Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par 03/12 10h55

 

 

 

 

Les rediffusions de Faites entrer l'accusé continuent le dimanche après-midi sur France 2 et dès ce soir, place à une nouvelle salve d'inédits. Avec toujours Christophe Hondelatte à la présentation.

A 23h10, un numéro consacré à Jean Claude Romand. Cette personne qui a inspiré deux films au cinéma.

 

L'histoire :

 

Jean-Claude Romand, marié et père de deux beaux enfants, brillant médecin, est chercheur à l'Organisation Mondiale de la Santé. Un notable dans son village, près de la frontière Suisse. Bref un fils, un mari, un père… idéal. Jusqu'au 9 janvier 1993. Ce jour-là, il tue sa femme, son fils, sa fille, son père et sa mère. Un carnage prémédité, et réalisé de sang froid.

Ceux qui l'ont connu ne comprennent pas ; et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. L'histoire du docteur Romand, c'est celle d'un homme qui a construit sa vie en mentant à tous ceux qui le connaissaient et qui, pendant 20 ans, a tout mis en oeuvre pour maintenir l'illusion… Les témoignages des proches rendent compte de l'étendue du mensonge : Romand s'est enfermé dans l'image sociale sans faille qu'il projette. Sentant l'édifice se lézarder, il prend les devants et détruit tout. Avec André Buffard, l'avocat de Jean-Claude Romand, Christophe Hondelatte tente de mettre à jour l'univers de cet assassin hors normes. Comment Jean-Claude Romand, jeune étudiant brillant, a-t-il basculé dans le mensonge et du mensonge au meurtre ? Pour Faites entrer l'accusé, Daniel Settelen, psychiatre qui a rencontré Romand, explique le processus par lequel l'univers de celui-ci s'est créé, puis désagrégé. Jean-Claude Romand ne vit qu'au travers du regard des autres, et il préfère tuer ceux qui l'aiment plutôt que de voir leur regard changer. Romand a été déclaré pénalement responsable. Il a été condamné, en 1996, à la réclusion à perpétuité, assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans. L'expert psychiatre évoque la difficulté de traiter efficacement ce type de malades dans l'optique d'une libération conditionnelle.


Commenter cet article

Florent 06/12/2006 12:33

Elle sera sans doute rediffusée un dimanche après midi, dans quelques semaines ou mois. Les rediffs passent le dimanche vers 15h30. Surveillez vos programmes ;)
Sinon contactez le service telespectateurs de france 2 :
http://www.france2.fr/
(là, cliquez en haut sur "contacter France 2" puis "vos autres questions sur les émissions" )

charbonnier danielle 06/12/2006 12:29

pourriez vous me dire si l'emission faites entrer l'accuse du dimanche 3 decembre à 23.10h (sur Jean claude Romand)  sera rediffusée si oui quand?
en attendant votre réponse
 
Recevez mes sincères salutations
 
Danielle

Djamel 03/12/2006 19:02

j'espere qu'ils vont garder la generique ultra flippant (ideal pour un dimanche soir) et la realisation tres glauque.