Arrêt sur images : Airbus, crash médiatique ? ( France 5 )

 

 

 

Airbus, crash médiatique ? Daniel Schneidermann et ses invités débattront de ce sujet ce dimanche 1er avril dans Arrêt sur images, sur France 5 dès 12h35.

 

Il y a quelques années, les médias nous tenaient régulièrement informés de "La" prouesse technologique du 21è siècle : la naissance de l’A380 d’Airbus, avion présenté alors comme l’un des plus beaux fleurons de l’industrie française et européenne….

 

C’était le temps où le transfert des pièces de l’appareil était suivi par les caméras de ville en ville, le temps des rencontres au sommet entre chefs d’Etat se pressant dans les hangars d’Airbus pour voir la bête, le temps des directs télévisés et des éditions spéciales pour saluer le 1er vol de l’A380….
 
Jusqu’au jour où les premiers indices montrant de réels dysfonctionnements chez Airbus ont été portés à la connaissance du public. Avant que ne soit révélée l’ampleur des difficultés économiques rencontrées par cette entreprise.
 

 

Quand les journalistes ont-ils appris les dysfonctionnements en série dans l’entreprise Airbus ?
 
Quelles images ont-ils pu filmer de l’avion en construction ?
 
Quelles sont les informations dont ils disposaient sur l’état d’avancement de la fabrication et des commandes ?
 
Les journalistes ont-ils perçu des indices à Toulouse en se rendant sur le lieu d’assemblage de l’A380 ?
 
Pourquoi les syndicats ne sont-ils pas montés au créneau plus tôt pour dénoncer la gestion de l’entreprise Airbus ?
 
Comment les 10000 suppressions de postes en Europe ont-elles été expliquées et justifiées ?

 

Sur le plateau, présence de Thierry SENTOUS - Journaliste à France 3 Toulouse Jean-François KNEPPER - Délégué syndical à Force Ouvrière chez Airbus Pierre CONDOM - Directeur du magazine "Air et Cosmos

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
"France" et "Aviation" n'ont jamais fait bon ménage.. On aime bien critiquer les autres compagnies, les autres constructeurs, les autres pilotes mais lorsque les soucis sont franco-franchouillards c'est une autre paire de manche. Il suffit de voir les empoignades verbales sur le site CRASH-AERIEN.COM lorsqu'il y a un rapport d'incident ou d'accident impliquant des pilotes français ou une compagnie française.
Répondre
A
Airbus et journalisme. Vaste débat. Voici ce qu'on trouve sur le site d'un pilote d'Air France saqué pour avoir exprimé une opinion sur un crash d'Airbus : http://jacno.com/inda.htm<br /> En France, c'est toujours la censure totale, malgré deux jours de grève de ses collègues pilotes. L'intéressé a été enfermé durant vingt mois au total pour tenter de le faire taire. Certains journalistes n'hésitent pas à lui dire que son affaire est bien pire que celle de Mazarine et Jean-Edern Hallier.<br /> Nous avons donc commencé l'information vers l'étranger, avec des traductions de pages de son site.
Répondre