Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victoires de la musique classique. La musique américaine à l'honneur le 28 février sur France 3.

 

 

 

 

France 3 diffusera, en direct de la salle Pleyel à Paris le mercredi 28 février, la 14ème cérémonie des Victoires de la musique classique.

 

Une présentation assurée par Marie Drucker et Frédéric Lodéon. Et pour la première fois, une production Air Productions et une réalisation signée Gérard Pullicino.


Le thème de cette 14e édition : la musique américaine.


Le plus grand concert classique de l'année, événement incontournable des amoureux de la musique, est également l'opportunité pour un large public de découvrir ou de redécouvrir les plus grands artistes classiques mais également la génération montante.

La musique américaine sera donc le fil rouge de la soirée, servie par les interprètes  Jean-François Zygel, June Anderson, Jean-Yves Thibaudet… et l’Orchestre national de France dirigé pour l’occasion par deux jeunes chefs, Fabien Gabel et Eivind Gullberg Jensen.  Au programme notamment, des œuvres de George Gershwin et de Leonard Bernstein.


Autres temps fort de cette soirée : la remise de deux Victoires d’honneur. L’une récompensera le brillant parcours de la soprano américaine June Anderson. Invitée des plus prestigieuses maisons d’opéra d’Europe et des Etats-Unis, elle a chanté avec des chefs d’orchestre renommés, parmi lesquels Leonard Bernstein, James Conlon, Charles Dutoit, Seiji Ozawa, Michel Plasson ou Giuseppe Sinopoli. La seconde sera attribuée à l’Orchestre national de France. Créée en 1934, cette formation a multiplié les rencontres avec des artistes comme Martha Argerich, Pierre Boulez, sir Colin Davis, Nelson Freire, Hélène Grimaud, Yo Yo Ma, Yehudi Menuhin, Riccardo Muti, Anne-Sophie Mutter, Isaac Stern… et participé aux festivals internationaux les plus prestigieux.


Enfin, cette 14e édition des Victoires promet des séquences musicales  inattendues. « Misirlou Twist » de Nicholas Roubanis, rendu culte par le film Pulp Fiction, sera interprété pour l’occasion par le quatuor à cordes Ebène. Vincent Delerm et Irène Jacob reprendront quant à eux « Une fille Deutsche Grammophon ».

 

(Photo copyright Charlotte Shoubsoe - France 3 )


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
@
Délicieuse pause audiovisuelle dans un monde de brutes...
Répondre