Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La surprise. Sur France 2. "Pas un film sur l'homosexualité, mais sur l'amour"

 

 

 

France 2 propose une fiction inédite ce mercredi, à 20h50 : "La surprise".

 

Le synopsis : Une femme quitte son mari et une vie de couple qui ronronnait. Une rencontre va bouleverser sa vie. Une autre femme va lui redonner le goût d'aimer, cette surprise de l'amour ne va pas sans perturber grandement l'entourage familial.

 

Avec : Mireille Perrier (Marion), Rachida Brakni (Claude), Robin Renucci (Paul), Chloé Coulloud (Justine), Marilyne Canto (Louise), Eric Metayer (Simon) et Gianni Giardinelli (Luc). Un film d'Alain Tasma.

 

Dominique Garnier, scénariste, parle du téléfilm :

 

"C'est l'histoire toute simple d'une femme de cinquante ans, Marion, qui a le courage, sur un coup de tête, de quitter l'homme avec qui elle vit depuis plus de vingt ans parce que l'usure a eu raison de leur amour et de leur désir.
La surprise, c'est qu'elle découvre, au mi temps de sa vie, qu'elle est tombée amoureuse, sans se l'avouer d'abord, d'une femme... Elle qui n'a aimé que les hommes jusque-là. Elle n'est pas brusquement, comme par enchantement, devenue homosexuelle, non, elle s'est éprise de cet être humain-là, de cette femme-là.
D'abord, elle va jouer avec cette idée, elle va fantasmer en secret, persuadée que jamais elle ne passera à l'acte. Elle se connaît bien : elle a une vie tranquille et n'est pas une aventurière du sexe... Mais c'est sans compter avec la personnalité troublante de Claude, son amie, qui va pulvériser ses certitudes.
La seconde surprise est que Claude, sur laquelle, mine de rien, elle essaie sa séduction et qu'elle croit farouchement hétérosexuelle (donc sans danger pour elle) parce qu'elle a pu constater à quel point elle plaisait aux hommes, aime en réalité les femmes. Elle les aime charnellement, sensuellement et refuse ce flirt maladroit qui ne mène à rien. L'amour, c'est mental, c'est érotique, c'est aussi physique. C'est se donner corps et âme quel que soit le sexe de l'autre partenaire. Or Claude ne veut plus donner ni recevoir. Elle ne veut plus aimer.
La Surprise est donc le chemin que ces deux femmes vont faire pour aller à la rencontre l'une de l'autre. Pour accepter le trouble, le séisme, pourrait-on dire, que chacune provoque en l'autre. Accepter cet amour sans culpabilité. Accepter aussi, en découvrant l'autre, de se découvrir soi-même, si différente. C'est l'histoire d'une initiation, d'autant moins facile, qu'elle arrive sur le tard."

 

Le réalisateur, Alain Tasma, dit que ce n'est pas un film sur l'homosexualité mais sur l'amour. "C'est d'abord la rencontre de deux âmes, de deux êtres, et les corps, dans un premier temps, sont presque une gêne, un obstacle. Ensuite, bien sûr, il s'agit aussi de sexualité, et je ne voulais ni éluder la question ni choquer, ni enjoliver ni salir, et encore moins faire de ces femmes un objet de fantasme. Au fond, je n'ai rien à dire sur l'homosexualité (c'est bien ou ce n'est pas bien, il faut comprendre, etc.) Notamment parce que je me méfie des discours de tolérance un peu mous. La tolérance ne se décrète pas. Auparavant, il faut que ça grince, que ça travaille, que ça heurte, même ; il faut prendre le risque d'affronter ses propres préjugés."

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
bsr , ba moi le pe que jai vu de ce film j'ai bien aimai ! car  jai pa pu voir le film a apar d ptite scene sur youtube ou otre ! ba jvoudrai savoir si ya pa un sit ou jpourai voir ce film car jai adorer le peu que jai vu de ce film ! merci
Répondre
L
C'est juste pour vous prévenir que je vais avoir le téléfilm donc se n'est pas la peine de m'aider.<br /> Merci<br /> Lilly
Répondre
V
Après avoir vécu pendant 10 ans avec un homme, je me retrouve moi-même confrontée à cette situation : une très grande attirance pour une femme. Un amour identique aux sentiments éprouvés pour mon premier amour "masculin". Donc non, ce n\\\'est pas un film sur 2 lesbiennes, mais bien une belle histoire d\\\'amour partagée.  Un très grand merci pour ses 2 actrices si talentueuses.<br /> Je recherche aussi quelqu\\\'un susceptible d\\\'avoir enregistré ce film. Il a été présenté au festival de luchon le 8 février ; quelqu\\\'un aurait-il des info sur sa sortie en VHS/DVD ?<br /> Merci - Valou
Répondre
L
Quelqu'un connaitrait une personne qui aurait enregistrée ce téléfilm car je n'ai pas pu le voir le jour de sa diffusion ou un moyen de pouvoir le voir. Merci<br /> Lilly
Répondre
F
Enfin un film en prime-time qui aborde l'amour entre deux femmes <br /> les actrices jouent leurs rôles à merveille une histoire qui pourrait être vraie <br /> je trouve hypocrite de dire que ce n'est pas un film sur l homosexualité mais sur l'amour <br /> bien sûr qu'il s'agit ici d'homosexualité ! et tant mieux !
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé ce film et je trouve que les actrices jouent merveilleusement bien leurs rôles.<br /> Vivement la rediffusion, qu'on puisse s'extasier encore une fois !
Répondre
A
Habituellement pas très fan de télé, mais là, je ne regrette pas la redevance...Un film très juste, admirablement interprété qui m'a profondément ému. J'ai autant de poésie qu'"Odette Toulemonde" et moins d'orthographe, mais je suis admirative sur le fait que l'on puisse décrire et jouer aussi aussi justement des sentiments amoureux.<br />  
Répondre
S
Un très joli film... A revoir. A quand la mise à disposition sur support DVD ?
Répondre
D
trés émouvant se film j'ai beaucoup aimer.... vivement la redif!!!ct géniale et super bien jouer!!
Répondre
L
film tres emouvants merci a ses deux tres grandes femmes et actrices .......as t on besoins d'etre attire par le cote homosexuel pour etre fan de ce film je pense que non!!!!!!!<br /> merci a quand la rediff!!!!!
Répondre
V
Je trouce ridicule ce besoin de dire et redire sur des films comme celui-ci des choses dans le genre "ce n'est pas un film sur l'homosexualité, c'est un film sur l'amour" comme s'il fallait toujours trouver une excuse ou une raison pour l'amour homosexuel. Si chacun se laissait aimer comme son coeur le lui dit au lieu d'avoir peur des "on dit", on verrait sans doute beaucoup plus ce genre de relations.
Répondre
D
tres agreablement surpris par ce telefilm..j ai trouve les actrices tres credibles...
Répondre
C
Sympa comme film, un peu mou au  niveau des sentiments, c'est un peu plus violent que ça je pense d'être confronté à ce genre de chose mais il se regarde agréablement
Répondre
P
moi je voudrait connaitre le nom de la musique spagnole dans le film et le chanteur qui la chante.merci
Répondre
A
j'ai énormément aimé ce film, il m'a vraiment touché. on arrive même à se demander si l'homosexualité nous attire finalement... si un jour on pourrait essayer...
Répondre
A
moi je reagarde car le foot ne m'intéresse pas et la 6 est une rediff
Répondre
Bide assuré à mon avis...
Répondre