Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 18/02

 

 

 

 

Ce lundi, puis lundi prochain (21h35), France 5 diffuse les deux parties du documentaire " Vu à la télé - la saga des immigrés".

 

Comment le petit écran a-t-il traité le sujet brûlant de l'immigration au cours des années 60 à 90 ? Ce documentaire en deux volets (1960-1980 et 1980-1990) tente d'analyser l'évolution du rapport de la France avec ses immigrés via la télévision. Un travail de fond consacré aux variations du regard porté sur les travailleurs étrangers d'une époque à l'autre.

 

Ce lundi 19 février : 1960 / 1980.

 

Le premier volet de cette saga s'ouvre sur un événement choc de 1970 : la mort de cinq travailleurs africains retrouvés asphyxiés dans un local insalubre à Aubervilliers. Commence la chronique de la souffrance, car "à la télévision immigration rime avec malédiction".



Ce fait divers devient affaire nationale, et la question de l'immigration est projetée au centre de l'actualité, alimentant le débat public et politique (les mouvements d'extrême gauche s'emparent de l'événement et font le procès du capitalisme).



Au moyen d'archives audiovisuelles, la voix off de Christine Gagnieux commente l'évolution du traitement de l'information liée aux immigrés. Lors des décennies 1960 à 1980, différentes émissions vitrines abordent les grands problèmes de société : Les Dossiers de l'écran, Panorama, Cinq Colonnes à la une, 7 jours du monde, Seize Millions de jeunes?



Les différents moyens envisagés par la télévision pour décrire une certaine histoire de l'immigré évoluent, se modifient : débats en studio, joutes verbales, reportages sur le terrain - collant de près ou de loin à la réalité - révèlent l'Autre et les failles de la société.

 

 

Cette plongée dans la mémoire du petit écran est ponctuée par les interventions successives des présidents de la République qui ont cherché à mettre en oeuvre une politique d'information ou de désinformation concernant les populations étrangères vivant en France, et particulièrement la communauté maghrébine.



Organe de promotion, la télévision est aussi au coeur du pouvoir politique. Vers la fin des années 70, on s'interroge sur la présence durable ou provisoire de l'immigré. La question hante alors les esprits. Le racisme s'immisce dans le débat. Désormais, l'immigration devient un problème à résoudre.

 

Source : France 5 / Françoise Jallot . Prochaine partie : années 1980 / 1990, lundi 26 février.



 

 

Commenter cet article

kc 15/03/2007 15:54

je voudrai me procurer une copie (DVD ou même VHS) du documentaire "La Saga des immigrés" diffusé le 19 février sur France 5. Ni la chaîne, ni l'INA ne peuvent m'en procurer une. Je suis juste un particulier que le sujet intéresse et qui n'était pas au courant de ce docu au moment de sa diffusion...

18/02/2007 23:20

 f