29 Décembre 2006
Adriana Karembeu a participé à l'émisison Vis ma vie pour TF1. Elle s'est glissée dans la peau d'une dompteuse de fauves au cirque Pinder...
En milieu de semaine, la directrice générale de la SPA a envoyé un courrier à Adriana...Courrier visible sur le site de la SPA..
"Madame Adriana KAREMBEU
Paris, le 27 décembre 2006
Chère Madame,
Je me permets de venir vers vous aujourd’hui, suite à l’enregistrement de l’émission « Vis ma Vie » diffusée sur TF1.
Selon nos informations, vous avez accepté de participer à cette émission en tant que dompteuse de fauves pour un cirque.
La SPA que je représente, regrette vivement cela et souhaiterait vous informer sur les conditions désastreuses de vie et de détention des animaux.
Derrière ce triste spectacle, se cache une souffrance et surtout une mauvaise adaptation de l’animal. Fauves, éléphants et autres animaux sont fréquemment utilisés pour faire plaisir aux enfants alors qu’ils sont sur les routes, dans de minuscules cages et, pour plusieurs d’entre eux, maltraités.
Depuis plusieurs années, la SPA se bat contre toute exploitation des animaux dans les cirques et souhaite informer et éduquer le public sur une réalité sordide.
Ces animaux sont tellement mal adaptés à une vie faite de captivité qu’ils deviennent incontrôlables, y compris pour leur « dompteur ». Les circassiens n’évoquent que trop peu les morts humaines : un homme de 50 ans piétiné par un éléphant d’Asie, un lion qui saute sur le public.
Les circassiens oublient également d’indiquer que, régulièrement, les animaux sont abandonnés, car ils sont devenus trop coûteux à entretenir. Leur sort est alors passé au second, troisième voire quatrième plan…
Cela nous amène à nous poser une question fondamentale : les animaux ont-ils leur place dans les cirques ? Pour la SPA, la réponse est très claire : NON !
Nous pensons sincèrement que vous n’êtiez pas informée de ce que cela engendrait. Aussi, nous vous envoyons ce jour une documentation très complète sur le cirque et ses réalités.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Chère Madame, l’expression de nos salutations les plus distinguées.
Caroline Lanty, présidente nationale".
Interrogée par France soir, Caroline Lanty dit que le but du courrier est d'une part, avertir les personnalités qu'il faut se renseigner sur l'envers du décor avant de promouvoir l'utilisation des animaux dans les cirques. Et ensuite, sensibiliser les autorités et faire appliquer la loi. La présidente de la SPA de citer en vrac les cages exigues, les conditions climatiques, le trafic...
Egalement interviewée par France soir, Gilbert Edelstein, patron du cirque Pinder, s'insurge contre les accusations de la SPA. Tout ce qui est dit est faux et méprisable dit-il et conseille à la SPA de s'occuper de ses propres turpitudes...Il rappelle qu'il y a des contrôles réguliers de la part des ministères de l'Environnement, et de l'Agriculture et que les lois sont draconiennes.
L'agent d'Adriana Karembeu lui tient à faire savoir que le top modèle est depuis longtemps proche de la famille Pinder et qu'elle a accepté de participer à l'émission de TF1 en toute connaissance de cause "l'amour et le respect des animaux de la célèbre famille circophile étant avérés depuis des générations".
Interviews complètes à découvrir dans France soir de ce vendredi.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog