Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par 07/12 12h10

 

 

 

Samedi paraissait dans Nice Matin et Var Matin une interview de Pascal Sevran, interrogé par Lionel Paoli. Interview dans laquelle il disait entre autres "L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire."(...)"J'écris  ce que je pense. Si des gens bien au chaud dans leurs certitudes ne supportent pas d'entendre ça, eh bien..que les choses soient claires, je les emmerde... Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète!"

Mercredi matin, le quotidien France Soir a vivement réagi aux propos tenus par l'animateur de France 2. Y consacrant sa Une et deux pages .

Pascal Sevran a réagi le même jour , en fin de matinée, sur Europe1. Brièvement, dans l'émission de Jean Marc Morandini. Répondant plus ou moins ironiquement...et à la dérobade.Ni démenti ni confirmation de ses propos,"j'écris ce que je veux et je n'ai de comptes à rendre à personne . Je ne me reconnais aucun juge, j'ai ma conscience " .

Ce jeudi, le quotidien revient sur les réactions suscitées par son passage furtif sur Europe1.

France Soir pose la question...

 

France Soir pose la question : "Pascal Sevran a-t-il encore sa place à la télé ?". Et propose également de réagir en envoyant un e-mail à courrier@francesoir.fr

Gaston Kelman, écrivain,auteur de "Au delà du noir et blanc", interrogé par le Nouvel obs, dit que "Si on répondait à toutes les inepties, on passerait son temps à faire ça. Les coups sont si bas qu'on ne peut répondre que pauvre mec... non, on peut même dire pauvre con !"

Le Parti socialiste condamne fermement ces propos, "véritable apologie du racisme et de l'eugénisme. Nous demandons également à Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, de sanctionner sévèrement leur auteur, dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l'audiovisuel."


Contacté par la rédaction de nouvelobs.com, Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires de France réagit vivement, jeudi 7 décembre, aux propos jugés "abjects" de Pascal Sevran.

 

 

Indignés ou pas des propos de Pascal Sevran ?
Oui, et France TV doit le sanctionner.
Oui, mais France TV ne doit pas le sanctionner
Non, pas indigné.
Sans opinion



résultats »

 

 

Rappel des faits avec l'article initial du 05/12 :

 

Pascal Sevran a été interrogé par Lionel Paoli pour Var matin / Nice matin dans l'édition de samedi dernier. Le journaliste d'emblée note l'entrée de diva de l'animateur, dans le bar feutré d'un grand hôte : deux ou trois assistants à ses basques, qui papillonnent dans la salle pour régler la clim trop froide, la musique trop forte, le café trop tiède. "Puis se mettent au garde à vous pendant que "Monsieur Sevran" répond aux questions"...

Le journaliste revient sur un passage de son livre "Le privilège des jonquilles" ... Le Monde publie l'extrait du livre "Niger. Safari photo insoutenable. Des enfants, on en ramasse à la pelle dans ce pays ( est ce un pays ou un cimetière ?) où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. 9 enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse..."

 

 Sevran lui rétorque, "et alors ? C'est la vérité! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire."(...)"J'écris  ce que je pense. Si des gens bien au chaud dans leurs certitudes ne supportent pas d'entendre ça, eh bien..que les choses soient claires, je les emmerde... Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète!"

Le journaliste  demande ensuite à Sevran si faire l'apologie du tourisme sexuel, sur le plateau de Fogiel ( ONPP début 2006) est une attitude responsable.

Il y a une hypocrisie extraordinaire sur cette question, répond Sevran qui note que lorsque Frédéric Mitterrand détaille ses virées dans les bordels homosexuels de Bangkok, personne ne trouve rien à redire. "Et André Gide ? Vous avez lu André Gide ? Moi, ce que je raconte, à côté, c'est de la Bibliothèque rose".

Toujours pour Var matin, Sevran parle politique. S'il considérait Mitterrand comme un père, il considère Sarkozy comme un frère. "Il est intelligent et il a le sens de l'ordre". Concernant Ségolène Royal, il suggère de la bénir pour nous avoir débarrassé de Jospin, de Martine Aubry "de toute cette clique!"

 

Interview parue dans Nice matin et Var matin le samedi 02/12/2006.

