Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 04/03 22h45

 

 

 

France 2 propose lundi soir, de 20h50 à 23h00 environ en direct, une émission spéciale, coproduite par Réservoir et l'agence CAPA, "Le cancer sort de l'ombre".

 

Elle a pour ambition de favoriser une prise de conscience collective en interrogeant le regard que notre société porte sur cette maladie.
Elle vise à libérer la parole et à combattre les préjugés autour de cette réalité, au bénéfice des malades et de leur entourage, souvent victimes de discriminations dans leur vie quotidienne.

 

Chaque jour, en France, plus de 800 personnes apprennent qu'elles ont un cancer.Il y a trente ans, on ne guérissait qu'un tiers des malades ; aujourd'hui, 65% d'entre eux s'en sortent.

 

Interrogé par le Journal du dimanche, Jean-Luc Delarue expliquait le pourquoi de ce prime.  La médecine réalise de formidables progrès en la matière, mais on continue à jeter un voile pudique sur cette maladie. "Pour les gens, le cancer signifie toujours la mort. Il faut libérer la parole, habituer la société à vivre avec.  Par son ampleur et son image, la maladie est un phénomène de société. Il est vital d'en parler".

 

Selon l'animateur, en discuter va éviter la double peine  : malade et honteux de l'être. "En expliquant leurs démarches et en racontant leur vécu, les gens font un pas décisif dans la gestion de leur maladie et de son image."

 

Sur le plateau, sont attendus personnalités (Bernard Giraudeau ) et anonymes qui parleront de leur cancer.

 

Parmi les reportages, un sujet sur la difficile annonce à un malade et à sa famille. Ou un autre sur deux malades qui ont fait connaissance sur le net en parlant de leur cancer...et se sont mariés. Selon Hervé Chabalier, président de l'agence CAPA, "On est allé, à travers une dizaine de reportages (caméras cachées, témoignages, avancées médicales...), dans le même sens que l'émission dont le but était de rester sur une tonalité positive, de sensibiliser le public, de montrer qu'il y a de l'espoir." Le Cancer sort de l?ombre reviendra également sur les discriminations sociales : perte d'emploi, difficultés d'accès aux assurances et aux crédits. 

 

Parmi les témoignages :

Rebecca, 14 ans, est guérie depuis quelques mois. Elle viendra raconter la difficulté à son âge de partager avec ses amis l'épreuve du cancer. Le mutisme et les non-dits des autres. A l'adolescence, comment accepter de se sentir si différente des copains ? Elle confiera sa bataille et ses victoires au quotidien.
Estelle, 31ans, est atteinte d'un cancer rare, elle veut regarder sa maladie en face. Elle raconte son histoire sans détour. Elle souhaite surtout que son compagnon ose enfin prononcer le mot tabou de cancer.
Christophe a 27 ans. Le cancer l'accompagne depuis sept ans. Il parle avec beaucoup d'humour et de recul même lorsqu'il évoque les moments difficiles ou l'univers médical parfois violent. "Il est temps de briser l'isolement, de changer le regard des autres". C'est pourquoi il tient un blog très visité qu'il signe "La Crevette".
Elodie a aujourd'hui 25 ans. Il y a deux ans, cette jolie jeune fille talentueuse se découvre une tumeur. Déterminée à vaincre, elle engage une bataille sans merci contre son ennemi, le cancer. "La mort n'était pas à mon programme. Même malade je continuais à sortir, à danser, il était hors de question de laisser le cancer prendre le dessus."




 

Commenter cet article

guillaume michele 05/03/2007 22:50

infirmiere a bordet bruxelles  depuis 23 ans il nous change presque tous et l amour est present tres souvent c est ensemble que nous faisons le boulot

Dominé Nicole 05/03/2007 22:18

j'ai été opérée d'un cancer du sein ,a la suite d'un controle tous les 2 ans et....il m'a fallut attendre "comme il a été dit "2 longues semaines avant d'apprendre le diagnostic et de plus celui ci m'a été donné sans ménagement en 2mn par téléphone! f'effondrement total pour mon époux et moi !il a fallut ensuite procédé pas pas pas et je garde un très mauvais souvenir  'de cette façon très maladroite du corps médical,mais j'ai la hance d'avoir un époux qui m'a beaucoup épaulé et continue a comprendre mon desarroi!!!  bravo pour votre émission qui devait faire évoluer les mentalités "malades et médecins"

isabel 05/03/2007 22:10

bonsoir, je suis votre emission, me sentant concernee par ce debat, je ne comprend pas les "ignorances" volontaires de ces conjoints qui n assument pas leurs devoirs .... J ai combattue pendant 7 ans le cancer de mon pere decede depuis deja 12 ans d'un myelome, et de tout coeur malgre les situations difficiles, la maladie, le combat, le traitement, des moments penibles pour la personne  atteind de cette maladie, alors qu il faut surtout les soutenirs, les aimer les rassurer, et surtout soulager au quotidien . et l aider a accepter leur douleur. Isabel d'Orleans

jp 04/03/2007 22:51

faut voir l'audience ,s'il va y avoir un contre effet delarue...