Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danièla Lumbroso et son livre sur Françoise Dolto : lettre cinglante d'une pédopsychiatre

 

 

 

Pédopsychiatre, fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff publie une lettre cinglante envers Danièla Lumbroso dans le Nouvel Observateur qui paraît ce jeudi. Elle imagine ce que serait la réponse de Françoise Dolto envers Danièla...

 

Une lettre qui fait suite à la parution du livre "Françoise Dolto, la vie d'une femme libre" par Danièla Lumbroso. ' Lettre présentée ainsi :Du paradis où elle réside depuis le 25 août 1988, Françoise Dolto réplique à l'animatrice de télé, qui vient de lui consacrer une biographie pleine d'erreurs'.

 

L'éditeur présente ainsi le livre de l'animatrice de France 2 :

"Françoise Dolto aurait eu près de cent ans aujourd'hui. Qui était cette femme dont la pensée a radicalement changé notre façon d'élever nos enfants ?

Un esprit d'une immense modernité, qui, toute petite, disait être «née trop tôt dans un siècle trop vieux». Car Françoise ne cessa de lutter contre les conventions, se rebellant contre sa mère qui refusait de la voir accomplir le but qu'elle s'était fixé à huit ans : «être médecin d'éducation.»

Déconcertante et atypique, cette intellectuelle qui se sentit longtemps responsable de la mort de sa soeur pour n'avoir pas assez prié, croyait aux anges, aux «mondes invisibles» et réconcilia psychanalyse et religion. Révolutionnaire, elle fut la première à écouter le nourrisson, à voir en lui un être à part entière, doué de sens et d'émotions.

C'est une Françoise Dolto méconnue et secrète que Daniela Lumbroso fait revivre avec sensibilité et tendresse. Elle-même «enfant de Dolto», Daniela Lumbroso retrace le destin peu commun d'une pionnière qui, au-delà de l'immensité de son héritage, fut avant tout une femme passionnée, follement amoureuse, vivante et immensément libre."

 

 

La lettre de Caroline Eliacheff est à consulter dans son intégralité sur ce lien Nouvelobs.com

Quelques extraits ci dessous :

 

"Chère Daniela Lumbroso,
Comme dans la biographie que vous venez de me consacrer vous n'hésitez pas à m'attribuer des miracles, vous ne serez pas surprise que je vous fasse parvenir cette missive. J'aurais préféré rester silencieuse mais l'émotion, tout à fait exagérée, suscitée par vos écrits auprès des personnes que j'aime et que j'estime le plus sur la terre m'incite à intervenir pour leur permettre de penser à autre chose...
(...)Dresser la liste de vos erreurs serait fastidieux. Elle est longue, car vous vous égarez dans tous les domaines : ma vie privée (à propos de laquelle j'ai pourtant laissé nombre d'archives et de récits !), mes théories (que vous auriez pu trouver sans grande difficulté dans mes livres !) et ma pratique...
(...)Mais je ne voudrais pas vous gronder trop car je dois vous avouer que j'ai bien ri en vous lisant... Lorsque j'étais en vie, je regardais peu la télévision, mais j'ai entendu parler de ces fictions tirées de faits divers ou de personnages réels. Vous en êtes-vous inspirée ? On le croirait sans peine... Franchement, la façon dont vous décrivez ma rencontre avec Boris, mon cher mari, (moi Wendy et lui Prince Vaillant), tombant amoureux au premier regard, est digne d'« Amour, Gloire et Beauté » ! Et quand vous m'imaginez prenant des bains de soleil, moi qui avais horreur de ça, auprès de mon chalutier préféré (car vous m'attribuez même un chalutier), c'est carrément Hollywood !
Je sais que les choses ont bien changé depuis que je suis partie : on ne m'écoute plus comme avant. Mais je ne peux m'empêcher de vous parler vrai : je ne suis pas celle que vous croyez ! Un conseil : faites donc de la télévision !"

 

 

Le site du Nouvel Obs.

Archives Françoise Dolto.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
Que l'on m'explique en quoi Daniela Lombroso s'est cru qualifiée pour écrire une biographie????
Est ce qu'il me viendrait à l'esprit d'en écrire une sur Daniela?
Chacun son truc!
Quoique .... après tout pourquoi pas.  Trois lignes suffiraient ;-))
Répondre
P
Ok, "no soucy" Thomas, je comprends effectivement ;)))))))
Répondre
C
... j'ajouterais que publier intégralement et sans autorisation un texte s'apparente tout simplement à du pillage.

Une fois de plus, les auteurs de ce site montrent leur "professionnalisme" en citant et respectant leurs sources. Bravo.
Répondre
P
Pourquoi vous ne mettez pas le texte entier et que vous redirigez vers le site du nouvel obs ? c'est plus compliqué !
Répondre
T
Compliqué, faut pas déconner...Tu as mis 15 fois plus de temps à taper ton texte qu'à cliquer sur le lien en passant...
C'est la moindre des choses de rediriger ( via un lien direct ) vers le site qui est à l'origine de l'info, et de n'en publier que des extraits.
Bonne soirée ;-)
D
ce qu"il y a de bien chez Danièla c'est qu'on peut y mettre des doigts !
Répondre
Y
Imaginez la même lettre écrite par le fils de Françoise Dolto... Carlos... Formule de politesse pour la clore ? Big bisous...Maintenant, Lumbroso va aller pleurnicher, mais quand on n'est pas au point sur un sujet, mieux vaut ne pas écrire dessus...
Répondre
J
L Chez, ce n'est pas la fille de Dolto qui écrit mais la fille de Giroud. D'où mon étonnement  ;)
Répondre
L
... au nom du droit qu'à une fille d'exprimer son point vue sur une biographie de sa mère "écrite" par une animatrice du petit écran.Un conseil : regardez donc la télévision !  ;-)
Répondre
D
pauv' Daniela...rendez lui des émissions de télé sinon elle va encore faire des siennes ailleurs !
Répondre
J
De quel droit cette pédopsychiatre se permet de parler au nom de Dolto ?
Répondre
Z
Hé ben, ça tacle dur !
Répondre
V
Un conseil : faites donc de la télévision !"
euh, pas judicieux (pour nous!) ce conseil ! ;)
Répondre
@
Allez, Lumbroso va encore aller pleurnicher chez Morandini & Co...
 
Répondre