Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 08/12 23h25

 

L'interview de Pascal Sevran dans le journal Var matin et Nice matin samedi dernier prend des proportions assez démentielles. Depuis la Une de France soir mercredi, la polémique enfle.

Depuis jeudi, les réactions de toutes part fusent.

Dernier avatar pour l'animateur de France 2 : selon le Figaro, France 2 a annoncé vendredi dans la soirée que Pascal Sevran allait être convoqué "dans les plus brefs délais" par son directeur général, Philippe Baudillon, "pour envisager les suites à donner" à des propos jugés racistes. Toutefois, l'émission "Chanter la vie" devrait rester à l'antenne selon un porte parole de France tv interrogé par l'AFP.


Selon le communiqué dont fait part l'excellent site Imédias , "la direction du groupe France télévisions est émue et choquée par les propos tenus par l'animateur." Ceux ci étant, toujours selon le communiqué, de nature à provoquer la colère d'hommes et de femmes qui se sentent légitimement atteints dans leur dignité.

Vendredi, Pascal Sevran a réagi via un communiqué. Il se défend de tout racisme et évoque une camapgne honteuse autour de ses propos, qu'il juge manipulés.La veille, il avait réagi de façon très je m'en foutiste sur Europe 1.

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, s'est montré sévère. Et a parlé de propos passibles par la loi. Sur RTL, il a dit qu'en tant que ministre et citoyen français, il trouve que les propos de Sevran sont scandaleux, inadmissibles et le mot est lancé racistes.

Le Mrap appelle France Télévision à exclure Pascal Sevran de l'audiovisuel public après ses propos sur les causes de la pauvreté en Afrique .

Dans une lettre ouverte à Jacques Chirac, publiée sur le site Nouvelobs.com, le collectif DOM des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais appelle le chef de l'Etat à "suspendre Pascal Sevran de l'ordre national de la légion d'honneur"et annonce sa décision de porter plainte contre l'animateur.Le collectif appelle "Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, d'interdire immédiatement M. Sevran d'antenne". 

Le PS condamne fermement ces propos et demande à Patrick de Carolis de "sanctionner sévèrement leur auteur dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l'audiovisuel".

 

 

Pour rappel, les faits à l'origine de l'"affaire" :

http://www.leblogtvnews.com/article-4791082-6.html

 

Les résultats d'un "sondage express" sur ce blog :

"Etes vous indignés ou pas des propos de Pascal Sevran ?"

927 votants 

1- Oui; et France TV doit l.. 1- Oui; et France TV doit le sanctionner. 49.3%
2- Oui; mais France TV ne d.. 2- Oui; mais France TV ne doit pas le sanctionner 12.3%
3- Non 3- Non 30.42%
4- Sans opinion 4- Sans opinion 7.98%


 

  Réponses

%

nb votes

»

    Oui; et France TV doit le sanctionner.

49.3%

[457]

»

    Oui; mais France TV ne doit pas le sanctionner

12.3%

[114]

»

    Non

30.42%

[282]

»

    Sans opinion

7.98%

[74]

 

 

Commenter cet article

mf2a 15/04/2014 15:57

Pascal Sevran a tout a fait raison. Les gens lucides, ça dérange toujours. Il ne s'est ni exprimé avec haine, n'a pas employé de propos racistes, donc je ne vois pas où est le mal. C'est quand même incroyable cette société : on tolère tout et n'importe quoi à la tv d'un coté (films de meurtres, pétasses quasi à poil) mais dès qu'un homme donne son point de vue sur un sujet, tout le monde lui tombe dessus. Finalement, il n'y a plus aucune liberté d'expression en France. Dès qu'on sort une vérité, sous prétexte de "incitation à la haine raciale", toutes les assos nous tombent dessus. Franchement, où est l'incitation haine raciale dans ce qu'il a dit ? Allez en Afrique et constatez par vous même ! Il y avait eu un jour une campagne afin de distribuer des préservatifs à la population, eh bien ils coupaient le bout du préservatif parce que soit disant ça leur faisait mal. Alors moi aussi, là, avec ce que je viens de dire, on va m'accuser d'incitation à la haine raciale ? C'est incroyable quand même ! Vous ne vous rendez pas compte ou quoi ? 7 milliards d'humains sur Terre, et au rythme où ça va, il est estimé 10 millions pour 2100 ! Bien sur que c'est le sexe le responsable ! Les gens ne pensent avant tout qu'à leur plaisir égoiste sans se soucier des conséquences et des enfants qui vont souffrir ! Bien sur que si les gens pensaient moins à jouir la misère reculerait ! Pas besoin d'etre savant pour comprendre ça ! mais les gens ne veulent pas l'entendre car on est dans un monde où le sexe et la satisfaction personnelle passent avant tout, donc, continuons à copuler joyeusement 10 fois par jour sans penser aux conséquences, et tant pis pour les enfants qui crèvent dans la misère ! En résumé, c'est bien ça qu'il faut dire pour ne pas tomber sous les coups des assos et des autres. Lamentable...

