Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finale du Super bowl : Indianapolis Colts - Chicago Bears

 

 

 

Finale du Superbowl en direct sur France 2, dans la nuit de ce dimanche 4 au lundi 5 février.

 

Pour la deuxième année, France 2 diffuse en direct le match. A Miami. Quatre heures de direct avec bien sur le match, mais aussi le mini-concert de Prince à la mi temps et le spectacle du Cirque du Soleil à l'ouverture ; Billy Joel interprètera l'hymne américain et également le plateau et ses invités.

 

Le plateau sera installé dans le hall de France télévisions. Pour les commentaires, Christian Choupin et Richard Tardits. Selon Christian Choupin, comme l'année dernière, seront réexposées les règles de base "car c'est essentiel pour les téléspectateurs. Nous pensons même réaliser un ou deux sujets explicatifs sur les positions des joueurs sur le terrain (Quarterback, Linebacker, Runningback, etc.), les phases clés d'une rencontre, les stratégies pour dominer l'autre équipe. Puis nous développerons davantage et nous entrerons dans des considérations beaucoup plus techniques au fur et à mesure du jeu." Le but est de rassembler autant que possible et de fournir quelques clés pour comprendre ce sport complexe.

 

L'an dernier, 600.000 téléspectateurs avaient suivi la nuit mêlant sport et spectacle. Avec une pointe à 1.2 million de personnes.

 

France 4 rediffusera la soirée complète lundi 5 février, dès 23h50. Jusqu'à 3h30 environ. Puis nouvelle diffusion le mercredi 7 février dès 11h55

 

Les Colts seraient les favoris des parieurs aux Etats-Unis, où 90 millions d'Américians devraient suivre le match...

 

 

Touchdown, fumble, snap, block..., mais qu'est-ce que c'est ?

Principe du jeu : 22 joueurs sur le terrain : une équipe attaque, l'autre défend. 42 joueurs sur la touche pour un effectif de 53 joueurs par équipe. Celle en possession de la balle doit atteindre l'en-but adverse. Elle dispose de 4 tentatives pour progresser d'au moins 10 yards (9,10 mètres).


Les points : le touchdown (comme l'essai au rugby, mais sans l'obligation d'aplatir) vaut 6 points. Complété par un coup de pied entre les poteaux à 1 point ou par un mini-touchdown qui vaut 2 points. Le field-goal (coup de pied entre les poteaux en phase d?attaque) vaut 3 points. Le safety (le porteur du ballon est plaqué dans son en-but) vaut 2 points.


Durée du match : 4 quart-temps de 15 minutes. Chaque équipe dispose de 3 temps-morts par mi-temps.


Dimensions du terrain : 120 yards (109,6 m) de long avec les en-but. 53,3 yards (48,7 m) de large. Une ligne est tracée dans la largeur du terrain tous les 10 yards.


Les poteaux de buts : Largeur : 7,14 m ; hauteur : 3 m.


Les arbitres : Ils sont 7 sur le terrain. Dont un arbitre en chef qui communique ses décisions par les gestes et la parole. Grâce à son micro, le public peut l'entendre. Avec son oreillette, il est en liaison avec la régie TV.


Les subtilités du jeu : 10 joueurs sur 11 de chaque équipe doivent être immobiles pendant une seconde avant la mise en jeu (le snap). Seuls un attaquant (d'une équipe) et un défenseur (de l'autre équipe) peuvent bouger ; leurs courses doivent être parallèles à la ligne de la mêlée. Les deux receveurs placés à l'extrémité de la ligne de mêlée ou les quatre joueurs placés en retrait de cette ligne sont les seuls autorisés à recevoir le ballon. Les défenseurs stoppent la progression des attaquants en plaquant le porteur du ballon. Les coéquipiers du coureur peuvent percuter les défenseurs, mais sans les plaquer (c'est un block). On parle de fumble lorsque le porteur laisse échapper le ballon avant d'avoir mis un genou à terre. Le ballon est alors rendu à l'équipe qui met la main dessus. Un sack désigne le plaquage d'un quarterback, balle en main, derrière la ligne de mêlée. Lors d'une passe, la défense peut intercepter le ballon mais ne peut pas gêner le receveur potentiel. Pour qu'une passe soit complétée, le receveur doit capter le ballon avant qu'il ne touche le sol et garder les pieds à l'intérieur du terrain.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
yessssssssss!!!!!!!!!
Répondre
N
yesssssss!!!!!!!
Répondre
D
Beckham a tourné pour une des pubs présentées cette nuit.
Répondre
L
Vivement cette nuit :))))))))))
Répondre