Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France télévisions veut plus de coupures publicitaires.

 

Selon le Figaro, un amendement au projet de loi sur la « télévision du futur » défend le principe d’une coupure publicitaire dans les programmes du groupe audiovisuel présidé par Patrick de Carolis. "Cette mesure, qui vise les jeux, les magazines et les divertissements, rapporterait 100 millions d’euros. À la veille de la nomination du nouveau président du CSA, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe."

Selon le quotidien, le député UMP Frédéric Soulier pourrait défendre un texte permettant aux chaînes publiques de couper par des écrans publicitaires les émissions de flux, comme les jeux, les magazines et les programmes de divertissement.

Le Figaro rappelle que la publicité sur France Télévisions est actuellement très encadrée : elle ne peurt excéder huit minutes par heure glissante contre 12 minutes sur les chaînes privées et les programmes, qu’il s’agisse des oeuvres comme des émissions, ne peuvent être interrompus. TF1 ou M6 peuvent elles couper une fois films et fictions et plusieurs fois leurs programmes de flux (toutes les vingt minutes).


"La demande de France Télévisions n’a pas encore été adoubée par la commission des affaires culturelles et inquiète les politiques en charge du secteur. À commencer par leministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que toute réforme des règles publicitaires n’est pas souhaitable alors que « nul ne sait l’impact sur l’ensemble des médias de l’ouverture de la publicité télé au secteur de la distribution ». "

 

Toujours selon l'article de Paule Gonzales, Bernard Accoyer, président du groupe UMP, estime qu’ « un tel amendement pose la question de l’équilibre de la publicité pour les différents médias ». Et Emmanuel Hamelin, rapporteur du projet de loi, se dit « fermement opposé » à cette disposition. "Enfin, tous les observateurs estiment qu’une telle réforme ouvrirait la boîte de Pandore. Les grandes chaînes hertziennes ne manqueraient pas de réclamer une deuxième coupure publicitaire et lesnouvellesdelaTNT, unassouplissement de leurs règles. Cette mesure risquerait aussi de rendre plus attractifs les programmes de flux au détriment des oeuvres de création commela fiction et le documentaire."

