud et de sa hiérarchie l'évidence de leur innocence. Le but n'est pas de faire le procès de ceux qui ont travaillé sur l'affaire d'Outreau, mais d'étudier les dysfonctionnements de la justice françase et d'en tirer des propositions de réforme.

Le documentaire revient sur les moments forts de la Commission d'enquête. La parole des acquittés et celle de leurs avocats, les explications du juge Burgaud et celles de ses supérieurs sont au centre du film.

Au terme du film , l'abbé Wiel confie son espoir que ce cauchemar puisse contribuer à faire évoluer la justice. Pour que d'autres affaires Outreau n'aient jamais lieu...

Parmi les témoignages celui d'Odile Marécaux :

"J'avais des vertiges, je n'étais pas bien du tout. J'ai demandé une chaise, on me l'a refusée. Je me suis assise par terre. L'inspecteur m'a répondu : "vous avez raison de vous asseoir par terre. Et encore, par terre ça n'est pas assez bas pour vous ! Vous n'êtes qu'une sale pédophile !"

"On m'a demandé de préparer mes enfants. Devant eux, on m'a dit que j'étais mise en examen pour attouchement sexuel sur enfant. Devant mes trois petits !  Ils n'ont même pas eu la possibilité de dire au revoir à leur père. On les a emmenés au commisariat. Je leur ai dit : "soyez gentils,maman va devoir s'expliquer. Je viendrai vous rechercher dans la amtinée. ma matinée, elle a duré trois ans".

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Une rediff sur le hertzien ?
Répondre
C
Je vais enregistrer ça ce soir, merci je n'y aurais pas fait attention sur mon programme tv.
Répondre
D
On m'a demandé de préparer mes enfants. Devant eux, on m'a dit que j'étais mise en examen pour attouchement sexuel sur enfant. Devant mes trois petits !  Ils n'ont même pas eu la possibilité de dire au revoir à leur père. On les a emmenés au commisariat. Je leur ai dit : "soyez gentils,maman va devoir s'expliquer. Je viendrai vous rechercher dans la amtinée. ma matinée, elle a duré trois ans
effrayant :(
Répondre