Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna Politkovskaya Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO

 

 

 

L'Unesco (United Nations Educational, Scientific and cultural organization )  a décerné à titre posthume le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano 2007 à la journaliste russe Anna Politkovskaya.

 

Kavi Chongkittavorn, Président du jury composé de quatorze journalistes professionnels et directeurs de publications du monde entier, a expliqué le choix du jury:

« Anna Politkovskaya a fait preuve d’un courage et d’une ténacité incroyables en continuant de couvrir les évènements de Tchétchénie alors que monde entier s’était désintéressé de ce conflit. Son dévouement et sa quête téméraire de la vérité en font une référence pour le journalisme, tant en Russie que dans le reste du monde. De fait, le courage et l’engagement d’Anna étaient si admirables que nous avons décidé, pour la première fois, de décerner le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano à titre posthume. »

 

Une bio d'Anna Politkovskaya fournie par l'Unesco :

Née en 1958, Anna Politkovskaya a étudié à l’école de journalisme de l’Université d’Etat de Moscou. Elle a été chroniqueuse pour le quotidien Novaya Gazeta. Fervent défenseur des droits de l’homme, Anna Politkovskaya était particulièrement renommée pour les centaines d’articles qu’elle a publiés concernant le conflit en Tchétchénie. Son travail a acquis une notoriété nationale et internationale. Elle s’est vue décerner la Plume d’or de Russie, une mention spéciale du jury du Prix Andrei Sakharov "Pour une vie sacrifiée au journalisme" et le Prix Olof Palme, entre autres exemples. Elle a été assassinée devant la porte de son domicile à Moscou le 7 octobre 2006.



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Excellente décision.
Répondre