Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vu du ciel . "Défendre l'eau, c'est défendre la vie".

 

 

 

 

Diffusion ce jeudi sur France 2 de la seocnde partie du magazine Vu du ciel.

Dans ce numéro, Yann Arthus Bertrand tire la sonnette d'alarme à propos de l'eau. Depuis l'apparition de la vie sur Terre, le poids de la population a considérablement augmenté. Or, la quantité d'eau disponible reste elle la même.

A l'heure actuelle, un humain sur cinq n'aurait pas accès à l'eau potable ! Modifier la gestion de l'eau pourrait améliorer la situation.

Arthus Bertrand exposera quelques exemples de réussite dont chacun peut s'inspirer. Images tournées en Israël, Jordanie, Palestine, Mali, Algérie, Etats-Unis et région de la Loire en France…

Quelques chiffres ( source dossier de presse ) :

1 milliard d’hommes et de femmes n’ont pas accès à l’eau potable.
Chaque être humain a besoin de 30 à 50 litres pour boire, cuire ses aliments ou se laver. Or près d’un cinquième de l’humanité n’a pas accès à l’eau potable.

Seulement 0,3% de l’eau douce est disponible pour l’homme
Il s’agit de l’eau douce présente en surface, celle qu’on trouve dans les lacs, les réservoirs (lacs artificiels) et les rivières, et qui est renouvelable. A peut y ajouter, dans une certaine mesure, une partie des eaux souterraines. Mais la part renouvelable des nappes phréatiques se retrouve souvent dans l’eau des sources.

50 villes de plus de 6 millions d’habitants manquent d’eau

6 millions de personnes meurent chaque année du fait de la mauvaise qualité de l’eau.
Ce chiffre englobe l’ensemble des maladies liées à l’eau ou à la pollution de l’eau. Il inclut donc aussi la mortalité liée à la malaria, à la dengue ou à la fièvre jaune, l’insecte vecteur de ces maladies ayant besoin d’eau pour se reproduire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que deux à trois millions de morts, souvent des enfants, sont imputables annuellement aux seules maladies diarrhéiques. Source : OMS

Les Français achètent 6 milliards de bouteilles d’eau par an

41 % des terres de la planète sont des déserts ou des quasi-déserts
Le chiffre est de 20 % pour les seuls déserts, là où les pluies sont inférieures à 250 millimètres par an. Les régions semi-arides reçoivent entre 250 et 500 millimètres d’eau par an. On pense évidemment au Sahara, le plus vaste du monde mais les déserts sont présents sur presque tous les continents. On trouve même des régions semi-arides en Europe (en Espagne et en Ukraine).
2006 a été déclarée par les Nations-Unies « année internationale des déserts et de la désertification ».

600 millions d’hectares sont en voie de désertification

70% de l’eau douce utilisée sert à l’agriculture
Dans de nombreux pays en développement, ce chiffre atteint 85 à 95 pour cent. Au Pakistan, 80 pour cent de la nourriture est produite sur des terres irriguées, en Chine 70 pour cent, en Inde et en Indonésie plus de 50 pour cent.

Indirectement, 1 Français consomme chaque jour 4000 litres d’eau pour se nourrir

1 personne sur 5 n’a pas accès à une eau saine

En France les 2/3 des rivières et nappes phréatiques sont polluées.

Pour rappel, « Vu du Ciel » est une série de quatre documentaires consacrée aux grands enjeux de la planète et présentée par Yann Arthus-Bertrand, le photographe rendu célèbre par le livre et les expositions « La Terre vue du Ciel ».Pour alerter le téléspectateur sur les atteintes parfois irrémédiables que l’homme fait subir à l’environnement, « Vu du Ciel » prend le parti de l’émerveiller d’abord par des images exceptionnelles – chaque film est tourné en Haute Définition – avant de dénoncer les coups portés contre la nature à la faveur d’enquêtes et de reportages réalisés par une équipe  chevronnée partout dans le monde.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Bonjour, <br /> Je passe par là porter à votre attention un film d'un réalisateur que j'aime beaucoup et j'aimerais avoir votre avis. <br /> Le journal de Dominique de Cyril Mennegun sur arte le 11 Janvier à 22H25<br /> http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Le-journal-de-Dominique/1424914.html<br /> Merci et peut être à bientôt
Répondre
T
En France les 2/3 des rivières et nappes phréatiques sont polluées.<br /> <br /> !! gloups :( !!
Répondre
T
enfin une emission qui est bien sur le service public ce soir c'est france2
Répondre
X
Le service public, c'est pour ça que je l'aime !!!!!!!
Répondre