Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 25/02

 

 

 

Documentaire inédit ce soir sur France 5 à 21h40 (TNT et Satellite ) : "Muttur : le massacre de l'humanitaire".

A Muttur, à l'est du Sri Lanka, en août 2006, 17 collaborateurs de l'association "Action contre la faim" sont assassinés.

 

16 Tamouls et une musulmane massacrés.

 

La communauté internationale restera sans réactions...

 

Tourné au Sri Lanka et en Inde par Anne Poiret, ce film aux images inédites apporte un éclairage nouveau à ce drame obscur. Ce qui l'a poussée à en savoir plus sur ce drame, c'est dit-elle  l'alerte d'Action contre la faim, "Ne les oubliez pas !", qui a attiré l'attention du producteur Jérôme Bellay. "L'indifférence générale envers ce massacre historique pour l'humanitaire l'a choqué. Aucun reportage n'ayant été réalisé sur le sujet, l'enquête était nécessaire."

 

Elle ajoute que parmi les 17 personnes assassinées qui travaillaient pour ACF, 16 étaient tamoules et 1 musulmane. "Des victimes qui ne sont pas occidentales n'intéressent pas l'opinion internationale. C'est sans doute l'erreur qu'a commise ACF en n’envoyant pas à ce moment-là un humanitaire blanc, souvent garant de la sécurité des autres. S'il avait été avec eux, on peut imaginer qu'ils ne seraient pas morts. "


" Il a été très difficile de recueillir des témoignages sur les lieux, car les familles ont peur des représailles. Une seule a accepté de parler pour évoquer son fils. Quatre se sont réfugiées en Inde, où certaines ont pu s'exprimer librement. Les représentants d'ACF gardent une certaine retenue tant que l'enquête judiciaire se poursuit. Or, les véritables responsables de ce massacre resteront sans doute impunis, puisque tout semble prouver qu'ils appartenaient à l'armée. Le général Ulf Henricsson, observateur pour le SLMM (mission d'observation pour le cessez-le-feu), qui a quitté le Sri Lanka en août et que nous avons rencontré en Suède, les a accusés directement. Les membres du gouvernement que nous avons filmés se sont retranchés derrière l'enquête. Pendant ce temps, la situation dégénère pour les populations car elles subissent encore l'après-tsunami, manquent d'eau potable et d'assistance, car les ONG commencent à partir. Et les atrocités continuent."

 

Le site d'Action contre la faim.


 

Commenter cet article

Pat. 25/02/2007 16:42

Je vais grace à vous avoir la curiosité de regarder ce doc.

lan-k 25/02/2007 16:28

Enfin il était tant qu'on en parle de ce massacre et de la réalité au sri lanka, l'un des derniers génocide sur une minorité (tamil), COMMIS PAR LE GOUVERNEMENT SRILANKAIS.
www.lapaixausrilanka.com
www.myspace.com/kamikaze2paix