Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Maupassant sur France 2 : Miss Harriet et Toine.

 

France 2 propose ce soir la quatrième et dernière soirée consacrée à l'oeuvre de Maupassant. Une initiative qui aura été un gros succès pour la chaîne du service public.

 

Plus de 7.1 millions de téléspectateurs en moyenne durant les trois premières soirées Maupassant. Part de marché moyenne de 28%, très largement supérieure à la moyenne de France 2.

Selon le Figaro, sont d'ores et déjà prévus pour le printemps prochain "À nouveau, quatre nouvelles de 60 minutes - La Chambre 11, réalisée par Jacques Santamaria, Le Rosier de Mme Husson, Ce cochon de Morin, réalisée par Laurent Heynemann, Aux champs - et quatre contes de trente minutes - Au bord du lit, Le Petit Fût, réalisé par Claude Chabrol avec Tsilla Tchelton, L'Ami Joseph, réalisé par Gérard Jourd'hui, et Une soirée, avec Michel Serraut. Comme précédemment, chaque soirée sera composée d'une nouvelle et d'un conte."

 

 

Ce mardi, diffusion de "Miss Harriet" et "Toine".

 

 

20h50. "Miss Harriet".

 

Une fiction filmée par Jacques Rouffio.

 

Avec : Jérémie Rénier (Chenal), Laure Killing (Miss Harriet), Jean-Claude Dauphin (Chenal âgé), Charlotte Maury-Sentier (Mère Lecacheur)...

 

Chenal, peintre réputé, montre à ses amis une oeuvre de jeunesse qui le replonge des années en arrière. A l'époque, il parcourait la campagne son chevalet sous le bras. Dans une auberge, il fit la rencontre de Miss Harriet, une vieille anglaise excessivement prude. Cette rencontre devait le marquer à vie.

 
Jacques Rouffio, le réalisateur, explique ce qui lui a plu dans le choix de Miss Harriet :"Je sais gré à Gérard Jourd'hui de m'avoir proposé Miss Harriet. Le film représente un beau défi et contient beaucoup de choses que j'ai souvent rêvé de faire. La nouvelle m'a totalement embarqué. Maupassant a une écriture tellement austère et maîtrisée mais en même temps tellement libre et riche. Tout se comprend sans que tout soit dit. Au fond, il ne se passe rien dans Miss Harriet, il n'y a pas, à proprement parler, d'événement : une ferme, des habitants et deux êtres qui n'arrivent pas à se trouver. A l'intérieur de ce cadre, il nous faut trouver, nous spectateurs, pourquoi ces deux-là s'entêtent à ce point. Voilà exactement ce que j'aime faire au cinéma ou à la télévision : laisser au spectateur le soin de deviner, d'interpréter..."

 

 

 

 

A 21h50, diffusion de "Toine".

Un conte réalisé par Jacques Santamaria.

 

Avec : Joël Demarty (Toine), Anne Plumet (la mère Toine), Jean Dell (le docteur), Thierry Gibault (Célestin), Philippe Dormoy (Prosper)...

Un aubergiste amoureux de la bonne chère est frappé par une attaque qui le cloue au lit. Sa femme, le voyant devenu inutile, le force à couver des oeufs.

 

 
"Toine" est plus burlesque que les autres contes de la collection. Le réalisateur, qui es taussi directeur de la collection, explique que "Toine permet d'équilibrer la collection parce que, entre les comédies dramatiques bourgeoises et les drames ruraux, ce conte tient de la comédie pure, de la drôlerie et du rire. De plus, dans cette farce paysanne qui mêle burlesque, truculence et tendresse, Maupassant apparaît très clairement comme le précurseur de Marcel Pagnol. Un atout non négligeable, à mon avis... "
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Magnifique, une fois de plus !
Répondre
La série Maupassant, c'est la télé qu'on aime. A tous les niveaux. Ne pas omettre le succès de cette première (ça faisait si longtemps qu'on avait pas eu droit à d'aussi belles réalisations, et adaptations littéraires).<br /> Merci, <br /> et  à bientôt, isabelle<br />  
Répondre
L
Saison 2 prévue ;)
Répondre
P
Passé de très belles soirées avec ces téléfilms. Bravo aux initiateurs :-)
Répondre