Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rétro 2006. Partie 2. Mars - avril.

 

 

 

 

MARS

 

- Odeur.

Malaise sur le plateau du Grand Journal avec Guillaume Depardieu intervenant peu après Nicolas Sarkozy, invité lui en première partie.

"Vous ne trouvez pas que ça sent la merde ?" lance-t-il...

Guillaume récidivera quelques minutes plus tard en disant que ce que fait Ricky Martin - présent sur le plateau - est de la merde ... Face aux réprobations du public, il rétorquera un manque d'humour de celui ci. Curieusement, la présence de Guillaume sera ensuite très courte...

 

- Musique.

France 2 retransmet les Victoires. Parmi les lauréats :

Artiste interprète masculin : Raphaël

Artiste interprète féminine : Juliette

Artiste révélation du public : Amel Bent

Album révélation :  "Le fil" (Camille)

Album de chansons/variétés de l'année: ""Caravane" (Raphaël)

Album pop/rock de l'année: "A plus tard crocodile" (Louise Attaque)

 

- Harry.

RTL révéle en exclusivité qu' Harry Roselkmack rejoint dès la fin du second trimestre le groupe TF1.  Pour y présenter des éditions sur LCI, puis surprise, pour devenir le "joker" de PPDA. En lieu et place de Thomas Hugues

Mougeotte déclarera que le groupe TF1 est engagé dans un grand mouvement depuis des années vis à vis des minorités visibles  ( journalisme, fiction, jeux )mais avant tout Harry est un bon journaliste dit-il.

Dans Nice matin, Robert Namias est interrogé : "on murmure que l'arrivée de Roselmack est liée à une demande expresse de l'Elysée...* "

"Faux ! Cela fait longtemps qu'avec Etienne Mougeotte, nous avons engagé une reflexion sur la représentation des minorités visibles sur notre antenne. (...) Nous souhaitions confier la responsabilité d'un de nos JT à un journaliste noir ou d'origine maghrébine. Encore fallait-il trouver le bon..."

(* le 22 novembre 2005, lors des émeutes dans les banlieues,le président a reçu les patrons  de chaînes publiques et privées pour les inviter à "faire un effort en faveur de la représentation de la diversité ethnique du pays sur les écrans.)


 

- Dans les pommes...

Carole Rousseau, par deux fois, s'évanouit, lors du tirage au sort de la Ligue des Champions.

Extrait du Parisien de l'époque : "(...) la présentatrice Carole Rousseau a semblé paniquer quand elle a réalisé que l'un de ses interlocuteurs, Francesco Gento, ne parlait pas l'anglais. L'animatrice s'est alors brutalement affalée sur le sol...Panique de Bertrand Delanoé qui s'est précipité pour la relever (...)A peine Carole Rousseau avait-elle repris ses esprits que ses jambes se sont de nouveau dérobées sous elle. Evacuée par les pompiers, elle a semble-t-il ingurgité un peu d'eau sucrée avant de retourner sur scène tenir vaillamment le rôle qui lui était imparti".

Réaction de Carole : "Dire que c'était la première fois qu'on confiait l'animation de ce type de cérémonie à une femme.. Je risque de connaître les joies du Zapping de C+°. C'est la honte de ma vie".

 

- Prémonitoire !

André Manoukian dans Closer à propos de Nouvelle star : "Je dirais plutôt que c'est la première année où nous faisons nos adieux ! Je vis au jour le jour et, à moins qu'on me propose de devenir consultant sexuel sur la Star ac, je ne vois pas pourquoi j'arrêterais le programme. Quant à Marianne, je crois qu'elle adore dire qu'elle s'en va pour que tout le monde lui demande de rester  !"

 

- South park.

Isaac Hayes quitte "South Park". Le chanteur soul, ( qui prêtait sa voix à Chef, le cuisinier de l'école ), a présenté sa démission, expliquant qu'il ne supporte plus les propos sur la religion du personnage qu'il double. La presse ne manque pas de faire le rapprochement avec le fait que la démission du chanteur soul, également ouvertement scientologue, intervient quelques mois après la diffusion d'un épisode qui ridiculisait l'Eglise de Scientologie et ses adeptes, dont les acteurs John Travolta et Tom Cruise.

 

- Décès.

Jacques Legras nous quitte. Parallèlement au cinéma, où il se contentait de seconds rôles, il a été l'un des artisans du succès de "Monsieur Cinéma" avec Pierre Tchernia et les frères Rouland, sur Antenne 2.  Où ses "caméras invisibles" étaient entre autres diffusées. Des caméras qui, sous la houlette de Jacques Rouland, ont débuté en 1964.

Patrick Knaff, un des pilliers du service des sports de France télévisions est brusquement décédé ( embolie pulmonaire ) à seulement 47 ans.

 

- Boulet...