taoufik 19/01/2007 15:21

je suis furieux contre l'africain noir qui a mis un coup de queue a pascal en tous ka lui ce n'est pas la peine de le stérilisé il ne risque pas de nous reproduire la meme merde que lui et les abruitis qui le soutienne

SEB 24/12/2006 17:38

Tout a fait d'accord avec Pascal Sevran ce n'est pas du racisme mais c'est du bon sens.Quoique en pense les racistes anti-blanc,et les gauchistes Caviar.
 

jacques benguigui 23/12/2006 21:25

ensomme; M.Sevran ne fait que préconiser les solutions de birth control appliquées par la CHINE et l'INDE (vasectomie)
              La surpopulation est un fléau tout aussi redoutable que le sida

charlotte 21/12/2006 03:48

Lachez un peu Sevran!
Il n'y a que les vérités qui fachent et comme le souligne un autre commentaire les élections alimenteront encore les rubriques de journalistes à 3 sous!
Quelques questions:
-La France, communauté européenne et autres envoient des subventions considérables pour l'Afrique: l'argent est utilisé pourquoi faire?
-La France et autres pays accueillent des étudiants africains (subventionnés) que font-ils aprés leurs études?
-Pourquoi tant d'africains quittent leur pays adoré ?
-Pourquoi les africains demandent-ils la nationalité du pays qui les accueille et ensuite manifestent!
Il y a tellement de choses à faire en et pour l'afrique afin que Messieurs les africains vous décidiez qu'un jour l'Afrique soit un modèle exemplaire dans le monde!
-Pourquoi les africains sont-ils racistes?
Il ne faut pas oublier que l'esclavage était organisé par des africains et qu'il existe toujours et toujours organisé par des africains: il faut arrêter de toujours cracher sur les blancs et d'en faire une généralité!
J'ai 35 ans de séjour à l'étranger, pas du FN et marié avec une étrangère....

Leon Lecomtois 10/12/2006 09:19

La campagne présidentielle est lancée avec son lot de vacheries habituelles. Plus on s’approchera de mai 2007 et plus ce sera pire. Allez les gars, a qui le tour.
A la sortie du livre de Pascal Sevran début 2006 personne de s’est offusqué des ces propos pourtant évoqué à demi-mot dans « Vivement Dimanche » chez Michel Drucker, donc entendu par des millions de personne. Mais depuis Pascal Sevran a « changé de camp ». Ah ! le traite on va lui faire payer…. Allez les gars, à qui le tour !!!!
Dans le même temps de nombreux quotidien sont en grandes difficultés financières et comme le « people » se vend (hélas) plutôt bien, je soupçonne certains de s’y engouffrer allègrement. Qu’importe se qu’on écrit vu que ça rapporte du fric. La soi-disant histoire avec Thierry henry en est l’illustration. Un joueur aurait dit que…
Coluche disait dans un sketch : « on murmure dans les milieux autorisés que…etc » et il terminait en disant : « quand on en sait autant que ça, on devrait être autorisé à fermer sa gueule. »

Jiemde 10/12/2006 00:54

Une de vos associations de journalistes (l'APPA) vient de saisir de l'affaire le "Rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale".
Et dire que c'est nous, les Belges, que vous oser traiter de cons!                              
 
