Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/03 MAJ 8h00

 

 

 

Dimanche 4 mars, aux Etats-Unis, la chaîne Discovery Channel a diffusé en exclusivité mondiale le documentaire "The lost tomb of Jesus". Selon "Aujourd'hui en France", TF1 en a fait l'acquisition.

Un documentaire coréalisé et produit par James Cameron. Avec la participation de l'archéologue Simcha Jacobovivi, auteur du best seller à l'origine du documentaire . La thèse développée ? Les ossuaires trouvés dans une crypte de Jérusalem seraient ceux de Jésus, Marie, Marie-Madeleine et Judas...

Un site canadien expliquait récemment que "Selon le réalisateur, des preuves médico-légales et des résultats de tests d'ADN confirment que l'une des tombes découvertes, en 1980, à Jérusalem, est bien celle de Jésus-Christ. À l'époque, une dizaine de boîtes funéraires avaient été exhumées dans le quartier de Talpiot, à Jérusalem. Les ossuaires dataient de 2000 ans. On y avait retrouvé trois crânes humains et les inscriptions «Jésus», «Mariamne» («Marie-Madeleine» en grec), «Judas, fils de Jésus», «Maria», «Joseph» et «Mathieu»" (...)"Un des ossuaires porte même la mention «Judas, fils de Jésus». L'idée même que Jésus ait eu un ossuaire contredirait la croyance chrétienne que la Christ a ressuscité. Les prétentions de Cameron et de l'archéologue Simcha Jacobovici provoquent déjà des remous."


Commenter cet article

Patrick 06/04/2007 20:25

Cette information n'est pas fiable : c'est de l'intox.

Hector Gnole 05/04/2007 23:29

Des preuves ADN ??? Ils ont comparé avec l'ADN d'Audrey Tautou ?

Jean-Olivier 26/03/2007 18:58

Bonjour,Je signale que malgré ce qui est indiqué :"Avec la participation de l'archéologue Simcha Jacobovici"Mr Simcha Jacobovivi n'est pas archéologue ainsi que le mentionne d'ailleurs le site du documentaire www.discovery.com/tomb En revanche, des archéologues ont bien participé à ce travail à la différence de pures fictions comme le Da Vinci CodeToutefois, le problème de ce genre de documentaire est d'arriver bien trop tôt par rapport aux données à disposition et de finalement discréditer les véritables recherches qui viendront du fait des passions qui seront associées à l'affaire.L'association de Mr Jacobovici avec l'archéologie n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des raccourcis et des manipulations d'informations qui seront réalisées dans les mois qui viennent. Il ne sera pas simple pour ceux qui veulent démêler le vrai du faux d'y voir clair.

cobTV 17/03/2007 11:56

Désolé si je n'ai pas été assez clair.

niks 17/03/2007 11:48

"Heureusement, on peut étudier Jésus sous un angle historique et non religieux"
"Il s'agit d'archéologie et, dans cette discipline, comme dans toutes les autres sciences, la foi n'a pas sa place, seuls comptent l'analyse et la recherche"
Au temps pour moi dans ce cas, j'avais mal interpréter ton message.

cobTV 17/03/2007 11:43

"En même temps, est ce que la (les religions), demandent aux croyants de faire preuve d'esprit critique, de prudence, de remise en question... Je ne crois pas."

Ah ?? Je suis très surpris par tes propos. Tu as l'air de considérer que des recherches sur Jésus sont forcément de nature religieuse. Heureusement, on peut étudier Jésus sous un angle historique et non religieux.

Parle-t-on ici de religion ou d'Histoire ? Parle-t-on de foi ou de science ?

Il s'agit d'archéologie et, dans cette discipline, comme dans toutes les autres sciences, la foi n'a pas sa place, seuls comptent l'analyse et la recherche. Bref, ici, je parle donc d'Histoire et pas de cathéchisme... L'esprit critique est par conséquent indispensable.

niks 17/03/2007 11:24

En même temps, est ce que la (les religions), demandent aux croyants de faire preuve d'esprit critique, de prudence, de remise en question... Je ne crois pas.

cobTV 17/03/2007 09:06

Le problème avec ce type de documentaire c'est que, ne développant qu'une seule thèse, il n'admet aucune contradiction. Ou alors, si un point de vue différent y est présenté, il est ridiculisé, simplifié et, par conséquent, vient appuyer la démonstration.

De plus, il faut bien comprendre qu'ici il ne s'agit pas seulement d'enjeux scientifiques mais aussi financiers. James Cameron a investi du temps et de l'argent dans ce documentaire qu'il a vendu et vendra encore à travers le monde. On attend dans quelques mois le DVD (avec bonus !), sans doute d'autres produits dérivés et pourquoi pas une suite puisque, je le rappelle, les travaux ne sont pas terminés. On se doute que TF1 a sorti le carnet de chèque et y inscrire beaucoup de zéros afin d'acheter ce film, comme il y a une quinzaine d'années avec la fameuse autopsie d'un extraterrestre alors diffusée en seconde partie de soirée ou l'exécution de Ceucescu et de femme.

Il est fort à parier que toute personne ayant regardé ce documentaire sera donc persuadée que sa thèse est une réalité, même si TF1 propose ensuite un débat car, vous le savez, les images ont toujours plus de force que les mots.

Je ne suis pas en train de préjuger de la validité de la thèse développée par ce film mais, en Histoire, les débats sont nombreux, les théories les plus folles ont toujours circulé et certains archéologues, convaincus de leurs hypothèses refusent toute remise en cause. Celui-ci a trouvé en James Cameron une oreille attentive. Quand on a du talent, de l'argent et quand on se sert de l'Histoire pour prouver ses idées ou pour faire du spectacle, on peut convaincre n'importe qui.

Donc, prudence, esprit critique, etc.

FFF 17/03/2007 07:59

En 2eme partie de soirée, à coup sur.

Thierry, Caen 17/03/2007 07:47

Grosse polémique en vue avec l'Eglise...