Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courrières 1906. En tournage pour France 3.

 

 

En tournage dans la région de Valenciennes, jusque mi mars, la fiction "Courrières 1906".

 

Le scénario de Nadine Lermite, réalisé par Thierry Binisti pour France 3, revient sur la terrible catastrophe minière de ce début du XXe siècle et qui coûta la vie à plus de 1 100 mineurs.

 

Pour raconter cette histoire véridique, Nadine Lermite met en scène deux enfants, deux amis que le drame va séparer. Louis (Morgan Sarpaux), 12 ans, fils de mineur, descend ce jour-là pour la première fois dans la mine. Comment pourrait-il soupçonner qu’il va rester prisonnier des ténèbres pendant plusieurs semaines, mangeant jusqu’au col de sa chemise pour survivre ?
Pendant ce temps, à l’air libre, son ami Charles (Arthur Vaughan-Whitehead), fils de l’ingénieur en chef des mines de Courrières, découvre avec consternation que son père, dans un souci purement économique, a pris la décision de fermer les puits par où pourraient remonter d’éventuels survivants…
Quand, vingt et un jours plus tard, un petit groupe de treize miraculés remontent enfin à la surface, Louis est parmi eux ! Mais l’épreuve met un terme à l’amitié entre les deux enfants, Louis prenant le parti des mineurs dont il se sent désormais solidaire...

 

A découvrir durant la saison 2007 /2008 sur France 3.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
eh oui 1100 mort l une des plus grandes catastrophes minieres de la région <br />  <br /> un petit lien http://segmg.free.fr/index/courrieres/Catastrophe%20courrieres.htm <br />  <br /> mais y en a plein d autres sur ce tragique événement <br />  <br /> j habite a cote de courrieres donc je le sais <br />  <br /> chris
Répondre
Y
Oui.
Répondre
L
1100 victimes ?
Répondre