Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/03 18h35

 

 

 Sauver le Darfour : site à visiter, sur ce lien.

 

 

Le jeudi 5 avril, l'émission Envoyé spécial propose un reportage de Laurence Haïm, consacré à la situation dramatique - et critique - au Darfour. Et au combat de George Clooney pour réveiller les consciences.

Le Darfour, cette région du Nord Ouest du Soudan, à la frontière du Tchad, est secouée par une guerre depuis quatre ans : 200 000 morts, 2 millions et demi de personnes déplacées, 14 000 humanitaires présents sur place et 7000 soldats de la mission d'observation de l'Union africaine. En avril dernier, dans le plus secret, l'acteur américain George Clooney se rend au Darfour avec son père, un ancien journaliste. L'acteur est venu avec une caméra pour témoigner de cette guerre oubliée, selon lui, des médias américains. Il a rencontré les représentants des organisations humanitaires et interviewé des victimes des atrocités. A son retour, il s'est engagé dans un combat aux Nations Unies, dans les médias et la société civile américaine, pour réveiller les consciences et faire cesser ce qu'il qualifie de "génocide". Pourquoi George Clooney s'est-il engagé dans cette cause, et comment s'y prend-il pour faire bouger l'opinion publique américaine ?

En exclusivité pour Envoyé spécial, l'acteur a accepté de nous montrer les images du reportage qu'il a filmé au Darfour. Notre reporter, Laurence Haïm, a également rencontré ses parents, tous deux très impliqués dans ce combat aux côtés de son fils.

Le samedi 31 mars, Arte proposera un reportage sur le Darfour, à 19h00. "Darfour, quatre ans d'impasse", réalisé par Alain Chabod et Wissam Charaf.

 

 

Commenter cet article

NUGUES Valérie 06/04/2007 22:46

Je suis très touchée de l'action menée par Nick et George Clooney, à l'époque ou nous ne parlons que d'humanisation, soyons solidaire et aidons ces populations qui souffrent. Je ne peux pas vivre heureuse en sachant que des milliers d'êtres humains sont massacrés. Et si demain s'étaient nous ? Il faut que cela cesse, nos ainés ont déjà subit des guerres et ont croisé le visage de la haine, je voudrais que nos enfants ne vivent que d'amour.

chapi 06/04/2007 10:57

C'est bien...........Mais à force de vouloir être consensuel,  on devient creux et pathètique.Aucune vrai information sur le Darfour, un reportage à la gloire deGeorge Clooney.France Télévision prend les gens pour des cons.

Bertrand 13/03/2007 18:41

C'est bien de consacrer des sujets à cette région. Il est temps.