Commenter cet article

Marcelo 13/12/2006 13:34

Attention L'extrême droite se popularise. Voilà toi ce que je vais dire.

blackgargamel 09/12/2006 19:34

c'est officiel:  sevran est un pauvre  c** .

Jean-luc 09/12/2006 15:52

Je tiens à préciser que nous sommes tous des animaux n'en déplaise à certains, et que 2 siècles avant notre aire, en Egypte, on utilisait les moyens contraceptifs de l'époque pour limiter la croissance démographique.
Il ne faut pas mélanger les causes et les moyens. Les causes de la pauvreté, on peut en parler (europe, mondialisme, les sales blancs ), et les moyens de lutter contre.
Je suis d'accord sur le fond, il faut éduquer et proposer des moyens de contraception. L'éducation est probablement le plus important. Pour ceux qu'il veulent faire 12 enfants alors qui n'ont rien à manger sous pretexte de croyances archaiques, qu'ils aient au moins le courage d'assumer leur choix sans rejeter la responsabilité sur les pays dits riches et qu'ils évitent de lyncher ceux qu'ils leur font remarquer.

David 09/12/2006 11:24

Arrêtons-nous! C'est pas être raciste mais juste être écoeuré de l'ignorance qui ravage l'Afrique et le dire sans langue de bois. Ceux qui parle d'eugénisme:
1) ouvrez le dico pour corriger vos propos, ou bien
2) 100% mauvaise foi. C'est juste une attaque débile. De toute façon vous ne diriez jamais la vérité telle qu'elle est et vécue par des millions de personnes en Afrique ou ailleurs. Vous vous contenterez de belles paroles qui font bien à la télé et vous prendrez une claque à la présidentielle. C'est bien connu: un non noir qui parle d'un noir est un raciste.... 

talon 08/12/2006 23:06

Pascal Sevran souleve le VRAI probleme de l'Afrique a savoir que depuis la décolonisation ils n'arrivent pas à  décoller économiquement because les gouvernements sont pourris, les traditions tribales trop vivaces, la religion trop présente et l'incapacité à faire leurs propres révolutions, préférent à cela venir en Europe profiter de nos largesses financières.. et faire des enfants ..sans oublier de manifester tranquillement sans risque dans les rues de Paris contre leurs "républiques bananières"... Avec la complicité des organisations droits de l'hommesques qui vivent sur le dos de ces pauvres déracinés ..et sur nos impots de plus en plus lourds à supporter..

joe billycoit 08/12/2006 22:43

Cette fois, il va avoir du mal a s'en sortir. Même s'il tente de mouiller tous ses amis politicomédiatiques, Sevran va passer à la trappe. Carolis a demandé au directeur de France 2 de le convoquer... "Bonjour Pascal. Au revoir"

L'africaine 08/12/2006 15:34

Et je continue!!
j'ai vu des reportages sur le Cambodge avec les enfants vivant sur les poubelles dont les parents obligent à se prostituer, des reportages sur l'Inde avec la misère à Calcutta et j'en passe. Mais je n'ai jamais entendu parler de la bite des cambodgiens ou des Indiens?!!
Pourquoi donc parler de la bite des NOIRS??? Il y a des Noirs des Dom-Tom qui n'ont rien à voir avec la famine, il y a des noirs américains également!!
Pour moi c'est du racisme pur et dur. C'est un peu comme si je disais que les blancs ne font pas d'enfants parce qu'ils ne savent pas faire l'amour car leurs bites sont petites (opinion répandue en Afrique!!!). Vous voyez ce que ça fait?
S'il avait parlé de la bite des africains et non des NOIRS? A cette allure, la France ne va pas tarder à être comme la Russie où les noirs se font assassinés par les néonazis!!
Qu'attend donc le CRAN pour porter plainte contre ce Monsieur? On est dans un Etat de droit (on l'espère) et il ne doit pas rester impuni!!