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Pas de sous pas de programmes ?<br /> On a même pas un echantillon pour 120 euros !!<br /> <br /> F4 ne doit pas exister un point c'est tout.<br /> F2, F3 et a moindre mesure F5 doivent faire leur preuve de qualité avant de penser à une autre chaine.<br /> Voir des emission genre Delarue ou S. Bern, raclant le caca de l'humanité payé avec notre thune ça fait mal au ventre. F2 n'essaie pas de faire du service public mais plus de concurrencer TF1.<br /> Pour F5 et Arte oui jurudiquement ce ne sont pas les mêmes groupes mais elles coexistent bien sur le Hertzien analogique.<br /> Et puis vu le coût de Arte pour son public (qui ressemble plus à un club d'élite qu'une véritable audience), on peut s'en passer, ou alors la rendre payante, arrêter de dire que cette chaîne doit rendre la culture accessible à tous, ce "tous", et c'est majoritaire, s'en tape royalement (c'est pas moi qui le dit, c'est l'audience qui parle et ce depuis le début de la chaine franco-allemande) !!<br /> Je ne suis pas un pro TF1, mais au moins je ne paye pas pour elle.<br /> Et puis quite à payer pour les chaines publique, autant pouvaoir avoir accès à TOUTES sur le Hertzien analogique. J'ai la chance d'avoir la TNT mais je serais moins content d'être un antillais vivant dans l'est de la France sans les moyens d'avoir le satellite et de payer pour des chaines inaccessibles (FranceO, france 24, France 4).<br />
Répondre
F
Les rediffusions tant décriées viennent justement du fait que F4 n'a pas les moyens suffisant pour avoir d'autres programmes pour le moment.<br /> France Télévisions voulaient plus de chaînes et donc plus de moyens financiers quand on a commencé à parler TNT: hors le ministre d'alors (Aillagon) a tout bonnement enterré le projet du groupe et ne lui a laissé qu'un canal avec un budget de bout de ficelles (il est d'ailleurs intéressant de savoir qu'ensuite le même ministre est devenu.. patron de TV5).<br /> De plus une fusion Arte et France 5 qui n'ont absolument pas le même publique n'est pas possible légalement: c'est une chaîne franco-allemande, voire même belge depuis peu avec l'entrée dans la RTBF dans la production de programmes, qui permet d'avoir autre chose que des programmes franco français.<br /> Prendre la BBC en exemple: très bien. C'est certainement un des meilleurs groupe de chaînes qualitativement en Europe, mais si la recherche d'économie est ton obsession je ne pense pas que tu sois prêt alors à mettre les 175 euros de redevance annuel comme on le fait en Angleterre.<br /> C'est malheureux, mais si on veut une télé de qualité tout en maintenant un niveau de pub très bas (la BBC n'en a pas) il faut mettre la main à la poche. Il faudrait que la France au contraire augmente la redevance au moins au niveau européen dont la moyenne est je crois de 200 euros.<br /> Y'a pas de miracle: pas de sous, pas de programme.
Répondre
L
Je rejoins complètmeent  "le magnifique".
Répondre
E
Je suis désolé mais a part les refissusions (ö combien multiples) des Taratatas (qui passe aussi sur F2), de Friends et autres, les rares programmes originaux de la chaîne peuvent être facilement intégrées dans les grilles de F2 et F3, qui sont d'ailleurs visibles par la totalité des français.<br /> France 4 étant sur la TNT ou sur des services payant; elle ne rempli pas son rôle de chaine publique pour tous.<br /> Et si Arte et F5 étaient liées, on ferait aussi beaucoup d'economies.<br /> Les grilles de programmes de ces chaines étant pleines de multidiffusions, on peut aussi les fusionner equitablement.<br /> <br /> Pour F4 je le redis, cette chaine est un doublon inutile. Et ce n'est pas une question d'audience (même si ce marché de niche revient cher à la majorité) mais de contenu.<br /> <br /> BBC à elle seule justifie sa redevance en angleterre, les 5 chaines publiques françaises n'arrivent pas à justifier 1 centime.
Répondre
S
- Pour ceux qui se plaignent du tarif de la redevance, qu'ils sachent déjà avant de raler qu'elle est bien moindre que dans la plupart des pays Européens.-
Répondre
F
El magnifico: ce n'est pas parce qu'une chaîne de service publique ne fait pas l'audience de TF1 qu'elle ne sert à rien. C'est une chaîne du Service publique, donc doit proposer des programmes qu'on ne trouve pas ailleurs. Pour moi, la présence de taratata est un atout qui nous permet d'avoir une autre programmation que les sempiternelles abonnés des restos du coeur que l'on voit dans toutes les émissions. Arte non plus ne fait pas beaucoup d'audience mais elle est pour moi une des rares chaînes avec des programmes originaux. Audience ne rime pas forcément avec qualité.
Répondre
M
Je suis également contre toute idée de mettre plus de coupures publicitaires sur les chaînes publiques. On paie déjà une redevance assez élevée (entre 110 et 120 € de mémoire) et en plus, ces chaînes ont l'argent de la publicité qu'elles diffusent.A eux de se débrouiller avec leur budget. Je trouve qu'il y a déjà assez de publicité ainsi sur ces chaînes!Je rejoins les avis ci-dessus qui disent que, si on augmente les coupures publicitaires, et bien dans ce cas, qu'il faut abroger la redevance. Sinon, cela serait prfondément injuste, tant pour le spectateurqui les financent que pour les chaînes privées qui n' ont que la publicité pour survivre!
Répondre
E
S'ils veulent plus de thunes, ils devraient eliminer des chaines du groupe qui ne servent à rien (france 4), sauf à caser des copains dans des postes stratégiques).
Répondre
D
S'il doit y avoir plus de coupures pub, et donc plus de recettes publicitaires, il faut abroger la redevance télé...Moi je vote pour, car ca me saoule de filer plus de 100euros par an pour des programmes vraiment pas extraordinaires (un petit clin d'oeil à pascal sevran qui est renumeré grace à notre redevance tele)
Répondre
G
Pas du tout d'accord avec une coupure des programmes de flux sur le service public.
Répondre
B
J'espere bien qu'il n'y aura pas de coupure !!
Répondre