On a tout essayé. Face à un étudiant ( Karl Stoeckel, président de l?Union Nationale Lycéenne (UNL)  ), Steevy Boulay défendant le CPE, ça donne ça :

"Les patrons, ils ont quand même le droit de licencier. Maintenant, on tape sur des gens qui donnent du travail aux autres, c'est quand même insensé ça !Dans ce pays de tout façon, quoi que tu fasses, y aura toujours des jeunes dans la rue. On a voulu modifier l'éducation nationale, y sont tous dans la rue. On veut...Pour une fois, y a un gouvernement de droite qui ...Ils vont dans la rue, tu peux rien faire !Et tu regardes dans tous les pays européens, parce que moi j'ai regardé les papiers qui concernent ça, la France est à la bourre ...(s'adressant à l'étudiant ) Vous attendez quoi maintenant ? Qu'on vous propose un contrat à vie avec 8.000 euh 1.500 euros (...) C'est ça que j'veux revenir. J'ai habité à Londres. T'as pas de contrat comme ça (...) On a tous du travail là bas."

L'intervenant : "Il y a moins de chômage mais la réalité, c'est qu'à Londres, il y a des gens qu'on appelle des "working poor" qui ont un salaire de merde, qui travaillent parfois une heure par semaine, qui fouillent les poubelles pour survivre et vivent dans des taudis. Je ne pense pas que ça soit une situation qu'on souhaite pour la jeunesse ici".

Bruno Wolkowitch, invité quelques minutes plus tard de l'émission, irrité par Steevy, tient à revenir sur ses propos :"Vous n'êtes que deux à avoir vu le spectacle ? J'avais peur que Steevy aie vu la pièce. Si il dit autant de conneries sur le spectacle que sur le CPE".

A la question de Ruquier demandant à l'acteur si il a quelque chose à dire sur le CPE, Wolkowitch rétorque un glaçant "tout le monde n'a pas le droit d'ouvrir sa gueule pour dire n'importe quoi à une heure de grande écoute, sur un sujet qui est vraiment sérieux".

 

 - Pekin express.

Finale le 1er avril. Réel succès pour la chaîne que cette première saison : une moyenne de 3.1 millions de télespectateurs le dimanche après-midi et une part de marché moyenne de 16 %.

 

 

AVRIL

 

- Foot

Canal+ vend le PSG.Au trio Colony Capital-Butler Capital Partners-Morgan Stanley. Des fonds d'investissement.  Alain Cayzac succèdera à Pierre Blayau à la présidence.

Les droits télévisuels de l'Equipe de France et de la Coupe de France pour la période allant de 2006 à 2010, ont été respectivement attribués à TF1 et au groupement France Télévisions / Eurosport France, par la FFF.

 

- Bourratif.

Cauet a l'"honneur" d'avoir en durée limitée un sandwich à son nom chez Quick...

 

- Bide.

Totale indifférence pour Madame le chef sur M6. L'émission ne créera pas l'évènement comme avait su le faire Cyril Lignac.

 

- Succès.

Audience sensiblement identique aux deux précédentes années pour le Concert des Enfoirés. Ce sont plus de 10.7 millions de telespectateurs qui ont assisté au show.

 

- Décès.

Triste journée au sein de TF1 et pour les nombreux telespectateurs qui suivaient régulièrement "Père et maire" ou qui avaient regardé les premières saisons de Navarro, ou des "Monos".Le comédien Daniel Rialet est décédé, à 46 ans. Des suites d'une crise cardiaque.

Le comédien Philippe Castelli - souffre douleur durant des années des pensionnaires des Grosses têtes de RTL ( "j'ai une histoire !") - est décédé. Au cinéma, il était un éternel second rôle.

 

- Real tv.

Sortez-moi de là , je suis une célébrité. En access chaque jour. Virenque remportera le jeu.

 

- Beurk.

André Manoukian à propos du single collectif des candidats de Nouvelle star : "«Ce single est une insulte à nos candidats». «C'est juste à vomir. Tout le boulot qu'on a fait pour en arriver là! La maison de disques n'a rien compris

Marianne James : le titre est furieusement plat, le texte est plat, et la mélodie n'en parlons pas !(...)Ils auraient pu dans la somme d'auteurs et compositeurs qui traînent dans les maisons de disque, qui envoient des maquettes... Ils doivent avoir une banque dans les maisons de disques. Des titres interessants ou des gens qui écrivent bien, qui ne sont pas forcément de bons interprètes mais qui écrivent bien. Et d'avoir sous le pied un titre qui vraiment... Entre Corneille et Camille, entre Cali et Daniel Lavoie, il y a tellement d'options musicales.(...)Ils ne nous l'ont même pas fait écouter avant, ils ne voulaient pas nous le faire entendre. Nous, on leur a fait un appel du pied. "Faites le nous écouter, puisqu'il est prêt". Ah là là, on comprend pas ...Et en plus, je suis sur qu'ils vont bien le vendre.

 

- Triomphes.

11,5 millions de téléspectateurs étaient devant France 2 hier soir pour voir le film Les choristes. Film dont c'était la première diffusion en hertzien.La part de marché est énorme pour la chaîne publique : plus de 42.5% ! Meilleure performance pour un film sur la chaîne depuis plus d'une décennie.

Audience très forte pour la finale de la Coupe de France de football.  9 à 12 millions de telespectateurs étaient attendus selon différents "experts".Le chiffre : 10,8 millions. Avec à la fin du match un pic supérieur à douze millions et demi de téléspectateurs.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article