L'africaine 08/12/2006 14:44

Il est vrai qu'il y a la famine en Afrique. Et il est vrai aussi qu'il y a le SIDA. Mais est-ce une raison d'être vulgaire ou de parler de sterilisation comme s'il s'agissait des animaux!!
Je suis très choquée par ces propos. Et connaissant bien l'Afrique ce n'est pas les propos de ce monsieur qui vont changer quoi que ce soit ni son livre abject!!
Pour ceux qui sont d'accord avec lui, je constate qu'il y a une quasi-ignorance de l'Afrique dans vos propos. Pour un africain, l'enfant constitue une richesse!! Ne pas avoir d'enfant c'est une honte, c'est un malheur!! je partage tout à fait ces valeurs car tout le monde n'est pas forcément capitaliste.
On n'est pas obligé de penser comme les européens, d'agir comme eux et de vivre comme eux!!
Si ce n'était pas la déforestation, la pollution (en partie responsable de la désertification), le pillage de nos matières premières dont sont en partie les responsables certains européens et leurs amis dictateurs aux gros ventres qu'ils maintiennent au pouvoir en Afrique, pensez-vous que l'Afrique en serait là?
Que fait donc l'armée française en Afrique? de l'humanitaire?!!!!!
 

sancho tv 08/12/2006 10:06

Pour résumer: Sur la forme, Sevran est zéro et effectivement, ça transpire un peu la haine par rapport au langage.
Sur le fond, je suis d'accord avec lui. C'est irresponsable d'avoir entre 4 et 10 enfants quand on sait qu'on ne pourra en nourrir que 2! Il est temps d'être un peu plus ferme.

Matt 08/12/2006 09:47

Alors comme ca France Soir reprend vos commentaires !

francois 08/12/2006 02:17

Sans parler de "l'affaire" ou plutôt le "scandale" dixit le très vertueux JMM, je vois juste que France Soir est vraiment de pire en pire et va vite devenir un vrai torchon...

rayarm 08/12/2006 00:20

faut etre jaloux de la bite des noirs pour tenir de tel propos qu'il dise que les africains fasse moins d'enfants seraient une des solutions serait moins mal ressentit mais oser dire qu'il faudrait les steriliser est tres mechant on devrait lui couper les couilles

Fragolla 07/12/2006 23:10

D'accord sur le fond... Eduquer les peuples et donner des moyens de contraception adéquats dans les pays sous-devellopés, c'est pas nouveau et il est plus qu' indispensable d'agir à ce niveau là, il y a encore beaucoup d'efforts à faire.Mais quand Sevran parle de "stérilisation" et de "la bite des noirs", il y a énormément de haine dans ses propos. Sans parler de l'apologie du tourisme sexuel... Ce mec, ainsi que ses propos, sont détestables.

ByeByeBlondie 07/12/2006 19:02

lol!Entièrement d'accord avec chleuhman."Une sanction! une sanction! "lol

Pierre Pilat 07/12/2006 18:44

Quand on sait la misère qui existe en Afrique et dans tout l'hémisphère sud, je ne peux qu'être d'accord avec Pascal Sevran sans le sens où il suffirait de contrôler la natalité des états de cet hémisphère pour que de deux personnes actuellement, il n'y en ait plus qu'une seule dans vingt ans... Pour éradiquer la misère dont ces gens ne sont pas responsables pour autant... Alors oui, Pascal Sevran est très juste dans ses propos... Les ressources actuelles qui ne permettent pas de nourrir quatre enfants pourront en nourrir deux d'une meilleure manière... Il n'y a aucun racisme la dedans... Si les Africains avaient été blancs, ce serait exactement la même chôse !Si vous ne voyez pas la misère qui existe la bas, ouvrez donc les yeux une demi heure, regarder les chaines d'informations, là où on voit souvent ces mômes avec la peau sur les os, les mouches tournant autour d'eux, et personne ne prend le soin de regarder ces gens là, on les laisse dans leur merde, et dés qu'on en parle, on ne peut rien dire sinon on se fait traiter de raciste...Alors je rejoins totalement les propos fermes des hommes lorsque ces propos sont justes. Je ne me cache pas derrière un pseudonyme, mais l'Afrique crève réellement de sa misère, trop peuplée et pas assez de ressources. Vous, qui ètes bien au chaud chez vous, avec votre nouvelle voiture, vos grands amis et votre bière le soir devant la télévision, dites vous que tout le monde n'a pas cette chance !Y'en a marre du capitalisme et des querelles gauche-droite, regardez un peu la vie en face, la vérité sur le monde, cessez de ne penser qu'à vous même, et pensez un peu à l'autre, celui qui doit sans doute crever de froid sous un pont et faire les poubelles pendant que vous mangez vos quenelles de veau façon grand mère et vos pommes de terre au beurre... Mais ça, c'est souvent trop difficile pour la plupart des gens...