 

q8n 10/12/2006 00:40

Qu'on lui foute la paix désormais. Et vice versa.

olivier 09/12/2006 12:57

personne ne se rapelle donc que dans toute société pauvre, le nombre des enfants était justifié justement du fait de leur faible espérance de vie. que dans toute société, l'enfant est l'avenir des parents vieillissants? qu'ici même en europe, il en allait de même il y a quelques siècles? que finalement, c'est cette apuvreté qui justifie le nombre des enfants, et non le nombre des enfants qui est cause de la pauvreté? le contôle des naissances est un luxe de pays riches!

El magnifico 09/12/2006 10:51

Morandini a retrouvé le passage evoqué dans son bouquin (sorti il y a presqu'un an !!) et cela n'a rien a voir avec ce qu'annonce France soir !

Ce qui me choque, c'est qu'un journal sort une fausse info (car la fore n'était pas aussi ordurière) et que des asos et des partis politiques s'engouffrent sans chercher la vérité !
Si procès il y a, je pense que France soir ne soit condamné.

pascal 09/12/2006 11:01

Le Monde l'avait publié cet extrait :
"Niger. Safari photo insoutenable. Des enfants, on en ramasse à la pelle dans ce pays ( est ce un pays ou un cimetière ?) où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. 9 enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout va. La mort est au bout de leur bite. Ils peuvent continuer puisque ça les amuse..."

Maintenant, je recopie texto un extrait du Var matin du 02/12 que j'ai devant moi :

"Dans le privilège des Jonquilles, vous affirmez que "la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique"...
"Et alors? C'est la vérité! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire".
"Vous aimez choquer?"
"J'écris ce que je pense.Si des gens bien au chaud dans leurs certitudes ne supportent pas d'entendre ça, eh bien...que les choses soient claires : je les emmerde ! Oui, il faudrait stériliser la moitié de la planète!".

bricol14 09/12/2006 10:50

Pascal Sevran a surtout eu tort d'afficher son soutien à Sarkosy pour les prochaines présidentielles, soutien qui n'était pas connu lors de la sortie de son livre d'où le silence d'alors. Ce qui lui vaut aujourd'hui par réaction l'ire de tous ces "intellectuels" bobos socialistes habituels moralisateurs et donneurs de leçons  que l'on retrouve dans tous les débats(genre Moati dans l'arène de France).Catégories d'individus qui bizarrement ont beaucoup de mal à exprimer leur révolte devant les images atroces que nous montre quelquefois la télévision de ces jeunes enfants squelettiques et affamés dans certaines régions d'Afrique qui n'ont même plus la force de pleurer dans les bras de leur mère!

Aanil 09/12/2006 10:30

La phrase en question a déjà été évoqué à la sortie du livre. A l'époque personne n'avait trouvait à redire... Elle était prise pour ce qu'elle est la phrase d'un provocateur néoréactionnaire...

jphfr56 09/12/2006 08:20

Une tempête dans un verre d'eau ! ça a le mérite de faire parler de France soir qui en avait bien besoin,  quand le livre de Sevran est sorti personne n'a trouvé à redire.Sans doute que personne l'avait lu!Je pense que Sevran est plus abruti que rasiste.

Mathilde 95 09/12/2006 07:25

Une tempête dans un verre d'eau ! ça a le mérite de faire parler de France soir qui en avait bien besoin,  quand le livre de Sevran est sorti personne n'a trouvé à redire.
Je suis d'accord avec lui sur le fond, sur la forme c'est autre chose.
Il faut cesser tout ce cirque !!!
 

jox 09/12/2006 03:33

S i france télévision vire tous ses animateurs homos ayant des propos à la con, il est clair qu'il y aura un gros trou dans la grille des programmes...

zefzeff 08/12/2006 23:54

ces propos sont honteux.Son constat peut etre juste au depart mais parler de "la bite des noirs" est prondement irrespectuex et reducteur!
quelle honte quil degage ce connard!

FredO 08/12/2006 23:37

Il ne récolte que ce qu'il a semé...