Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 31/01 Mise à jour 17/02

 

 

 

 

A voir ce samedi 17 février sur France 3, "L'heure de l'opéra", présenté par Alain Duault. A 23h05 ; suivi de la diffusion de l'opéra Le barbier de Séville dès 0h05 (avec avec Maria Bayo (Rosine), Pietro Spagnoli (Figaro), Ruggero Raimondi (Don Basilio)...)

Programmation qui coïncide avec la manifestation Tous à l'Opéra *.

L'Heure de l'opéra a pour ambition de rendre l'art lyrique accessible au plus grand nombre.Pour ce faire, chaque numéro sélectionnera une œuvre, en proposera des extraits et des interviews des meilleurs interprètes, le tout commenté par Alain Duault.Cette collection portera sur les œuvres les plus populaires.

Alain Duault explique le principe :

"Beaucoup de gens disent ne pas aimer l'opéra sans l'avoir jamais découvert, par peur d'être confronté à des intrigues compliquées et interminables. Nous prenons le contre-pied et démontrons que l'opéra aborde des histoires de vie qui nous concernent, comme celles que l'on peut voir au théâtre et au cinéma. Suivant le même principe que certaines collections littéraires qui proposent des extraits de romans, nous choisissons de montrer les scènes principales d'une œuvre. Nous en diffusons aussi les airs les plus célèbres. Si les téléspectateurs sont séduits, ils peuvent alors suivre l'intégralité de l'œuvre diffusée à la suite de l'émission sur France 3. "(...)"Notre objectif est d'être à la fois pédagogique et distrayant. Il répond également à la volonté de la chaîne et du groupe France Télévisions d'offrir un accès à la culture au plus grand nombre et à un horaire de diffusion décent. Avec cette émission, je me sens, pour prendre une image très pragmatique, un peu comme une tête de gondole qui donnerait envie d'aller fouiller dans les rayons !"

"L'opéra — comme le cinéma — a ses stars, adulées (ou critiquées !) par leur public aux quatre coins du monde. Nous avons donc tenu à les inviter dans l'émission pour qu'elles nous parlent de leur métier, des difficultés et des joies à interpréter tel ou tel rôle. Honnêtement, je n'ai pas de mal à obtenir leur accord car je récolte le bénéfice de vingt-cinq ans de pratique de l'art lyrique ! Cecilia Bartoli et Ruggero Raimondi seront nos premiers invités à dimension internationale. "


 

  

Trois autres soirées prévues avec Tosca de Puccini, puis La Traviata de Verdi et enfin Carmen de Bizet.

* Pour la première fois, plus d’une vingtaine d’opéras de France ont décidé d’ouvrir leurs portes au grand public. Selon les lieux, le public pourra assister à des spectacles et à des répétitions, rencontrer les artistes et les techniciens, visiter les coulisses, les ateliers de décors et de couture, assister à des projections de production d’autres opéras… Il pourra aussi s’essayer aux différents métiers de l’opéra à travers les nombreux ateliers proposés : costumes, perruques et maquillages, chant lyrique et chanson, danse, lumières et son, mise en scène, décor d’opéra, machinerie…

 

(Photo "Le barbier de Seville"  copyright Javier del Real )

 

Commenter cet article

Christine Maline 03/06/2007 12:50

Soirée Carmen du 2 juin ...
Que Ruggero Raimondi soit devenu subitement  "Ruggiero Raimundi" ... tout de même ....
 

Gervais 18/02/2007 09:45

Pas de rediff, non :(
Si ça peut t'aider, un site sur l'émisison :
http://programmes.france3.fr/l-heure-de-l-opera/accueil.php?numsite=204

Laurent 18/02/2007 09:40

Super, mais j'en ai loupé une partie. Une rediffusion est-elle prévue? Existe-t-il des acces en ligne, en téléchargement?

Vivien 31/01/2007 13:26

Bonne initiative mais il aurait été plus culotté de le diffuser le dimanche après midi. Parce qu'un opéra à minuit...

Franck 31/01/2007 13:25

Ouh là, ça y va les mises à jour depuis hier. On ne suit plus ;-))