Dalida, vingt ans déjà...Soirée spéciale sur France 3

 

 

 

Vingt ans après sa disparition tragique - suicide - France 3 consacre une soirée à Dalida. Ce sera le 2 mai dès 20h50 avec "Dalida, 20 ans déjà..." Un documentaire proposé par Mireille Dumas.

 

Selon le dossier de presse, "20 ans après sa tragique disparition, c’est à partir de documents d’archives exceptionnels souvent inédits, de chansons et de témoignages de ses amis que Mireille Dumas propose de redécouvrir cette immense chanteuse populaire. On la voit sur scène, rayonnante, interprétant les tubes qui ont fait sa gloire ainsi que d’étonnantes mélodies beaucoup moins connues.
C’est aussi une Dalida, entourée de ses intimes et pleine d’humour que l’on découvre dans ce film.
Le dimanche, dans sa maison de Montmartre, elle recevait ceux qu’elle appelait sa « famille » : Line Renaud, Bertrand Delanoé, Max Guazzini, Pascal Sevran mais aussi Michel Drucker et bien sur, son frère Orlando. A chaque fois, le même rituel : un dîner chaleureux, parties de carte, fous rires, discussions animées. Dalida ne cachait pas sa fascination pour François Mitterrand : « J’ai voté pour l’homme pas pour un parti politique ». Une amitié qui lui a valu d’être longtemps la cible de la presse et caricaturée par les chansonniers. Paradoxalement, si Dalida a été une grande amoureuse et a toujours été très entourée, elle souffrait d’un terrible sentiment de solitude."

 

Mireille Dumas explique le pourquoi de cette émission...

"Parce que je ne pouvais laisser passer le vingtième anniversaire de la disparition de Dalida ! C’est une femme et une chanteuse qui a traversé les époques, les modes, les générations sans perdre de son aura. Elle a fait et fait encore rêver plusieurs générations, mais c’est aussi quelqu’un en qui on peut se retrouver, ne serait-ce que par les drames qui ont jalonné sa vie. On a tous quelque chose de Dalida. La façon dont elle a toujours caché son désarroi et son infinie tristesse derrière les strass et les paillettes est bouleversante. Bouleversant aussi le malentendu entre ce qu’elle était réellement et l’image qu’elle renvoyait… Depuis toujours, j’ai réalisé de grands portraits d’artistes. J’ai aimé filmer les univers des spectacles, des cabarets, de la chanson à ma façon, ainsi que l’envers du décor côté scène et côté coulisses. Comme sur France 3 par exemple, les spéciales Crasy Horse cette année ou Lido en décembre 2003, les 50 ans de l’Olympia en février 2004 ou bien encore Idoles d’hier, stars de demain, en décembre dernier.
Au-delà du portrait Yolanda-Dalida, à travers des documents d’archives et des témoignages de ses amis proches, ce film est aussi l’occasion de réentendre tous les tubes de la chanteuse
"

 

Photo : copyright  productions Orlando.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
désolée j'ai oublié mon adressesabrinagoutard@hotmail.com
Répondre
S
Bonjour,je recherche une copie de l'émission du 26/12/07.Si vous l'avez pouvez-vous me l'envoyer sur mon mail?Merci
Répondre
B
J'ai trouvé à cette adresse : http://www.fravidis.com/fiche.php?P=2564&C=831&G=1473#un film de DALIDA que je ne connaissais pas. Quels sont vos avis ?
Répondre
E
Est oui 20ans déjà !!!!! mais je sais ke dalida restera toujours dans nos coeur .<br /> et j\\\'ai adoré se ke orlando a fait pour sa soeur le film, le remix .... <br /> se n\\\'est pas infame mais exellent mais arès chacun a son opignon
Répondre
D
infames ? je ne suis pas de ton avis Pat. mais bon, les gout et les couleurs...en tout cas, 20 ans après elle est toujours aussi fascinante et présente. Peut etre une des dernières vraies "star"...loin des fausses chanteuses mystérieuses et faussement tristounettes.
Répondre
P
Orlando a sorti des trucs infames en remix mais on ne peut nier qu'il fait tout pour garder dans la mémoire collective les chansons de Dalida. Merci à lui.
Répondre