Mathilde 95 07/12/2006 18:15

Sevran ne fait pas dans la dentelle c'est sûr, mais je suis loin d'être indignée par ses propos
Sevran dit ce qu'il pense comme à son habitude j'en prend et j'en laisse ( beaucoup).
Quand au parti socialiste il est mal placé pour pour se permettre de condamner qu'il balaye devant sa porte.

skam 07/12/2006 18:00

ca sent le sarkosiste frustré dans la forme de cette citation ...
 

chleuhman 07/12/2006 17:11

moi perso je suis pour qu'il le sanctionne meme s'il n'a rien dit, parceque il a assez pourri  la tele comme ça lol ...

El magnifico 07/12/2006 15:44

Pareil que ahmed, faut arrêter de se mettre la tete dans le sable.

Maintenant, sur la forme, Sevran a été expéditif.

L'homme 07/12/2006 15:04

...et ça continue. Après Freche, Finkel-crotte, Fogiel et ses odeurs des noirs...bref, on a le droit de tout dire sur les noirs et les africains en france "pays des droits de l'homme". Le + écoeurant c'est qu'il y'en a qui le défendent sur ce forum. Il faut stériliser l'Afrique? Pour qui se prend ce merdier??? POUAHHH !!!!

Choupinette 07/12/2006 14:46

Mr Sevran, on ne résoud pas des problèmes avec des solutions extrêmes.

Ch.L. 07/12/2006 14:35

Idem que Nathan.
 

ahmed 07/12/2006 13:14

A tous les donneurs de leçons: apparemment, vous vous indignez bien plus des mots de pascal sevran que de la situation catastrophique de l'afrique.C'est à cause de bien pensants comme vous qu'on en est là aujourd'hui. Soulever un problème, c'est déjà faire un grand pas pour sa résolution. Sur ce, vous pouvez continuer à jouer les vierges effarouchées.

Nathan 07/12/2006 12:53

"Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète!"
Qui peut oser se permettre de dire ça ? Il parle comme si c'étaient des animaux et comme si seul l'Ocicdent avait le droit à la reproduction.
Je ne peux pas dire que je boycotterais son émission, je ne la regardais pas...Mais je zapperai quand il viendra faire la promo de son dernier livre en janvier dans les talk.

JM 07/12/2006 12:48

Pour une sanction car il porte atteinte à l'image de la chaîne, de par ses propos.

Philippe 07/12/2006 12:45

Il n'y a pas de raison qu'il soit sanctionné par France 2 vu qu'il n'a pas eu ces propos dans le cadre de son émission.

Vivien 07/12/2006 12:39

Un coup de gueule avec dérapage à la clé. Mais il ne doit pas etre sanctionné par France 2.

Métisse 77 07/12/2006 12:32

Les propos me choquent. On n'écrit pas ce que l'on veut Mr Sevran : fort heureusement des lois entoruent la liberté d'expression...Je doute que De Carolis réagisse.

Matt 07/12/2006 12:24

il a le droit de dire ce qu'il pense... je pas en quoi F TV devrait le sancontionner...

Pat. 07/12/2006 12:20

Très fair play le lien vers l'article de JMM ;-)

Elo 07/12/2006 12:19

Très partagée :(  donc je ne vote pas...

Benoît 2 Chartres 07/12/2006 12:16

Imaginez les mêmes propos dans la bouche d'un homme politique : tout le monde lui tomberait dessus non ? pourquoi un animateur tv pourrait-il dire ça dans l'indifférence ? Je suis pour un avertissement de France 2.

Théo 07/12/2006 12:14

Sincèrement, il y a été fort tout de même. Je comprend ce qu'il a voul dire mais c'est dit d'une façon tellement particulière. De plus, sa réaction chez Morandini m'a irrité hier !