Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récit d'une chute ( reportage 7 à 8 )

 

 

 

 

Parmi les reportages diffusés ce dimanche 17 décembre, dans l'émission "7 à 8", "SDF : la chute ".

 

35 ans, deux enfants et des CDD irréguliers dans l’hôtellerie, David ressemble à Monsieur Tout le Monde. Et pourtant, depuis un mois, il est SDF. Il a suffi d’un coup dur pour que sa vie bascule, d’un loyer impayé pour que son propriétaire l’expulse en pleine trêve hivernale. David a passé une semaine dans la rue avant de trouver une place dans un foyer d’accueil. Il raconte la descente aux enfers, rapide et imprévisible, le déclassement, et la honte. Ses combats au quotidien aussi : rester propre, manger, retrouver un toit… Enfin, il explique qu’il n’est pas un marginal mais qu’il refuse l’aide de sa famille, car il a trop honte de s’être retrouvé dans cette situation. Alors que, selon un récent sondage BVA, un Français sur deux estime qu’il pourrait un jour se retrouver dans la rue, Thierry Demaizière a recueilli le témoignage de David.

 

Il y a plus d'une semaine, un SDF a été retrouvé mort dans une galerie des Champs Elysées. Ce monsieur âgé de 56 ans travaillait le jour et venait dormir à cet endroit la nuit....


 A lire sur ce lien ( document pdf 33 pages ), les résultats de l'étude BVA "Les Français, les sans abri, et la lutte contre l'exclusion. Regards croisés ".

 

Image : création Yaël Gauffier • École supérieure des métiers artistiques, Montpellier (France), à l'occasion du Concours d'affiches Chaumont 2005.Une exposition du Secours populaire français.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Bonjour Yael, tu vas sur ce lien <br /> http://www.secourspopulaire.fr/photos-videos.0.html <br /> puis tu cliques sur :<br />       Festival de l'affiche de Chaumont<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
G
je viens de decouvrir que vous avez utilisé une image a moi pour illustrer votre reportage...<br /> J en suis flatté, mais je me demandais juste comment vous l aviez obtenu ? car meme moi je n y ai plus accés...<br /> merci de me repondre 
Répondre
 
Répondre
?
A ce sujet : Que sont devenus les 2 sdf qui sont passés dans 66 minutes ? ils devaient être invités chez Fogiel mardi dernier. Que leur a t on dit svp ? j'ose esperer qu'on leur a proposé quelque chose !
Répondre
D
je ne veux pas denigrer l'importance du sujet mais c'est bizarre d'en parler uniquement en hiver et apres le beau reportage de 66 minutes non ?
Répondre
R
Et pendant ce temps, les riches, trop riches vont s'exhiler en Suisse, ouais vraiment à 2 vitesse..
Répondre
M
Moi non plus, je ne regarderais pas parce-que c'est une situation effrayante et qui peut toucher n'importe qui (sauf les riches et très riches). J'espère que le SDF du reportage s'en sortira. Je me désole que notre société soit si dure et qu'il soit si facile de tomber dans la misère la plus noire.<br /> C'est un thème qui devrait être abordé dans la campagne présidentielle et cela serait bien qu'on propose de vraies solutions et surtout qu'elles soient appliquées. Bref, c'est noël et on a envie de rêver...
Répondre
C
Juste un petit hors service : grand merci pour systematiquement mettre les liens, avec possiiblité d'y accéder en plus d'un simple clic. <br /> Je ne regarderai pas ce reportage tant j'ai peur un jour de vivre cette situation :-(
Répondre
E
Effrayant :(  Société à deux vitesses, les riches toujours plus riches, etc...
Répondre