Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Un toit à tout prix". Infrarouge sur France 2.

 

 

 

Parmi les deux documentaires diffusés ce jeudi dans le magazine Infrarouge sur France 2, "Un toit à tout prix". Un film inédit de Jacques Cotta et Pascal  Martin. A 23h00.

 

Un documentaire plongeant dans la réalité de la crise du logement...L'histoire d'une famille de jeunes fonctionnaires dont rien ne pouvait laisser prévoir les difficultés qu'ils allaient rencontrer. Garantie de l'emploi, garantie du salaire, rien n'y fait. Sous le coup de la spéculation immobilière, de l'envolée des prix du marché, et du manque de logements sociaux, l'histoire relève de Kafka...

 

Wladimir et Isabelle travaillent tous deux aux Archives nationales. La venue d'un deuxième enfant les conduit à s'interroger sur les possibilités de trouver un logement légèrement plus grand.
Pour cela, il faudra explorer toutes les pistes... Un vrai parcours du combattant !


Première étape, les agences immobilières. Du centre de Paris aux arrondissements périphériques, à quelle superficie prétendre lorsqu'on jouit d'un peu plus de 3.000 euros de revenu mensuel ? Visites, rencontres, discussions, négociations... Brice, responsable immobilier dans le 18e arrondissement de Paris "joue la vérité des prix". Alors que d'autres laissent miroiter comme possible ce qui se révèle illusoire aux yeux de notre jeune couple, celui-ci ne cache pas qu'aujourd'hui Paris est devenue, comme la plupart des grandes villes de France, une cité interdite pour les travailleurs qui n'ont pour vivre que le produit de leur travail, souvent réduit à un salaire qui n'a pas suivi le coût de la vie, notamment de la spéculation qui a frappé l'immobilier...


Et le logement social ? Dans la file d'attente d'une mairie d'arrondissement à Paris, confrontation entre Wladimir et quelques demandeurs de logement dont la fiche technique laisse perplexe. Rencontre avec un public concerné, "jeunes ou vieux, français ou étrangers, travailleurs ou retraités". Révélations de la responsable du logement. Les ventes à la découpe allongent les listes. Des dizaines de milliers de familles confrontées à ce phénomène à Paris, comme dans les autres grandes villes, se tournent aussi vers des services sociaux surchargés.


Et les petites annonces ? Que reste-t-il pour ces millions qui, contrairement à notre couple, n'ont pas un tel salaire ou pas de garantie de l'emploi ? Voyage des tentes de "médecins du monde" aux campings qui en périphérie sont parfois le lieu de résurgence des bidonvilles d'antan, peuplés par des salariés qui n'ont d'autre choix pour vivre.


Du maire de la Ferté Alais à Wlad et Isabelle, en passant par Brice, le responsable immobilier ; Greg, le manager d'agence ou Stéphane, le négociateur de logements, l'histoire de Wlad et Isabelle nous fait découvrir des situations plus surprenantes les unes que les autres. Un constat stupéfiant et affolant !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Documentaire execellent ! dommage qu il soit diffusé si tard à croire que tous les politiques ont la trouille de voir la vérité en face !
Répondre
E
Hé oué c'est pour ça que je me considère comme une grosse privilégiée avec mon 40m² pour 506 euros dans la banlieue plutôt chic de Paris et c'est pour ça que j'ai pris cet appart pour venir m'installer sur Paris alors même que j'ai pas encore de travail : à Paris il est plus compliqué de trouver un appart qu'un taf...
Proprio qui loue à des jeunes, des gens un peu dans la m****...y'en a au moins un c'est moi qui l'ait eu! :)
Répondre
N
Magnéto pour ma part :) (catch à la même heure sur RTL9)
Répondre