Le papier ne peut pas envelopper la braise. FIPA d'or 2007 sur France 3.

 

 

 

FIPA d'or 2007, le documentaire de Rithy Panh, "Le papier ne peut pas envelopper la braise", est diffusé ce vendredi soir sur France 3. A 23h25.

 

Le cinéaste cambodgien a filmé à Phnom Penh des jeunes filles, livrées à la prostitution, qui racontent la "braise" qui les consume...

 

Le papier ne peut pas envelopper la braise : cette phrase, confidence d'une prostituée, a donné son titre au film, parce qu'elle résume le tragique de la situation dans laquelle se trouvent ces jeunes Cambodgiennes contraintes de vendre leur corps. Contraintes par la misère, par la faim, par la violence familiale, par la maladie d'un proche, par la drogue...

 
Paysannes, peu éduquées, acculées à un besoin urgent d'argent, elles n'ont pas eu la « chance » de décrocher une place à l'usine. Pour être ouvrière, il faut acheter sa place : un mois de salaire. Mais l'argent pour corrompre ne suffit pas, il faut aussi pouvoir tenir un mois sans revenus. Mission impossible.

 
Elles sacrifient leur virginité, leur honneur, pour la survie de leurs parents qui ne manquent pourtant pas de les dévaloriser, de les culpabiliser ou de les humilier comme le font leurs maquereaux, leurs clients.


Considérées par la société comme des êtres de seconde zone, elles ont perdu toute estime d'elles-mêmes.

 

 

Présentation de ce film déconseillé aux moins de douze ans :

"Aun Tauch, Da, Mab, Phirom, Môm: elles sont des dizaines dans le Building blanc, au centre de Phnom Penh, à travailler chaque soir sous la surveillance d'un «placeur» chargé de rabattre les clients. De très jeunes femmes, prostituées dès l'adolescence, viennent de la campagne pour vendre à la capitale leur virginité. Très vite, le peu d'argent auquel elles ont droit sert, non pas à nourrir leurs familles, mais à rembourser les dettes contractées auprès de leurs patrons, qui les tiennent ainsi prisonnières, et à acheter le mâ, cette drogue à base d'amphétamines qui leur permet de tenir. Misère matérielle et affective, sida, avortements à répétition, honte, mais aussi chants et rires, disputes et bavardages sans fin sont leur lot quotidien."

 

Crédit photos : Rithy Panh

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
@
Je vais regarder tiens.
Répondre